alinedu39 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Tu as fait des évaluations diagnostiques ? Il faut partir de ça + de tes observations. Ensuite tu prends les programmes du BO et note les compétences que tu souhaites travailler avec tes élèves. Essaie de regrouper tes élèves par groupe, même si selon la discipline ce ne sera pas forcément les mêmes groupes. Par exemple j'ai 2 élèves qui ont à peu près le même niveau mais quand je regarde les compétences de plus près, finalement ils n'en ont quasiment aucune en commun... (dommage !!!) Par exemple F. sait reconnaitre une phrase correcte mais ne connait pas les différents points, alors que pour E. c'est l'inverse. En calcul je vais pouvoir leur faire faire la même chose alors qu'en numération E. est plus avancé.
zoeyann Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Letved on est dans la même situation, mais je vais te dire comme aline, tu ne peux pas juste faire 3 groupes.... enfin pas que 3: 3 en maths, 3 en français... et dans les 3 en maths tu peux aussi faire 3 autres en geometrie, 3 en numération.... bref pour moi les groupes, j'arrive pas à les categoriser. Dans mon projet de classe j'ai fait 2 listes ceux qui ont le niveau C1 début C2 et fin C2 en francais et idem en maths (j'ai piqué l'idée à quelqu'un de ce forum d'ailleurs!). Pas de formation non plus, je suis T1 et pas de CPC ASH non plus... et que des gens qui pourraient m'aider mais qu'on peut pas appeler pendant les vacs! Mes 2 seules aides sont ce forum (merci d'ailleurs) et mon AVS que je vois pendant les vacs!
Letved Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 merci pour vos réponses j'ai déjà 3 groupes : je m'organise pour faire faire la même chose à chacun mais c difficile entre les plus rapides et lesp lus lents en fait ce qui me manque c'est vraiment sur quels docs officiels me poser cad si je dois justifier d'une programmation et d'une progression ce sera difficile vu que je me base sur mon vécu avec mes élèves et de mes anciennes classes... par exemple pour mes maters je sais que je vais faire une lecture suivie sur un album qui reprends ce que j'ai fait avec mes PS d'avant : des fiches de travail et de recherche en français, lecture, écriture , graphisme et maths. En parrallèle je vais continuer la phono des sons simples et en maths je vais faire du dénombrement jusqu'à 10. Maintenant est ce vraiment ça qu'il faut faire j'en sais rien pour les CP+/CE1 : une lecture roman avec fiche compréhension et en maths des maths début CE1 (decomposition, diz aunités addition avec retenue....) pour les plus grands ce sera bachotage pour entrer en SEGPA : les 4 opérations, probleme, géometrie simple, lecture album et lectures suivies mon souci est que je ne sais pas si cela convient et surtout comment je peux le justifer avec des "vraies compétences " du BO. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. ..... En tout cas merci pour vos réponses ça fait du bien de pouvoir en parler
Lululustucru Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Mon conseil ? Laisse tomber les "vraies "compétences du BO. Note toi des objectifs clairs, concrets. Tu verras que si tu as du temps à perdre ( je te taquine mais je le pense un peu aussi ), tu trouveras la formulation "BO" qui va bien dans les programmes, en beaucoup moins...Pratique et utilisable. Au jour d'aujourd'hui, et avec ma petite expérience, je dirais que ce qui compte, c'est que tu arrives sur chaque objectifs ( et y a du boulot, même si certains l'ont fait pour nous sur le web ) à décomposer en compétences, et mieux en compétences évolutives. Je m'explique : En lecture/apprentissage du code, ça donnerait : - niveau 1 : connait les sons associés aux lettres simples ( f, r, t...) - niveau 2 : connait les sons associés aux graphèmes à 2 lettres ( oi on ou...) - niveau 3 : connait les sons associés aux graphèmes à 3 lettres ( oin ein ain...) - niveau 4 : combine B-A BA en syllabes simples puis avec sons complexes - niveau 5 : lit les cr/dr/vr...Pl/cl/fl... - niveau 6 : connait les différentes valeurs des lettres c, s, g, - niveau 7 : déchiffre des mots simples - niveau 8 : déchiffre une phrase courte ( 3 à 4 mots ) - niveau 9 : déchiffre une phrase longue ( 6 à 8 mots ) - niveau 10 : déchiffre un petit texte ( 2 à 3 phrases ). Enfin un truc du genre parce que les progrès sont souvent lents en CLIS. Pas la peine donc pour certains niveaux de viser haut mais il est important qu'ils sachent d'où ils partent et où ils arrivent après une période, un an, 2 ans de CLIS... Enfin il me semble. Après les intitulés exactes du BO...C'est bon pour les inspections et le CAPASH !! Mais ce n'est que mon avis
Letved Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 oki je comprends ce que tu veux dire. Je vais me baser sur des objectifs simples et je verrais bien. Il faut que ce soit clair pour moi et aussi pour les élèves c'est le plus importants. petite question : où trouves-tu les différents niveaux de lecture ? existent-ils aussi en maths ? et encore merci beaucoup
zoeyann Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 T'es pas inspectable Letved cette année? Tu es T2 non?
