bouliecr Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Quelqu'un a fait sa programmation en littérature ? Vous faites le même livre pour les 3 niveaux ? J'ai fouillé un peu sur le forum mais ne sachant pas les séries de livres dispo à la bibliothèque péda c'est un peu compliqué ... Pour l'instant j'ai pensé faire : - Le long voyage du pingouin vers la jungle (pour tous) - La villa d'en face (ce2 + cm1 en diff) / un tueur à ma porte (CM1/CM2) - Le royaume de Kensuké (CM1/CM2), pour les ce2 des idées d'un livre du même style ? - BD ? Des titres à me conseiller ? - LE buveur d'encre ? (ce2 + cm1 en diff) / Verte (CM1/CM2) Après tout dépend si je peux récupérer les séries car je me vois mal photocopier quand le livre fait plus de 100p !
helenel Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon je viens de passer près de 3h à réfléchir à l'emploi du temps. Vous pouvez me donner votre avis ? Les horaires sont + ou - respectés ... et je ne me suis pas occupée de la mise en page encore. Ah et je ne connais pas les heures de récréation donc ça peut changer ! coucou en fait j'ai du mal à me projeter dans ton emploi du temps (c'est très personnel un EDT!) ça vient sans doute du fait que j'aime bien les journées très ritualisées, et on a des matinées (à part le mercredi) qui sont toutes les mêmes. Toi tu oses vraiment des grands changements d'un jour à l'autre... l'essentiel c'est de s'y retrouver soi! je n'ai pas vraiment fait les comptes, mais fais attention à l'anglais : le petit temps du matin peut parfois ne pas être très productif (tu comptes 15 minutes si j'ai bien compris entre "langage oral" et "anglais", donc tu inclues ramasser les papiers, en distribuer, mettre à jour le cahier d'appel, bref la mise en route du matin) du coup est-ce que ça laisse vraiment du temps pour l'anglais? Bravo pour les créneaux de sport! Moi je dois avouer que je n'y arrive pas!! (on va à la piscine en P1, à la patinoire en P4, théâtre en P2 et pour le reste du temps, j'improvise en fonction de la météo étant donné qu'on n'a pas de local...) Ah oui, et l'histoire de l'art, tu fais ça sur ton créneau histoire?
bouliecr Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon je viens de passer près de 3h à réfléchir à l'emploi du temps. Vous pouvez me donner votre avis ? Les horaires sont + ou - respectés ... et je ne me suis pas occupée de la mise en page encore. Ah et je ne connais pas les heures de récréation donc ça peut changer ! coucou en fait j'ai du mal à me projeter dans ton emploi du temps (c'est très personnel un EDT!) ça vient sans doute du fait que j'aime bien les journées très ritualisées, et on a des matinées (à part le mercredi) qui sont toutes les mêmes. Toi tu oses vraiment des grands changements d'un jour à l'autre... l'essentiel c'est de s'y retrouver soi! je n'ai pas vraiment fait les comptes, mais fais attention à l'anglais : le petit temps du matin peut parfois ne pas être très productif (tu comptes 15 minutes si j'ai bien compris entre "langage oral" et "anglais", donc tu inclues ramasser les papiers, en distribuer, mettre à jour le cahier d'appel, bref la mise en route du matin) du coup est-ce que ça laisse vraiment du temps pour l'anglais? Bravo pour les créneaux de sport! Moi je dois avouer que je n'y arrive pas!! (on va à la piscine en P1, à la patinoire en P4, théâtre en P2 et pour le reste du temps, j'improvise en fonction de la météo étant donné qu'on n'a pas de local...) Ah oui, et l'histoire de l'art, tu fais ça sur ton créneau histoire? Merci beaucoup pour ton retour. Alors pour l'anglais, j'ai le créneau de 45minutes + j'ai compté environ 30 minutes en cumulant les matins (rituels en anglais : date, compter, météo). Pour l'organisation c'est vrai que d'habitude je fais aussi quasi la même chose sauf que là j'ai voulu mettre un peu de DDM le matin afin d'éviter d'avoir toujours les corrections de ces matières le soir (je suis de surveillance à chaque récré + direction). Et aussi un peu