LaMi Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Merci. Vous faites quoi pour la rentrée en comptine ? J'ai choisi celle-ci. J'espère qu'elle ne sera pas trop compliquée pour les MS. Perso, je l'ai souvent utilisée comme première poésie au CP..... Mais, je ne suis pas une pro du Cycle 1.... Moi, j'ai choisi celle-ci : l_ecole_c_est_parti.pdf
Louan Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bon finalement j'ai choisi celle-ci : http://www.professeurphifix.net/poesie/crayons%20de%20couleur.htm puisqu'on va travailler sur les noms des couleurs bientot Bon finalement j'ai choisi celle-ci : http://www.professeurphifix.net/poesie/crayons%20de%20couleur.htm puisqu'on va travailler sur les noms des couleurs bientot Pour le coup, celle-là je la trouve vraiment dur pour des MS... Après c'est ma premiere année en maternelle, je ne me base uniquement que sur les compétences de mon fils futur GS, bien incapable de réciter une telle poésie à mon avis..
véro59 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Pour la première semaine, j'ai prévu des petites évaluations, histoire de voir où en sont mes petits élèves. J'ai trouvé des éval assez complètes sur le site la classe de Laurène. http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/09/les-evaluations-de-rentree.html Les autres élèves seront en jeu libre, ce qui permettra de découvrir divers jeux de la classe qui seront utilisés plus tard avec des consignes bien précises, ou coloriage du mois de septembre pour le cahier, ou encore dessin du bonhomme de septembre. La semaine suivante, je commencerai mon projet de fabrication d'un semainier par enfant, à partir de l'album Le loup qui voulait changer de couleur. Certainement différent pour les MS et pour les GS. Bonjour, Ton idée de semainier m'intéresse car je compte aussi travailler sur l'album Le loup qui voulait changer de couleur. Comment vas tu t'y prendre ? As tu un modèle ? Merci beaucoup Alors pour les moyens je pense faire une double roue avec les 7 jours écrits par les enfants en capitales et un "trou" qui ne laisserait voir que le jour J et je pense mettre le loup auzou avec une pancarte "aujourd'hui c'est" Pour les grands, je pense faire, comme l'an dernier, un tableau plastifié avec des étiquettes mobiles écrites par les enfants sur lesquelles on trouve les jours, les mois, les numéros. Et à la maison, tous les jours ils peuvent écrire la date en déplaçant leurs étiquettes. J'ai la matrice dans mon ordi, j'essaie de mettre l'image en petit mais je n'y arrive pas. Quelqu'un peut-il m'aider ? Je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaites.
chris83 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Chris, est-il abordable dès ce début d'année avec des MS ou faut-il attendre un peu? (niveau compétences maths). Il est abordable même avec les MS, la seule notion qu'ils ne comprendront pas sera les illustrations gommettes disposées en décompositions. Après le texte est largement abordable pour les MS et GS, comme l'est "dans la cour de mon école". Et les premières pages, le nombres est écrit
Moustache Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bon finalement j'ai choisi celle-ci : http://www.professeurphifix.net/poesie/crayons%20de%20couleur.htm puisqu'on va travailler sur les noms des couleurs bientot J'aime bien, mais peut-être pas dès le début d'année en MS. Je me suis "amusé" à faire ça : le doc est tout chaud... (lettre C du site en signature)
chouineuse Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Petite question....quelle écriture allez-vous mettre sur vos étiquettes de présence (pour MS et Gs) , et quelle progression faites-vous? Un gros doute m'envahit avant de les faire !!!
pike Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Petite question....quelle écriture allez-vous mettre sur vos étiquettes de présence (pour MS et Gs) , et quelle progression faites-vous? Un gros doute m'envahit avant de les faire !!! Pour mes MS, j'ai mis d'un coté capitales, de l'autre script. Et un nouveau jeu d'étiquettes pour janvier en cursive. Pour les GS que la cursive.
meuhmeuh Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 MS en script, GS en cursive. C'est un peu dur au début pour les MS mais comme ils sont peu nombreux, ils retrouvent grâce àl'initiale.
mava3 Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Je partage mon cahier journal de la première semaine : Merci pour ce partage! Je trouve ton cahier journal super bien détaillé et complet. A quoi vont ressembler tes montgolfières?
chouineuse Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 D'accord pour les étiquettes....mais je me demandais si pour le début d'année des MS il ne fallait pas garder l'écriture en majuscule? Et la photo derrière?
mariew Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Je partage mon cahier journal de la première semaine : Merci pour ce partage! Je trouve ton cahier journal super bien détaillé et complet. A quoi vont ressembler tes montgolfières? c'est une nouvelle façon de présenter mon CJ, on verra si ça me convient Mes montgolfières sont simples : - dans le ballon : collage de bouts de papier de soie, n'importe o pour mes MS, par "quartier de couleur" pour les GS - nacelle : peinte + initiale de l'enfant avec tampon - photo de l'enfant qui "sort" de la nacelle" - nacelle et ballon relié avec de la laine
escuela Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 à mon avis la photo n'est pas nécessaire début d'année je fais en capitale avec initiale en rouge, puis en capitale tout en noir, puis script, puis cursive
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant