ritamoutarde Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Non mais c'est quoi ça Fleur et Aline! Je serai aussi bien énervée, à quelques jours de la rentrée! pff il y aura toujours des c*** mais cette bêtise me tue!
fleur_de_java Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bah comme en plus je suis en arrêt maternité jusque fin novembre, je peux difficilement intervenir que leur dire que du coup c'est ma classe qui est mise de côté...
littleangel79 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 une question me traverse l'esprit, sûrement bête, mais autant la poser : qu'est ce que vous donner des devoirs ? je m'explique : en T2, je ne donnais pas de devoirs par conviction personnelle. mais les parents ne l'entendaient pas de cette oreille. du coup, conseil d'école puis conseil des maîtres pour s'harmoniser. changeant d'école, je me dis que je pourrais revenir à mes convictions personnelles. qu'en pensez-vous ?
basern Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 je donne des devoirs... pour plusieurs raisons : - la clis est souvent considérée comme une sous-classe, et ne pas donner de devoirs faisait croire à certains parents (et enfants) qu'on y apprenait rien. - cela permet à certains parents de constater les progrès. Mais pour ça, il faut que ce soit hyper adapté et différencié - cela aide l'élève à se sentir élève, comme ses frères et soeurs, comme ses voisins de quartier, car lui aussi, à un moment doit faire ses devoirs. les retours des familles sont très positifs alors, plusieurs aménagements : * Pas plus de 15 mn de devoirs par soir, et c'est expliqué aux parents. Je leur rappelle que le gros du travail est fait en classe, et que si les devoirs posaient problème, il faudrait me le signaler. ( il est déjà arrivé de supprimer les devoirs pour un élève, qui ne supportait pas l'idée de travailler à la maison. cela a duré un an. Les années suivantes, il les faisaient avec fierté.) * Depuis la semaine de 4 jours et demi, il y a un soir sans devoirs. L'an passé, c'était le mardi. * Je ne gronde pas quand ce n'est pas fait, par contre je félicite celui qui aura lu fluidement en classe, ou qui aura progressé pour dire sa poésie. c'est souvent signe qu'il a travaillé à la maison. Les devoirs permettent à l'enfant de montrer aux parents ce qu'il a fait dans la journée. Tout a donc été vu en classe avant. Quelques exemples pour illustrer : le groupe le plus avancé a en général des math et du français tous les soirs : une lecture (en lien avec le travail de classe) ou un extrait de la poésie à lire ou dire, une fiche leçon à lire, des mots à savoirs écrire, du calcul (addition en colonne, soustraction ou multiplication en ligne), une fiche leçon à lire, une figure à tracer... le groupe qui apprend à lire aura soit des listes de syllabes à lire, soit un extrait du texte de lecture, soit la poésie, ou l'alphabet à dire avec modèle et un ou deux calculs à faire, ou compter de 10 en 10, ou de 2 en 2, etc le groupe non lecteur : raconter un évènement de la journée à partir d'une photo prise dans la journée, l'alphabet à lire dans l'abécédaire, écrire son prénom ou un mot du thème du moment, lire les mots de notre collection, dessiner 3 ballons, 5 bougies, écrire les nombres de 1 à 10, effectuer un petit calcul, dire la poésie... de temps en temps, ils ramènent le classeur de DDM, le cahier des arts ou le cahier de lecteur et doivent raconter aux parents de quoi ça parle. Si les parents n'ont pas le temps, ils peuvent le faire à un autre moment.
alinedu39 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Sympa aussi Fleur.... Donc des news de mon épisode "on m'a volé mon tableau et mon bureau" ! J'ai attrapé la ****** au vol ce matin, à la descente de sa voiture. Elle me garantit que mon directeur était au courant pour le tableau (qui croire ???). Je lui ai répété plusieurs fois que je ne pouvais pas bosser avec ce ridicule tableau, que j'ai jusqu'à 7 niveaux en maths donc besoin de place pour écrire et afficher. Et j'ai bien dit et redit qu'il y ait 5 ou 30 CM2, la leçon d'histoire ne sera pas plus longue ! Je lui ai aussi dit que j'avais mal vécu le fait que ce soit comme par hasard à la clis que l'on prenne le tableau. Elle me dit que ce n'est pas du tout ça, faut pas le prendre comme ça ! Sinon après le stage de remise à niveau j'ai rencontré justement l'enseignante qui aura la classe qui ouvre. Elle était atterrée et avait vu ***** en fin de matinée et lui avait dit "La collègue à qui vous avez pris le tableau ne va pas être contente" et **** a répondu "Nan effectivement elle n'était pas du tout contente. Et elle a dit que l'on dénigrait la clis (un truc dans le genre) ce qui est faux". Mais bien sûr ! Mais le pire c'est qu'elles s'étaient rencontrées début juillet et la collègue avait dit que le petit tableau que l'on m'a refilé et qui était dans la classe qui fermait lui suffisait, en plus d'un tableau mobile. Donc là elle n'a pas compris pourquoi ***** a décidé ça ! Elle était désolée pour moi. Et pour mon bureau... Et bien figurez-vous qu'il y en avait déjà un dans la nouvelle classe ! Donc les gars de la commune vont devoir le reprendre et le ramener dans ma classe ! Ils vont être ravis de se refaire le voyage dans l'autre sens !!! Je devrais donc avoir mes 2 bureaux comme prévu initialement ! (J'ai quand même mis un mot en rouge sur mon "nouveau" bureau pour pas qu'ils le reprennent, on ne sait jamais !) Et comme l'école de XX avait prévu 2 tableaux mobiles pour la nouvelle classe, la directrice m'a dit qu'ils m'en filaient 1 vu que du coup ils n'en ont plus besoin... Et ****** m'a dit qu'elle allait me trouver des tableaux blancs à fixer de chaque côté du ridicule tableau. En tout cas elle ne s'est pas fait des amis dans les 2 écoles et auprès des agents communaux ! Affaire à suivre....
littleangel79 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 c'est bien Aline ! il faut se défendre ! le maire devrait être mis au courant de cela car ce sont des biens publics dont il est responsable.
Vivirginie Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Quelles aventures ! Heureusement tout fini bien ! Petitelaura, tes affiches rendent très bien ! C'est tout à fait l'idée que je me faisais. Pour les étiquettes porte manteau, certains décalqueront, d'autres colorieront un modèle photocopié. J'avais fait les monsieur madame l'an dernier, ils ont adoré. Enfin d'année j'étais bluffée de voir à quel point le personnage choisi leur correspondait bien, c'était impressionnant ! Pour les devoirs, j'en donne systématiquement le mardi soir et le vendredi soir (poésie, lecture des textes de littératures, des fiches de phono, dictée, leçon en cours). Après c'était en fonction des projets / travaux en cours. Effectivement, l'idée de la photo prise la journée à raconter est très intéressante, reste à savoir comment imprimer la photo le jour même...
alinedu39 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Quelles aventures ! Heureusement tout fini bien ! Oui enfin je me méfie quand même ! Je n'ai pas encore récupéré mon bureau (je suis passée ce soir) et les tableaux ne sont pas encore là hein !
vaniouka Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 si tu as des questions je peux te filer mon mail en mp pour en discuter avec toi et te filer des trucs au besoin Oh oui des milliers de questions et plus la rentrée approche plus je suis perdue . Pour les étiquettes porte manteau je pars sur un travail sur "quand je serais grand(e) je serais..." avec un travail oral au préalable sur se présenter j'aime/j'aime pas... J'aime bien l'idée ,je la garde dans un coin de ma tête ^^. Alinedu39 Je serai énervée aussi ! Quelle manque de considération !! J'ai souvent entendu : "tu n'as que 12 élèves". Pfiou ,je pensais que l'enseignement était un monde solidaire . La mairie devait déplacer ma classe pendant les vacances ,j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises en allant prendre possession des lieux demain. On n'est pas censé faire les conférences péda mais beaucoup de circo le demandent. En fait les 108h c'est tout ce qui est conseils (maîtres, cycles et écoles), rencontres diverses et variées (parents, éducateurs, tout intervenant possible et imaginable...), ESS, concertation avec les autres enseignants spé et préparation de tout ça... Ici un doc qui explique tout ça (les CLIS et RASED sont indiqués dans le tableau "cas particuliers" en bas) Merci poour le doc .
petitelaura Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 prends le temps.... si tu as des questions n'hésite pas mon mp est ouvert
bilabila Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour je me joins à vous après avoir suivi tous vos échanges ! Je suis enseignante spé en CLIS depuis 11 ans révolus !! (aie ! déjà !) cette année j'ai décidé de me mettre (enfin) en accord avec moi-même et de ne plus faire d'évaluations (ni à la rentrée, ni en cours d'année) : trop de stress pour nos élèves qui ne montrent pas forcément ce qu'ils savent réellement faire. Tant pis pour les parents et l'administration !!! J'aurai 11 élèves cette année dont 6 nouveaux que je vais tranquillement observer les premiers temps. Et on verra ce que ça donne ! (et je vais aussi me fier aux infos de mes collègues et de la psy) Autre sujet : Le jour de la rentrée On fait toujours des activités coopératives d'accueil + une visite de l'école pour les nouveaux Côté activités manuelles et artistiques, ils décorent le marque-page de leur agenda coopératif (OCCE) Je fais aussi des dessins collectifs "grand format" type "le bouquet de la classe" (je dessine un grand vase et chacun y dessine sa fleur) ou "le village de la CLIS" (chacun dessine sa maison sur une feuille A4 puis on les colle sur un format affiche et ils dessinent la route, le ciel des arbres...) Et n'oublions pas la traditionnelle vérification du matériel demandé, la distribution des cahiers... et des papiers administratifs. Et hop ! ça fait une journée bien remplie !!! (voir ça déborde souvent sur les jours suivants...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant