dodo-17 Posté(e) 9 juin 2015 Auteur Posté(e) 9 juin 2015 Mais je pense qu'au delà du discours officiel, on doit aussi donner les enjeux historiques de cette période. En quoi l'absolutisme permet-il de comprendre notre société actuelle.
Torque Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Mais je pense qu'au delà du discours officiel, on doit aussi donner les enjeux historiques de cette période. En quoi l'absolutisme permet-il de comprendre notre société actuelle.Poss Possible. Je t'ai envoyé en mp de quoi te faire une idée générale tout en pouvant fouiller davantage telle ou telle période.
camen21 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour, Je tente le concours supplémentaire de Créteil. Je ne m'attends pas à être admissible avec ce que j'ai rendu en maths, mais ça ne peut pas me faire de mal d'avancer dans mon dossier. Je travaille sur la séquence "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", CM2. Cibler l'essentiel pour le contenu du dossier, c'est très dur, même avec les programmes et progressions comme fil rouge ... Auriez-vous des idées de questions pour cette séquence ?
MissRaf Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 En quoi ce thème si dur peut contribuer à la formation du citoyen:)?
Chou1012 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Tu es sur une question socialement vive donc ... qu'est-ce que qu'un question socialement vive ? :P
camen21 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 (modifié) En quoi ce thème si dur peut contribuer à la formation du citoyen:)? Merci cette question me conforte dans mon choix d'organisation de séance, à la lecture des programmes, ça touche à l'ICM, par ailleurs "crime contre l'humanité" est juridique, je pensais orienter tout ça en fonction des droits de l'homme et de la notion d'égalité justement. Tu es sur une question socialement vive donc ... qu'est-ce que qu'un question socialement vive ? :P Merci Bonne question, je m'y attelle. Modifié 13 juin 2015 par camen21
dodo-17 Posté(e) 14 juin 2015 Auteur Posté(e) 14 juin 2015 Pourquoi enseigner l'histoire en 2015? Pourquoi enseigner ce point précis du programme? Des questions qui demandent de la réflexion..
camen21 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Pourquoi enseigner l'histoire en 2015? Pourquoi enseigner ce point précis du programme? Des questions qui demandent de la réflexion.. Je lis en début de sujet que tu passes cette semaine, ME... à toi ! Tes questions me font un peu peur, Torque plus haut insiste sur la doxa, et ce week-end j'ai regardé une vidéo et écouté un podcast sur internet où Pierre Nora et Annette Wieviorka tapent sur les programmes de 2011. Il s'agit plus des programmes de lycée mais bon. A la question "Pourquoi enseigner l'histoire ? ", spontanément je pense à la structuration du temps, à la formation d'un culture commune, ce genre de choses. "En 2015", c'est là que ça se corse, comment être sûr de correspondre à ce qu'ils attendent ? On ne risque pas de tomber dans une critique des contenus des programmes ? "Pourquoi enseigner ce point précis du programme ?" Eduscol insiste sur la défense des valeurs démocratiques notamment. Par contre j'imagine que j'évite de dire des choses du genre : et quid des personnes handicapées, des homosexuels, des opposants politiques ... En fait, à la lecture du titre de ma séquence, "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", je me dis que je risque de passer pour grosse zinzin. Cet intitulé, c'est l'horreur totale, alors pour des CM2 ... En tant qu'adulte j'ai intégré le fait que cette horreur absolue fait partie de notre histoire, je l'ai étudiée en primaire, au secondaire. Quand j'ai choisi cette séquence, je me suis dit que j'avais plus de bases pour ce sujet que pour un autre, qu'il y avait une grosse littérature sur la question, il y a aussi tout ce qu'il faut sur eduscol, ce n'est pas une séquence longue et donc moins frustrante que d'autres à organiser en séances (enfin pour moi, j'ai hésité avec les deux guerres). Et surtout, à côté des épreuves d'EPS et de CSE qui me gonflent un peu (voire beaucoup je les bosse à peine), j'avais vraiment besoin de ce genre de travail. Mais franchement, ne vont-ils pas me prendre pour une dérangée ? Je vais peut-être choisir la Ve République l'an prochain du coup.
momo69 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Bonjour, Je tente le concours supplémentaire de Créteil. Je ne m'attends pas à être admissible avec ce que j'ai rendu en maths, mais ça ne peut pas me faire de mal d'avancer dans mon dossier. Je travaille sur la séquence "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", CM2. Cibler l'essentiel pour le contenu du dossier, c'est très dur, même avec les programmes et progressions comme fil rouge ... Auriez-vous des idées de questions pour cette séquence ? Créteil, il y a quand même de forte chance d'être admissible .
gaufrette Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 bonjour, Pour ceux qui sont passés, j'espère que cela s'est bien passé. Avez-vous eu des questions sur une autre période ? D'avance merci pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant