Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Concernant "Vers les maths" je l'utilise beaucoup et l'aime bien. Il y a juste concernant la manip des nombres, jeu de décomposition, par exemple, comme avec les albums à calculer de Brissiaud. J'utilise aussi Dominique Valentin pour avoir d'autres situations de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les bouquins de chez Accès en PS, ms et gs depuis plusieurs années maintenant et j'en suis très contente. Ma collègue de CP qui reçoit mes élèves est très satisfaite aussi. J'utilise aussi bcp les albums à calculer de Brissiaud en plus pour travailler la décomposition.

Je complète aussi avec de nombreuses activités autonomes trouvés ici et là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bassement pratique : je suis en train d'essayer m'arracher les cheveux pour d'élaborer un semblant d'emploi du temps pour mes futurs MS/GS. Combien de créneaux "passage aux toilettes/lavage de mains" faut-il prévoir ? Moi qui vient de l'élémentaire, ça me paraît énorme quand je vois certains emplois du temps, mais je n'ai aucune expérience...

Un à l'arrivée le matin ? Un avant la récré du matin ? Un avant de partir le midi ? Un en arrivant l'après-midi ? Un en partant l'après-midi ?

Mes horaires sont 8 h 30/11 h 45 - 13 h 30/15 h 45.

Ca vous semble correct ou c'est trop ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, j'aurai des ms-gs à la rentrée (14 GS & 12 MS) après une année de MS.

Pour les passages aux toilettes, ceux de l'arrivée du matin et de l'arrivée de l'après-midi sont gérés par les parents ou les animateurs de la garderie/cantine. Les animateurs gèrent aussi les passages d'avant cantine et d'avant garderie du soir.

Dans mon emploi du temps, il y en a un avant la récré du matin et un avant la récré de l'après-midi où nous y allons tous.

Et en fonction des besoins, les enfants y vont seuls (les toilettes sont collés à ma classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les passages aux toilettes, ceux de l'arrivée du matin et de l'arrivée de l'après-midi sont gérés par les parents ou les animateurs de la garderie/cantine. Les animateurs gèrent aussi les passages d'avant cantine et d'avant garderie du soir.

Dans mon emploi du temps, il y en a un avant la récré du matin et un avant la récré de l'après-midi où nous y allons tous.

Et en fonction des besoins, les enfants y vont seuls (les toilettes sont collés à ma classe).

Pareil pour moi !

Et on gagne un temps fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais devoir les passer en echelonne aux toilettes car il n y a que 2 toilettes....lol

Sinon avec mes ps ms j en faisais un a l accueil un avantla recre et au debut un apres la recre puis j ai supprime celui apres la recre

Pour l aprem un a l acceuil un apres la sieste et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres collègues pour le jour off, le mieux c'est le jeudi. Cette année j'avais ma classe seulement les jeudis-vendredis (pour cause de décharge de direction) et ce n'était vraiment pas l'idéal.

Pas de passage aux toilettes. Ils y vont lorsqu'ils en ont besoin et je limite les passages. Les GS parviennent très bien à attendre la récréation. Chez nous pour aller aux toilettes il faut passer par la classe de ma collègue.

Vers les maths est une bonne trame pour réussir à voir un maximum de choses dans l'année. Il faut juste penser à créer des niveaux en fonction des capacités de chacun. Par exemple le memory des nombres p.26 je le mets jusqu'à 9 car pour certain de 1 à 5 c'est fixé.
Maintenant je marche en brevet : niveau 1 de 1 à 5; niveau 2 de 1 à 9

Ceux qui parviennent à réaliser le niveau 1 sans problème passent au niveau 2, d'autres s'arrêtent.

Je trouve que ça booste un peu tout le monde.

Les petits jeux recommandés en fin de période sont très intéressants (par contre le compte en banque souffre).

Mes projets durant la période 1 :

En projet de début d'année : Billy se bille, Browne

Je l'ai déjà lu à mes GS arrivant lors d'une matinée d'inclusion.

Ils savent qu'en début d'année nous allons faire des poupées tracas. Création d'une fiche de fabrication pour en réaliser d'autres à la maison avec exposition à l'école de tout ce qui aura été apporté.

On débouchera avec le réseau littéraire sur les sentiments.

Réseau littéraire Grandir, faire semblant

+ Ateliers philosophiques sur le sujet

Mise en place de la boîte à prénoms qui va déboucher sur une activité d'art plastique ABC Terre (art plat du jour p.14/15)
But : travailler sur les initiales en capitale d'imprimerie (avec décor autour des autres écritures)
// étude d'abécédaire
Je verrai ce qu'ils me proposent en construction.
La matière : Début du projet sur l'eau à partir des anciens doc. d'application (projet d'école)
Durant cette période : Manipulation libre; Utilisation de matériel (passoire, entonnoir...) ; remplir un récipient; remplir une bouteille jusqu'à un niveau (état de l'eau : liquide, ça coule, ça mouille); donner le bain au bébé ; les bruits de l'eau + instruments (enregistrer les bruits de l'eau sur différents matériaux)
Déjà beaucoup de projets à faire rentrer sur 2 jours de classe :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que les GS pourraient attendre un peu pour les toilettes...

Je viens de mettre en ligne un emploi du temps "par compétences" pour les MS/GS dans le post des "emploi du temps".

Si certains veulent regarder et me donner leurs avis, cela me serait d'une grande aide, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder Naia et une chose me gène : le changement de compétences "travaillées" tous les jours ou presque. Pour moi (je ne veux pas dire que je détiens l'idéal, loin de là) les enfants ne peuvent pas construire s'ils ne voient pas pendant plusieurs jours la même chose. Ils ont besoin de continuité, de répétition.

Par exemple si tu fais du lancer le lundi et du jeux co le mardi, il va falloir qu'ils se remémorent la séance précédente et les procédures vues. Même chose dans tous les autres domaines.

Je suis beaucoup plus flou dans mon emploi du temps. Il faut se laisser des libertés. Si j'y arrive j'essaierai de mettre le mien plus tard (avec les nouveaux noms mouahaha).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire.

Peut-être devrais-je plutôt fonctionner "par cycles d'apprentissage" en sport (comme à l'élémentaire finalement). Tu as raison, je vais déjà rectifier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder Naia et une chose me gène : le changement de compétences "travaillées" tous les jours ou presque. Pour moi (je ne veux pas dire que je détiens l'idéal, loin de là) les enfants ne peuvent pas construire s'ils ne voient pas pendant plusieurs jours la même chose. Ils ont besoin de continuité, de répétition.

Par exemple si tu fais du lancer le lundi et du jeux co le mardi, il va falloir qu'ils se remémorent la séance précédente et les procédures vues. Même chose dans tous les autres domaines.

Je suis beaucoup plus flou dans mon emploi du temps. Il faut se laisser des libertés. Si j'y arrive j'essaierai de mettre le mien plus tard (avec les nouveaux noms mouahaha).

Je comprends ce que tu veux dire.

Peut-être devrais-je plutôt fonctionner "par cycles d'apprentissage" en sport (comme à l'élémentaire finalement). Tu as raison, je vais déjà rectifier ça.

Le contraire peut se défendre aussi...

Je fonctionne comme ça : un sous domaine différent chaque jour qui revient toutes les semaines pendant une période.

Pour la période 1 cette année c'était :

lundi : jeux collectifs

mardi : ateliers pour sauter

mercredi : rondes et jeux dansés

jeudi : parcours (construire et représenter un parcours simple avec les maquettes ASCO)

vendredi : ateliers pour s'équilibrer

Je trouve que ça aide beaucoup les enfants à se repérer dans la semaine, à prendre ce rythme.

Mon emploi du temps quotidien est très ritualisé, on fait les mêmes choses toujours aux mêmes heures, mais dans ce cadre, les activités sont très variées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi Anna59. Mais personnellement, j'aurais un peu peur que cela fasse "saupoudrage". Je vais donc garder l'idée de "cycles d'apprentissage" dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...