Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Voilà un petit tableau que j'ai réalisé avec la progression du domaine numérique basée sur Vivre les maths, ça peut nous servir de base pour y caler les différentes ceintures des centres de numération et calcul.

Qu'en pensez-vous ?

Euh ... je ne sais pas comment partager un fichier :lol:

il faut que tu cliques sur "plus d'options de réponse"

en bas de la fenêtre où tu écris ton message, tu pourras cliquer sur "parcourir" pour aller chercher le fichier souhaité sur ton ordi ;)

mercii je vais essayer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je dévore le livre de maths c'est passionnant, et en même temps ça me décourage un peu ... J'ai l'impression de tout faire à l'envers.

J'ai casé une seule séance d'une heure pour les centres de maths et une également pour les centres de littératie et ça n'a pas été simple loin de là, et je réalise que ça semble davantage se pratiquer au quotidien ... Comment faire c'est pas évident je trouve.

Vous prévoyez combien de créneaux de chaque par semaine ? De quelle durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je prévois de faire la séance de phono en demi groupe et l'autre fait des centres du coup ça donnerait 15 min phono groupe 1 centres litteratie groupe 2 puis on inverse petit bilan puis exos dans le fichier

Pour les maths je prévois 10min calcul mental 20 min découverte en commun puis on enchaine sur les centres avec 5 min de présentation /modélisation puis 2fois 15min de centres et 10 min de mise en commun

A voir si ce sera tous les jours ou non .... Il y a une journée faite par ma trs et normalement il y aura des ateliers scientifiques sur 1matinee .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je dévore le livre de maths c'est passionnant, et en même temps ça me décourage un peu ... J'ai l'impression de tout faire à l'envers.

J'ai casé une seule séance d'une heure pour les centres de maths et une également pour les centres de littératie et ça n'a pas été simple loin de là, et je réalise que ça semble davantage se pratiquer au quotidien ... Comment faire c'est pas évident je trouve.

Vous prévoyez combien de créneaux de chaque par semaine ? De quelle durée ?

Je croyais que tu prévoyais 1h par matinée.

Ici je prévois 1 heure de centre litteratie les 4 premières matinées (le vendredi matin je ne sais pas, peut-être un autre dispositif pour la dictée, une séance de grammaire, découverte de la poésie...).

Je pense prendre la moitié des cp en lecture pendant que les autres sont en centre, et inverser. Prévoir un créneau écriture dans le cahier pour me dégager du temps pour les ce1.

Je verrai plus tard pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene ça me fait peur de proposer un centre pendant que je ferais de la lecture avec la moitié de la classe, j'ai peur que cela ne fonctionne pas.

Et pour les maths tu utilises vivre les maths aussi ? Je ne me rappelle plus désolée, si oui sais-tu combien de temps prendra une séance ? J'ai casé 25 minutes de calcul mental avant la récré et une séance de 45 minutes après la récré en me basant sur capmaths des années précédentes, mais en réalité je n'ai aucune idée de l'organisation temporelle que cette nouvelle méthode demande.

Parce que ton organisation pour le centre de maths me tente bien, mais ça me semble court pour faire une séance, j'ai un peu de mal à visualiser.

Lady Oscar halala toi aussi tu penses faire une séance de lecture en parallèle des centres ...

Bon c'est officiel, je suis dans la "phase" panique, celle que je passe obligatoirement quand je change ma façon de travailler :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar halala toi aussi tu penses faire une séance de lecture en parallèle des centres ...

Bon c'est officiel, je suis dans la "phase" panique, celle que je passe obligatoirement quand je change ma façon de travailler :unsure:

Oui je sors de plusieurs années de maternelle pendant lesquelles j'ai testé les ateliers autonomes individuels d'inspiration Montessori: mes élèves étaient capables dès 3 ans d'être silencieux (avec des rappels ;) ) et de prendre et ranger leur matériel, du coup j'arrivais à me dégager 5/10 minutes avec un petit groupe régulièrement. Là je me dis qu'avec des plus grands, qui ont chacun leur table, ça devrait être possible d'avoir une partie des CP en autonomie silencieusement en ayant seulement le bruit des deux enfants aux grands livres. Et au pire si un ou deux n'en sont pas capables d'être respectueux: ils viendront avec moi faire la séance de lecture deux fois de suite (ça les motivera peut-être ;) )

Je pense avoir 6 groupes: 1 groupe de 5 cp en difficulté, un autre de 5 ce1 pas loin d'eux pour être leur tuteurs (leur relire la consigne...), et 4 groupes de 4 Cp (1 cp à l'aise avec 3 autres classiques). Pour cela je vais faire des évaluations la première semaine.

Pour la lecture je prendrai les 9 cp , puis alternerai pour prendre les 12 autres. Pour débuter septembre je pense prévoir surtout des ateliers dans le centre "graphisme-calligraphie" pour les habituer à s'appliquer, à se concentrer en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui je pense proposer centres pendant ma séance de lecture mais pas tout de suite je vais attendre 2 ou 3 semaines et que je commence a travailler avec taoki ... Avant je vais bosser avec les alphas et faut que je vois comment je vais faire .

Après la règle est simple pendant les centres on chuchote on travaille calmement sinon on vient s'assoir a cote de moi ... Ça arrivera et ça servira d'exemple

Pour les maths oui je vais bosser avec vivre les maths mais je ne me suis pas encore vraiment plongée dedans ... Je me base sur ce que je faisais avec maths tout terrain cette année ... De la découverte et 3ateliers de maths ... J'adapte mais je vais affiner après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus jamais de mater mais je me suis lancée et j'adore travailler avec des petits groupes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui je pense proposer centres pendant ma séance de lecture mais pas tout de suite je vais attendre 2 ou 3 semaines et que je commence a travailler avec taoki ... Avant je vais bosser avec les alphas et faut que je vois comment je vais faire .

Après la règle est simple pendant les centres on chuchote on travaille calmement sinon on vient s'assoir a cote de moi ... Ça arrivera et ça servira d'exemple

Pour les maths oui je vais bosser avec vivre les maths mais je ne me suis pas encore vraiment plongée dedans ... Je me base sur ce que je faisais avec maths tout terrain cette année ... De la découverte et 3ateliers de maths ... J'adapte mais je vais affiner après ...

D'accord, bon je vais te suivre de près alors ! ;)

Peut-être que je vois trop gros avec une nouvelle méthode de maths, les centres et le travail en 1/2 grp classe en même temps.

pff je sais plus

Je crois que je vais attendre d'arriver à la partie organisation des centres pour imaginer comment lancer les centres pendant que je prends la moitié de la classe avec moi (je vais sauter directement à ce chapitre maintenant d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'agace c'est que pour le moment je n'ai que le gdm numérique et dedans je ne vois nulle part d'indications temporelles pour la durée d'une séance (mise à part les séances préparatoires), pas de tableau pour planifier walou ... c'est fou quand même.

Je vais retourner voir quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...