obligée vu que je sépare l'histoire et au vu des programmes je veux aussi séparer systématiquement l'orthographe. Pour l'EPS, oui j'ai mis mes 3 créneaux mais en sachant d'avance que celui du jeudi risque d'être raccourci très souvent ... On verra Pour l'HDA, oui je le ferai sur le créneau d'histoire, d'ailleurs c'est intégré à ma programmation en histoire (je commence par 2 séances d'HDA avec mes cm pour "réviser" la Préhistoire et l'Antiquité vu que je commence le programme d'histoire au MA (spiralaire, sur 2 ans) Sinon j'ai échangé le créneau Arts visuels avec celui de littérature - rédaction car j'avais déjà lecture compréhension le mardi En tout cas merci encore pour ton retour, je vais voir si je peux réaménager un peu pour avoir plus de répétition tout en gardant quelques créneaux DDM/arts le matin
helenel Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon je viens de passer près de 3h à réfléchir à l'emploi du temps. Vous pouvez me donner votre avis ? Les horaires sont + ou - respectés ... et je ne me suis pas occupée de la mise en page encore. Ah et je ne connais pas les heures de récréation donc ça peut changer ! coucou en fait j'ai du mal à me projeter dans ton emploi du temps (c'est très personnel un EDT!) ça vient sans doute du fait que j'aime bien les journées très ritualisées, et on a des matinées (à part le mercredi) qui sont toutes les mêmes. Toi tu oses vraiment des grands changements d'un jour à l'autre... l'essentiel c'est de s'y retrouver soi! je n'ai pas vraiment fait les comptes, mais fais attention à l'anglais : le petit temps du matin peut parfois ne pas être très productif (tu comptes 15 minutes si j'ai bien compris entre "langage oral" et "anglais", donc tu inclues ramasser les papiers, en distribuer, mettre à jour le cahier d'appel, bref la mise en route du matin) du coup est-ce que ça laisse vraiment du temps pour l'anglais? Bravo pour les créneaux de sport! Moi je dois avouer que je n'y arrive pas!! (on va à la piscine en P1, à la patinoire en P4, théâtre en P2 et pour le reste du temps, j'improvise en fonction de la météo étant donné qu'on n'a pas de local...) Ah oui, et l'histoire de l'art, tu fais ça sur ton créneau histoire? Merci beaucoup pour ton retour. Alors pour l'anglais, j'ai le créneau de 45minutes + j'ai compté environ 30 minutes en cumulant les matins (rituels en anglais : date, compter, météo). Pour l'organisation c'est vrai que d'habitude je fais aussi quasi la même chose sauf que là j'ai voulu mettre un peu de DDM le matin afin d'éviter d'avoir toujours les corrections de ces matières le soir (je suis de surveillance à chaque récré + direction). Et aussi un peu obligée vu que je sépare l'histoire et au vu des programmes je veux aussi séparer systématiquement l'orthographe. Pour l'EPS, oui j'ai mis mes 3 créneaux mais en sachant d'avance que celui du jeudi risque d'être raccourci très souvent ... On verra Pour l'HDA, oui je le ferai sur le créneau d'histoire, d'ailleurs c'est intégré à ma programmation en histoire (je commence par 2 séances d'HDA avec mes cm pour "réviser" la Préhistoire et l'Antiquité vu que je commence le programme d'histoire au MA (spiralaire, sur 2 ans) Sinon j'ai échangé le créneau Arts visuels avec celui de littérature - rédaction car j'avais déjà lecture compréhension le mardi En tout cas merci encore pour ton retour, je vais voir si je peux réaménager un peu pour avoir plus de répétition tout en gardant quelques créneaux DDM/arts le matin tu sais, le côté "répétitif", c'est un truc qui me va à moi, ce n'est pas du tout forcément un objectif à atteindre! Je trouve ça vraiment bien de mettre de la DDM le matin, j'ai tendance à faire vraiment des matins "fondamentaux", pour la même raison que toi (me débarrasser des cahiers du jour à corriger pendant la pause de midi. Quand tu as un créneau de maths, est-ce que cela inclut un temps de travail sur le cahier du jour ou est-ce que les entraînements c'est surtout pendant le plan de travail?
bouliecr Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Bon je viens de passer près de 3h à réfléchir à l'emploi du temps. Vous pouvez me donner votre avis ? Les horaires sont + ou - respectés ... et je ne me suis pas occupée de la mise en page encore. Ah et je ne connais pas les heures de récréation donc ça peut changer ! coucou en fait j'ai du mal à me projeter dans ton emploi du temps (c'est très personnel un EDT!) ça vient sans doute du fait que j'aime bien les journées très ritualisées, et on a des matinées (à part le mercredi) qui sont toutes les mêmes. Toi tu oses vraiment des grands changements d'un jour à l'autre... l'essentiel c'est de s'y retrouver soi! je n'ai pas vraiment fait les comptes, mais fais attention à l'anglais : le petit temps du matin peut parfois ne pas être très productif (tu comptes 15 minutes si j'ai bien compris entre "langage oral" et "anglais", donc tu inclues ramasser les papiers, en distribuer, mettre à jour le cahier d'appel, bref la mise en route du matin) du coup est-ce que ça laisse vraiment du temps pour l'anglais? Bravo pour les créneaux de sport! Moi je dois avouer que je n'y arrive pas!! (on va à la piscine en P1, à la patinoire en P4, théâtre en P2 et pour le reste du temps, j'improvise en fonction de la météo étant donné qu'on n'a pas de local...) Ah oui, et l'histoire de l'art, tu fais ça sur ton créneau histoire? Merci beaucoup pour ton retour. Alors pour l'anglais, j'ai le créneau de 45minutes + j'ai compté environ 30 minutes en cumulant les matins (rituels en anglais : date, compter, météo). Pour l'organisation c'est vrai que d'habitude je fais aussi quasi la même chose sauf que là j'ai voulu mettre un peu de DDM le matin afin d'éviter d'avoir toujours les corrections de ces matières le soir (je suis de surveillance à chaque récré + direction). Et aussi un peu obligée vu que je sépare l'histoire et au vu des programmes je veux aussi séparer systématiquement l'orthographe. Pour l'EPS, oui j'ai mis mes 3 créneaux mais en sachant d'avance que celui du jeudi risque d'être raccourci très souvent ... On verra Pour l'HDA, oui je le ferai sur le créneau d'histoire, d'ailleurs c'est intégré à ma programmation en histoire (je commence par 2 séances d'HDA avec mes cm pour "réviser" la Préhistoire et l'Antiquité vu que je commence le programme d'histoire au MA (spiralaire, sur 2 ans) Sinon j'ai échangé le créneau Arts visuels avec celui de littérature - rédaction car j'avais déjà lecture compréhension le mardi En tout cas merci encore pour ton retour, je vais voir si je peux réaménager un peu pour avoir plus de répétition tout en gardant quelques créneaux DDM/arts le matin tu sais, le côté "répétitif", c'est un truc qui me va à moi, ce n'est pas du tout forcément un objectif à atteindre! Je trouve ça vraiment bien de mettre de la DDM le matin, j'ai tendance à faire vraiment des matins "fondamentaux", pour la même raison que toi (me débarrasser des cahiers du jour à corriger pendant la pause de midi. Quand tu as un créneau de maths, est-ce que cela inclut un temps de travail sur le cahier du jour ou est-ce que les entraînements c'est surtout pendant le plan de travail? Non mais je trouve bien aussi d'essayer de donner de l'ordre aux élèves, qu'ils sachent ce qu'ils vont faire et quand mais là avec mes "envies" autres bah je suis un peu bloquée ! Oui je veux tester de la DDM le matin, on verra ce que ça donne ! Je compte encore bosser dessus pour essayer de trouver plus de cohérence ! Pour les maths, oui il y a aussi un temps sur cahier du jour car en plan de travail c'est plus des révisions, révisions des mots de la dictée (picot) et d'autres matières (lecture doc, histoire, géo ...) à voir selon la semaine
Lola9 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Je faisais histoire le mercredi matin, un pur bonheur ! T'es beaucoup plus fraîche, les élèves aussi du coup ça passe beaucoup mieux ! cette année ce sera piscine le mercredi matin mais histoire le jeudi ... matin
gigi22 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Dites, qu'avez-vous prévu pour le 1er jour ? Comme on garde les élèves 3 ans, j'aime bien changer d’activités
Tryskell56 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Le matin je rentre dans le vif du sujet ! On fait un accueil assez long et ensuite boulot! L'après-midi, nous faisons les étiquettes porte-manteau et un jeu co.
bouliecr Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 idem, je compte m'y mettre rapidement ! Au programme : Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp) Maths : j'aimerais trouver des activités comme les 1eres pages des manuels "je rentre en CE2" par ex mais communes aux 3 niveaux. Là j'ai trouvé dans un manuel des activités sur la représentation des nombres (Egypte ...), à voir ! Arts visuels autour des prénoms HDA Mais les élèves sont habitués à l'école, au fonctionnement donc ça devrait se mettre en route très rapidement Je réitère ma demande : des idées de BD qui aille aux 3 niveaux ? Et un roman "aventure" pour les CE2 ?