Letved Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Si justement c'est ça qui pose problème.... lool
zoeyann Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Si justement c'est ça qui pose problème.... lool Oui il me semblait bien... ma pauvre
JAPOJA Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Bonjour , Je suis une nouvelle en CLIS oups ULIS école mais également jeune maîtresse T1 . J'ai la chance d'avoir des élèves géniaux, avec aucun gros cas à gérer, bref c'est que du bonheur !! J'aurais besoin d'aide , nous avons fait un voyage scolaire en septembre (avec photos, etc) et j'aimerai qu'en période 2 nous fassions un livre souvenirs de ce voyage. Donc nous pourrions travailler sur le langage, la prod d'écrits et l'EDL. Mais pour cela j'aimerais savoir si il existe des albums, où mes élèves pourraient voir comment on construit ce type d'ouvrage comme ca je pourrais également travailler la littérature avec cet ouvrage. Merci pour votre aide :)
onaya Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Bonjour , Je suis une nouvelle en CLIS oups ULIS école mais également jeune maîtresse T1 . J'ai la chance d'avoir des élèves géniaux, avec aucun gros cas à gérer, bref c'est que du bonheur !! J'aurais besoin d'aide , nous avons fait un voyage scolaire en septembre (avec photos, etc) et j'aimerai qu'en période 2 nous fassions un livre souvenirs de ce voyage. Donc nous pourrions travailler sur le langage, la prod d'écrits et l'EDL. Mais pour cela j'aimerais savoir si il existe des albums, où mes élèves pourraient voir comment on construit ce type d'ouvrage comme ca je pourrais également travailler la littérature avec cet ouvrage. Merci pour votre aide :) Ouiiiiiiiiiiiii tu souhaites bosser sur la carnet de voyage Voici 6 petits livres ( mer, londres, montagne, classe de découverte, futuroscope, Paris) qui répondent un peu à ce que tu cherches. C'est la même maison d'edition que Musette souricette..ce sont des bouquins extra regarde la vidéo c'est génial http://www.lesptitsberets.fr/catalogue/collection/12-genial-mon-ecole-part Pour les acheter c'est là http://www.amazon.fr/En-classe-d%C3%A9couverte-Laurent-Audouin/dp/2918194042/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1446033480&sr=8-2-fkmr0&keywords=g%C3%A9nial+ma+classe+part
Lululustucru Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 oki je comprends ce que tu veux dire. Je vais me baser sur des objectifs simples et je verrais bien. Il faut que ce soit clair pour moi et aussi pour les élèves c'est le plus importants. petite question : où trouves-tu les différents niveaux de lecture ? existent-ils aussi en maths ? et encore merci beaucoup Peut etre peux tu taper "ceintures de..." pour les avoir. Le mouvement est en train de monter dans l'ASH, notamment avec les "carnets de réussite" ( enfin "monter" du moins je ne les découvre que maintenant ! ) et c'est en général des items progressifs comme ça. Je m'y mets tout juste alors je n'ai pas beaucoup plus à partager avec toi... Désolée...
petitelaura Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 en faisant une recherche sur un questionnement vis à vis de ma pratique et des apprentissagesje me susi aperçu que j'ai déjà posé cette question ll y a 3 ans outre le fait que j'ai zappé que j'avais déjà réfléchit à cette question (avec ma grosse cohorte de grand d'il y a 3 ans) ca met en avant à quel point on peut patauger en clis! quand un seul enfant est sortant ca neme fait pas ca mais lala moitié dema classe a l'âge de partir et du coup j'ai l'impression qu'ils sont pas assez autonomes ou que j'ai brassé de l'air la question étant ferais je pas mieux de leur apprendre à se servir d'une calculatrice plutôt que de passer mon temps a essayerde leur enseigner des techniques opératoires qui sont difficiles pour eux ex pour C: pose additions avec et sans retenue mais dès qu'ily a un "piège" genre 52+6+89 elle tombe dedans... de même si la retenue est un deux....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant