keydo Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Merci pour les idées pour le fonctionnement des maths qui me pose pas mal question. Et un grand merci pour la découverte du site l'univers de ma classe qui foisonne d'idées géniales que je cherche à pouvoir mettre en application à mon niveau, avec petite expérience et petit budget. Mais quelles bonnes idées! Je viens pour ma part de terminer un livre sur la pédagogie positive (peut-être le connaissez-vous déjà ^^) et je m'essaie aux mind maps ( suis pas très douée pour l'instant!) et autres petites techniques de recentrage pour les élèves plus ou moins dissipés. Peut-être à tester également? Pour ce qui est de la date de mise en application des programmes, j'avoue ne pas avoir perçu le décalage d'entrée en vigueur... Encore quelque chose de bien obscur pour moi pour l'instant!
keydo Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Quelqu'un aurait-il des bons plans pour des livres d'occasion? Je cherche quelques titres de littérature de jeunesse mais je ne veux pas me ruiner non plus...
clicasos Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 De rien, oui dans l'ensemble mes élèves adhèrent bien. Cela a un peu moins bien fonctionné cette année : j'avais quelques zozos en CE2, je n'ai jamais eu autant de orange et de rouge en début d'année. Mes CM n'en revenaient pas d'ailleurs... Cela allait mieux par la suite. Merci, j'ai aussi quelques phénomènes à surveiller mais c'est surtout au niveau du soin, de l'investissement et de la coopération que je cherche quelque chose d'efficace... Quelqu'un aurait-il des bons plans pour des livres d'occasion? Je cherche quelques titres de littérature de jeunesse mais je ne veux pas me ruiner non plus... Lire c'est partir ?
nouma21 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Pour les livres d'occasions, ça dépend des titres, tu as tous les cash converters, easy cash et cie. Si tu habites près de Paris, il y a Boulinier sur le boulevard saint michel près de Notre-Dame. Sinon, le web avec gibertjoseph qui vend des occases
nenufar64 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Clicasos, je n'ai pas les mêmes dates que toi!! On est vraiment dans le flou! Moi j'ai noté 2018 pour l'application des programmes de CE2 et 6ème, CM1 en 2017 et CM2 en 2016. C'est notre IEN qui nous a donné ces dates en réunion de directeurs... Concrètement je ne sais pas si je vais en parler en réunion de rentrée aux parents...
lauriem Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Je rencontre une petite difficulté en géographie: je suis en train de préparer une séquence sur les paysages de villages, villes ou quartier. C'est un thème qui est plutôt abordé en CE2. Du coup, comment je fais pour les CM? Je me base sur la séquence de CE2 ? Comment est-ce que je différencie? Merci!
Minifourmi Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Clicasos, je n'ai pas les mêmes dates que toi!! On est vraiment dans le flou! Moi j'ai noté 2018 pour l'application des programmes de CE2 et 6ème, CM1 en 2017 et CM2 en 2016. C'est notre IEN qui nous a donné ces dates en réunion de directeurs... Concrètement je ne sais pas si je vais en parler en réunion de rentrée aux parents... Nous, l'IEN en réunion directeurs nous a parlé de 2016 pour les nouveaux cycles et les nouveaux programmes cycle2-cycle3. Il n'a pas parlé d'application échelonnée.
nouma21 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 J'ai juste trouvé ça datant de l'année dernière : http://www.editions-hatier.fr/actualites/la-reforme-des-programmes-est-decalee-en-2016
nenufar64 Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 J'ai juste trouvé ça datant de l'année dernière : http://www.editions-hatier.fr/actualites/la-reforme-des-programmes-est-decalee-en-2016 Encore des dates différentes !!!
clicasos Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Clicasos, je n'ai pas les mêmes dates que toi!! On est vraiment dans le flou! Moi j'ai noté 2018 pour l'application des programmes de CE2 et 6ème, CM1 en 2017 et CM2 en 2016. C'est notre IEN qui nous a donné ces dates en réunion de directeurs... Concrètement je ne sais pas si je vais en parler en réunion de rentrée aux parents... Clicasos, je n'ai pas les mêmes dates que toi!! On est vraiment dans le flou! Moi j'ai noté 2018 pour l'application des programmes de CE2 et 6ème, CM1 en 2017 et CM2 en 2016. C'est notre IEN qui nous a donné ces dates en réunion de directeurs... Concrètement je ne sais pas si je vais en parler en réunion de rentrée aux parents... Nous, l'IEN en réunion directeurs nous a parlé de 2016 pour les nouveaux cycles et les nouveaux programmes cycle2-cycle3. Il n'a pas parlé d'application échelonnée. 2018 pour le CE2 pareil que moi (oups j'avais 2 fois 2017 dans mon précédent message, donc selon ton IEN on commencerait par le milieu du nouveau cycle 3 en 2016 ? cela ne me parait pas très logique... Application non échelonnée peut-être... On aura des nouvelles probablement dans l'année (j'espère) suite à la consultation mais c'est fou que même eduscol ne précise rien sauf la mise en application du nouveau socle en 2016 et je viens de voir les nouveaux programmes aussi en 2016 (pas d'échelonnement alors ? )
nenufar64 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Mais les CE2 font parti du cycle 2 dès la rentrée 2015 si j'ai bien compris... c'est vraiment bizarre, sans programmes, ils feront du cycle 3 cette année...
Tryskell56 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Alors moi j'a compris : rentrée 2015 : cycle 1 rentrée 2016 : cycle 2 rentrée 2017 : cycle 3 c'est vrai que c'est pas clair du tout ! C'est quand même fou ! Nous sommes les premiers concernés et nous ne sommes pas au courant................
Messages recommandés