Minifourmi Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 idem, je compte m'y mettre rapidement ! Au programme : Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp) Maths : j'aimerais trouver des activités comme les 1eres pages des manuels "je rentre en CE2" par ex mais communes aux 3 niveaux. Là j'ai trouvé dans un manuel des activités sur la représentation des nombres (Egypte ...), à voir ! Arts visuels autour des prénoms HDA Mais les élèves sont habitués à l'école, au fonctionnement donc ça devrait se mettre en route très rapidement Je réitère ma demande : des idées de BD qui aille aux 3 niveaux ? Et un roman "aventure" pour les CE2 ? Pour la BD, tout dépend du travail que tu fais sur la BD. Si c'est un travail de compréhension, là, j'avoue, les BD adaptées au CE2 me paraissent simples pour des CM. Peut-être Mélusine, qui est relativement simple, mais aussi simple à étudier car c'est une succession de sketches et tu peux sélectionner des planches un peu plus complexes pour les CM (où l'interprétation demandera des connaissances culturelles par exemple...). Le procédé humoristique n'est pas toujours simple à comprendre, et Mélusine permet de le rendre accessible à tous, et c'est toujours intéressant à travailler avec les CM aussi. Sinon, moi, j'ai travaillé il y a 2 ans sur la BD, et j'avais beaucoup abordé le vocabulaire spécifique, les procédés utilisés pour montrer ce que l'on n'entend pas, pour exprimer les émotions etc... Et pour ça, j'avais demandé aux élèves de ramener des BD de chez eux, que les autres pourraient lire, feuilleter, commenter. Ils avaient beaucoup aimé, et ça permettait de découvrir tous les procédés utilisés. Les mangas sont très riches pour ça. A la fin, ils ont même écrit un scénario qu'ils se sont échangés pour passer dans la peau du dessinateur, et ils ont créé leurs propres planches. Ils avaient beaucoup aimé ce travail.
Lola9 Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 Boulie ça me parait compliqué de faure une activité en maths commune au trois niveau car en numération ils n'en sont pas du tout au même endroit...
bouliecr Posté(e) 18 août 2015 Posté(e) 18 août 2015 idem, je compte m'y mettre rapidement ! Au programme : Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp) Maths : j'aimerais trouver des activités comme les 1eres pages des manuels "je rentre en CE2" par ex mais communes aux 3 niveaux. Là j'ai trouvé dans un manuel des activités sur la représentation des nombres (Egypte ...), à voir ! Arts visuels autour des prénoms HDA Mais les élèves sont habitués à l'école, au fonctionnement donc ça devrait se mettre en route très rapidement Je réitère ma demande : des idées de BD qui aille aux 3 niveaux ? Et un roman "aventure" pour les CE2 ? Pour la BD, tout dépend du travail que tu fais sur la BD. Si c'est un travail de compréhension, là, j'avoue, les BD adaptées au CE2 me paraissent simples pour des CM. Peut-être Mélusine, qui est relativement simple, mais aussi simple à étudier car c'est une succession de sketches et tu peux sélectionner des planches un peu plus complexes pour les CM (où l'interprétation demandera des connaissances culturelles par exemple...). Le procédé humoristique n'est pas toujours simple à comprendre, et Mélusine permet de le rendre accessible à tous, et c'est toujours intéressant à travailler avec les CM aussi. Sinon, moi, j'ai travaillé il y a 2 ans sur la BD, et j'avais beaucoup abordé le vocabulaire spécifique, les procédés utilisés pour montrer ce que l'on n'entend pas, pour exprimer les émotions etc... Et pour ça, j'avais demandé aux élèves de ramener des BD de chez eux, que les autres pourraient lire, feuilleter, commenter. Ils avaient beaucoup aimé, et ça permettait de découvrir tous les procédés utilisés. Les mangas sont très riches pour ça. A la fin, ils ont même écrit un scénario qu'ils se sont échangés pour passer dans la peau du dessinateur, et ils ont créé leurs propres planches. Ils avaient beaucoup aimé ce travail. J'ai également eu l'occasion de faire un projet BD il y a quelques années. Laurent Audouin était venu plusieurs fois dans l'école et on a crée des bandes. C'était trè chouette et j'envisage de faire pareil. J'avais justement étudié Mélusine mais je voulais changer. Sur le forum j'ai relevé en titre "octave et le cachalot" et Toto l'ornithorynque" mais je ne connais pas Boulie ça me parait compliqué de faure une activité en maths commune au trois niveau car en numération ils n'en sont pas du tout au même endroit... Si justement avec comme je disais une activité sur le système numérique égyptien, romain, arabe, hindi (là j'ai une double page dans "petit phare cm2" et je me rappelle qu'il y avait aussi le même style dans "pour comprendre les maths ce2"). C'est pas vraiment "des maths" mais je trouve l'activité pas mal. Sinon ça peut être des problèmes autour d'informations dans un tableau (et on peut pousser plus loin avec les cm2 par exemple) autour d'un thème sympa (ici vu que de la région je pensais autour du futuroscope). Bref faut que ça mûrisse car je tiens vraiment à faire quelque chose en commun pour cette 1ère journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant