Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Oui oui pike je pense que je vais tester et être convaincu . ? Faut juste que j arrive à y penser et à bien m organiser mais ca va le faire . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gwenadroop a dit :

Oui oui pike je pense que je vais tester et être convaincu . ? Faut juste que j arrive à y penser et à bien m organiser mais ca va le faire . 

En début d'année c'est plus simple car on a "plus" de temps pour mettre en place les choses. Ca permet aussi d'apprendre à connaitre les enfants je trouve. On voit vite ceux qui sont brouillons, les soigneux etc.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gwenadroop a dit :

LaMi dans le classeur, tu perfores les feuilles ou ils mettent dans des pochettes transparentes? Mes GS avant mettaient dans les feuilles transparentes mais selon la qualité ils n'y arrivaient pas, c'était :'(

 

tu t'organises comment au départ pour leur apprendre à gérer : par petits groupes? individuel? une feuille par une feuille (donc tu as trié par prénom les feuilles avant). C'est à la suite d'un atelier avec fiche : quand ils ont fini une fiche ils vont directement la ranger dans le classeur après que tu l'aies vu ou il y a un moment où c'est rangement de classeurs?

 

 

Pour nous, c'est rangement du classeur tous les vendredis en début d'après-midi. Je fais un premier tri par domaine d'activités, puis chacun ouvre son classeur, intercalaire par intercalaire. Ils ouvrent lorsqu'ils sont à la bonne page puis attendent la suivante. Je perfore toutes les feuilles et je leur apprends à tourner les fiches avec délicatesse.

Pour l'écriture : chacun à son ardoise, pour travailler sur VELLEDA, et un cahier d'écriture de 5 mm.

Pour le cahier de vie, c'est mon ATSEM qui gère, pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi les enfants collent tout seuls. Comme dit Pike, tu y passes un peu de temps en début d'année mais ensuite, c'est du temps gagné.

Parfois, quand il y a trop à coller dans les casiers, on fait un atelier collage dans le cahier. Il est alors surveillé par l'atsem ou par mou, ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore étoile pour tes docs, ça m'éclaire vraiment, je vais essayer on verra bien. Cette année j'aurai  des ms gs.

Pour les cahiers, j'ai  un petit cahier de savoirs plutôt orienté maîtrise de la langue ( dire, lire, écrire)  et maths  , un cahier décriture, un cahier d'activités avec le travail écrit, les photos des ateliers où il n y a pas de fiches, les brevets. Pour la découverte du monde,  en général on fabrique un objet mémoire style train de la semaine en carton, ou bien je fais un petit reportage photo avec les enfants qu'on insère dans le cahier  ou bien un lapbook....

Je fais aussi un cahier du bonhomme que je relie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour MS/GS l'an prochain après trois ans de MS. J'aurais 9 MS et 14 GS. Mes deux collègues auront PS/MS et GS/CE2. 

J'aurais surement un MS autiste avec AVS et peut-être son jumeau (on aimerait les séparer). Surement un maintien en GS (dossier mdph en cours). Un GS avec très faible niveau.

Ici on ne colle pas du papier sur du papier à part les mots du cahier de liaison. On relie tout le reste. Les élèves ont : un livret d'activités A4 relié, un livret  d'activités A3 relié en format paysage (graphisme et activités artistiques), un livret de vie A4, un livret d'expériences pour les sciences  A4 relié comme un carnet ( reliure en haut) un livret de comptines A4 (qui suit les enfants sur le cycle 1), un livret d'écriture A4 relié en format paysage pour les GS.

Comme liste de fournitures on demande : 3 boîtes de mouchoirs, un paquet de lingettes seulement pour les MS ( mais qui servira à tout le monde), une ramette de papier seulement pour les GS ( mais qui servira à tout le monde pour le dessin et les coloriages), un petit sac à dos pour le cahier de liaison et le rechange de vêtements. On fournit tout le reste et même un sac en toile pour transporter les grands cahiers le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, tu relies comment ? 

Sinon merci tes documents sur les missions des Atsem sur ton blog nous ont bien aidés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez quelle proportion de chaque niveau vous allez avoir?

Pour moi ce sera soit 18MS/14GS soit 15MS/12GS (si on a l'ouverture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Chocolatine, tu relies comment ? 

Sinon merci tes documents sur les missions des Atsem sur ton blog nous ont bien aidés. 

On a une relieuse à l'école achetée par la mairie. Je commande des reliures chez sadel ça coûte pas cher, en tout cas comparé à des cahiers c'est sûr. Les élèves réalisent les couvertures en arts visuels sur du canson A4 puis on plastifie. Mon atsem relie les livrets de vie et de comptines tous les vendredi et le reste avant chaque vacances. C'est plus rapide que de coller une fois qu'on pris le coup de main et les livrets sont moins lourds et moins épais que si l'on colle dans des cahiers. Et pas de gaspillage de papier. Mes collègues et leurs atsem ont adhéré aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...