azerty Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Ca me semble beaucoup un par semaine. Mais bon ca dépend peut etre de la facon d'exploiter le texte. Pour un album je l'étudie sur environ 3 semaines tout en lisant d'autres albums sur le meme thème ainsi que des documentaires si le theme s'y prête. Je pense que pour bien connaitre les personnages, la répétition, la relecture sont nécessaires donc une semaine ca me semble court pour que les enfants integrent bien l'histoire et puissent la raconter à leur tour. Je table plutot sur deux albums par période , albums exploités "à fond" et des lectures annexes ( pour qu'ils se construisent un réseaux sur le sujet) et des lectures offertes ( qui n'ont rien à voir avec le sujet, souvent des livres apportés par les enfants) Bon je date un peu mais je crois me souvenir que dans les programmes 2002 c'était préconisé une dizaine d'albums par an, je suis donc restée sur cette idée. Une question à mon tour. J'ai l'habitude de numéroter les cahiers de liaison sur leur tranche avant de les couvrir. Le matin, mon atsem les range alors dans l'ordre et peut rapidemment voir qui n'a pas sorti son cahier de son sac ou l'a oublié chez lui. Ces numéros correspondent à l'ordre alphabétique des prénoms . Je viens d'avoir des GS pendant deux ans ; avant ca j'avais déjà des Ms/GS mais je ne me souviens pas si j'avais classé les prénoms des moyens pour les premiers numéro puis classé les prénoms des grands à la suite ou si j'avais mélangé moyens et grands. Par contre je me souviens que j'avais fait une couleur différente pour la couverture du cahier pour différencier les cahiers des gs des ms. Que feriez-vous? De 1 à 12 pour les prénoms des MS puis de 13 à 24 pour ceux des GS ou tout mélangé? Ou encore une couleur de 1à 12 pour les ms et une autre couleur de 1 à 12 aussi pour les gs ( comme ca si arrivée en cours d'année je peux ajouter un cahier n°13 autant chez les ms que chez les gs) ?
miaous Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 je vais numéroter ordre alphabétique ms et gs mélangés, les infos données sont souvent les mêmes.
Naia Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Merci azerty, ça me donne une idée plus claire de la façon dont on peut fonctionner. Bonne idée le numérotage des cahiers de liaison ! Je n'y avais pas pensé.
azerty Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 je vais numéroter ordre alphabétique ms et gs mélangés, les infos données sont souvent les mêmes. Merci miaous. Tu me donnes une raison de faire le contraire car justement ils n'ont pas spécialement les memes infos ( je pense par exemple à la visite médicale de la pmi pour les ms , visite médicale EN pour les GS; les apc différents , les décloisonnements - nos gs ou ms des 2 classes sont parfois réunis - et surement d'autres choses) . Bon j'y reflechis encore tout de meme.
pike Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Pour les cahiers de liaison je commande 4 couleurs. 1 par groupe comme ça il suffit de compter les cahiers de chaque couleur pour savoir où il en manque et la liste des groupes est affichée donc on sait très vite qui n'a pas rapporté son cahier.
marikd Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'en ai un jour eu assez de perdre mon temps à chercher qui a ramené ou non son cahier de liaison... Alors, je ne ne vérifie plus... J'ai une pochette de liaison pour chaque élève. Quand on a un papier à distribuer, mon ATSEM le met dans les pochettes. Quand on les distribue, on voit qui ne l'a pas ramené et ceux-là partent avec le papier à la main...
cloclo78 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je fabrique des marque-pages nominatifs. A chaque fois que le cahier revient on glisse le marque-page dedans. On voit rapidement qui n'a pas rendu son cahier avec les marque-pages restants. Sinon, Azerty, à ta place je ferai ta dernière proposition : une couleur de 1 à 12 pour les MS et une autre couleur de 1 à 12 aussi pour les GS.
chris83 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Comme PIke, je prends des protège-cahiers de 4 couleurs, je sais de suite dans quel groupe il en manque un et du coup, on sait très vite qui ne l'a pas rendu. Pour les albums, ici aussi, je compte 2 albums sur un projet que je vais travailler plus en profondeur que d'autres albums en réseau. Ici aussi je me table sur une dizaine d'albums dans l'année qu'on va vraiment étudier puis après plein d'autres en lecture plaisir.
pike Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Comme PIke, je prends des protège-cahiers de 4 couleurs, je sais de suite dans quel groupe il en manque un et du coup, on sait très vite qui ne l'a pas rendu. Les protège cahiers j'ai abandonné il y a longtemps. ILs jouent avec, les déchirent, les enlèvent du cahier etc... Donc je commande des cahiers avec la couverture en polypropylène.
marindodouce Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Pour celles et ceux qui utilisent les jeux smart gammes (camelot junior, bahuts malins, Castle Logix), quelle compétence indiquez-vous avec les nouveaux programmes?
aladines Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Naia, mes lectures plaisirs peuvent faire partie du réseau, mais le plus souvent elles sont décrochées. En général à l'issue de l'étude d'un réseau, on fait une petite fiche récapitulative des lectures rencontrées pour insérer dans le cahier de vie ou pour envoyer à nos correspondants. Cela permet aussi de verbaliser le lien entre les lectures. pour la période 1 , j'ai prévu cette année : un réseau sur la rentrée et je travaillerai surtout "dans la cour de l'école" et nous présenterons notre école et nos activités à la manière de l'album pour nos correspondants. Puis un réseau autour de la pomme qui sera lié à des recettes de cuisine et l'album principal sera surement l'histoire de Zazie : "une pomme dans un trou de souris"
Naia Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Ok aladines. Bon, alors personnellement je vais prévoir une "lecture réseau" sur les indiens (en lien avec mon projet de classe "tour du monde") et une autre sur "les vaches" (en lien avec la mascotte de la classe).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant