tiphaine45 Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Bon ben ça y est, j'ai gagné mon 14ème élève pour la rentrée. C'est un élève de l'an dernier pour qui on avait demandé l'IME, les parents n'ont pas fait les dossiers. Au moins, je le connais. Et je suis contente, j'ai ENFIN une AVS!! Après avoir réclamé partout où je pouvais l'an dernier. Par contre, il se peut qu'elle change d'affectation dans l'année s'il y a des besoins ailleurs Oui, pour les inclusions c'est parfois compliqué, mais il y a des collègues qui jouent vraiment bien le jeu et qui me demandent s'il peuvent venir chercher mes élèves parce qu'ils font tel projet, ou qu'ils fêtent les anniversaire de la classe. Et d'autres...sans commentaire...C'est du genre "de toute façon, si je t'en prends, j'en prends qu'un, et pour les matières où on n'est pas en classe (EPS, musique --> ce n'est pas elle qui gère ces séances), et puis ça dépendra de mes élèves". Ok...Du coup c'est mon autre collègue de CE1 qui se retrouve avec 3 de mes élèves et elle en prend donc PEUT ETRE un. Enfin, c'est à peu près la seule qui est comme ça mais ça m'agace, et je lui ai clairement rappelé qu'avec une CLIS dans l'école, il faut jouer le jeu des inclusions. Je me suis retenue de lui dire que si elle ne voulait pas d'élèves de CLIS dans sa classe il fallait qu'elle participe au mouvement (ce que m'a dit l'IEN ASH lors d'un entretien l'an dernier ). Letved, pour demain j'ai prévu une poésie, de la copie (+ ou - selon les élèves), de l'art plastique (étiquettes porte-manteaux), visite de l'école pour les nouveaux élèves, jeux...
bilabila Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Bonsoir, c'est ma première année en CLIS (3 niveaux : mater CP lecture et CE2), que faites vous pour cette rentrée je n'ai pas d'idées, pouvez-vous m'aider ? Merci Bonsoir alors moi demain je la joue cool pour que les enfants apprennent à se connaître (6 nouveaux/11 élèves). Donc ça donne ça (pas forcément dans cet ordre exact !!) : On va faire des activités d'accueil pour se présenter. Bien sûr vérifier le matériel et distribuer la paperasse obligatoire ainsi que l'agenda coopératif et le cahier de liaison (le reste attendra) On va faire des fanions pour décorer la classe (idée trouvée sur le site de Méroute en CLIS) Une visite de l'école est prévue elle aussi, ainsi que le calendrier des anniversaires Enfin activités d'arts visuels : puzzle collectif (merci "dixmois" !!) Bon courage pour demain
petitelaura Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 pour ma part: quoi de neuf des vacances et présentation vérification des achats de rentrée et coloriage de la page de garde lecture offerte, jeux sur TBI arts visuels topo de la directrice
vaniouka Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Affiche, mise en place des tabes , création des coins , rangement du matériel .. Ma classe est prête pour accueillir mes élèves demain :-) . J'ai parlé de la circulaire à mon directeur , en réunion de directeurs il a abordé le sujet avec l'IEN . Réponse: " oui le nom change ,la classe de CLIS est maintenant ULIS -école . Les élèves ne doivent pas être inscrits sur la liste des collégues et ne seront donc pas comptés dans les effectifs de l'école pour une éventuelle ouverture pour cette année , on va laisser la réforme se mettre en place . le but est d'obliger les collégues à accepter les inclusions . C'est à l'enseignante de la classe de connaître ses élèves et de les inclure correctement en prenant en compte le niveau de l'élève et son âge ." Bon bha je suis pas plus avancée avec ça moi :-( POur demain j'ai prévu visite de l'école; rituels ; élaboration de l'étiquette pour les responsabilités; vérification du matériel; réaliser de son portrait-collage pour la porte de la classe; distribution de la paperasse de rentrée ; jeux
basern Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Bon ben ça y est, j'ai gagné mon 14ème élève pour la rentrée. C'est un élève de l'an dernier pour qui on avait demandé l'IME, les parents n'ont pas fait les dossiers. Au moins, je le connais. chez nous, on refuse de dépasser 12. et ça fonctionne. L'enseignant référent est très ferme là-dessus, comme sur le suivi des dossiers, et relance les familles pour les différentes demandes.
alinedu39 Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 14... Pfiou !!! Grosse journée de préparation aujourd'hui. Arrivée 8h30 à l'école, partie à 21h15 !!! Là je viens enfin de me décider sur le plan de classe,à voir si ça ira comme ça. Me reste à colorier et découper les lettres de "Bienvenue" pour la déco de porte. Puis check-up de la journée de demain pour voir si tout est bon. Et dodo ! BONNE RENTRÉE !!!
littleangel79 Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Bonne rentrée à toutes et merci d'être là et de partager vos idées, astuces !!
nane28 Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Idem, bon courage pour demain et avant, bon dodo !!!!
petitelaura Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 nous aussi on refuse de passer au delà de 12... j'ai une liste d'attente pourtant de 4 enfants mais si on commence comme ca on finira a 20! bonne rentrée à tous!!!!
Bubble Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Coucou tout le temps ! Alors cette première journée ? Bilan du jour : - Mon pénible est toujours pénible; - la nouvelle a fait sa timide ce matin mais à commencer à se dévoiler l'après-midi ; - mon touriste est toujours touriste, il n'avait même pas un agenda. Il n'avait pas la liste car pas venu la dernière semaine mais la base c'est la trousse et l'agenda dans le cartable. - les deux nouveaux ont l'air tranquille; - le petit autiste : cela risque être compliqué ; - une de mes élèves ne s'est plus lire : "je ne sais pas lire" mais "tu as appris l'année dernière". - les avs ont été tranquilles mais à reprendre car elles parlent a voix haute aux élèves. Sinon bilan plutôt positif : la classe a été tranquille.
tiphaine45 Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Bon ben ça y est, j'ai gagné mon 14ème élève pour la rentrée. C'est un élève de l'an dernier pour qui on avait demandé l'IME, les parents n'ont pas fait les dossiers. Au moins, je le connais. chez nous, on refuse de dépasser 12. et ça fonctionne. L'enseignant référent est très ferme là-dessus, comme sur le suivi des dossiers, et relance les familles pour les différentes demandes. Ben, ce n'est pas moi qui décide, je n'ai aucun poids, et c'est comme ça dans une bonne partie du département. Ca ne m'amuse pas d'en avoir 14... M'enfin, cette année je m'en sors bien, j'ai une AVS (qui va pouvoir m'aider à gérer ma moitié de classe qui relève d'IME...).
petitelaura Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 bonne première journée mais je suis sur les rotules - mon seul nouveau est très à l'aise mais à très peur des punitions donc il se calmera vite - mon en difficulté ++ est toujours en difficulté +++ et j'avais oublié à quel point ils ont du mal à comprendre ouleur langage "ils sontaient bien tes vacances?" "je suis parti en vacances tout seul..." "tout seul?" " oui tout seul avec plein de monde
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant