miss bubble Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Moi je mettrai tout dans le même centre et c'est aux enfants de choisir leur niveau. Car sinon moi question boîtes et place, ça va pas passer. Juste quand même pour la numération une boîte inférieure à 100 et une supérieure à 100.
leene Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Posté(e) 8 juillet 2015 l'idée des centres c'est d'avoir plusieurs activités dans chaque boite pour travailler chaque compétence. après il n'est pas question d'avoir toutes les boites en même temps mais c'est sur l'année. On peut par contre avoir une boite ceinture jaune, une orange et une verte en même temps pour différencier mais après on fait tourner sinon faut un chateau !! une même activité peut aussi se trouver dans plusieurs boites (par exemple ordonner des bouchons, dans la boite jaune on classe de 0 à 5, dans la orange de 0 à 10, dans la verte de 0 à 20 etc...) ça a un côté rassurant pour les enfants qui connaissent l'activité et facile à gérer pour nous car ils connaissent l'activité et on peut aussi proposer de nouvelles activités dans la même boite ... Je mets les différents centres auxquels j'ai pensé en maths et en français ? On s'organise comment ? oui mets tes idées comme ça on te dira ce qu'on en pense
sayab84 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je me lance dans la lecture des centres de litteratie et mathématiques car grande envie de fonctionner comme ça avec mes cp ce1. L'idée est super Leene et je veux bien participer à ce travail collectif. Peut être se separer les compétences? Allez je poursuis ma lecture des que mon petit dernier est à la sieste!
sybilhe Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Voilà ce que ça donne pour le moment en français : Le centre des sons (phonologie) Le centre d’écriture L’alphabet Correspondance capitales/scripts/cursives Graphisme et copie Etude du code Rédaction Le centre des mots Orthographe (des mots référents et des mots outils) Lecture automatisés (des mots étudiés) Le centre de lecture Déchiffrer (syllabes, mots, textes) Stratégies de lecture (code) Stratégies de lecture (compréhension) Le centre de littérature Ecoute d’histoires pour enfants Lecture d’œuvres de LDJ (contes, albums, BD …) Lecture de poèmes Lecture de supports variés (menu de la cantine, programme cinéma, programme tv, journal de l’école, magazines pour enfants, documentaires …)
sybilhe Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Sachant que je ne me suis pas du tout attaquée au centre de littérature pour le moment, et encore moins les stratégies de lecture (à voir quand j'aurai commandé les centres de littératie).
sybilhe Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Et en maths : Le centre des nombres La suite des nombres Les écritures d’un nombre Comparer et ranger Pairs et impairs (à voir si c'est pertinent ou pas !) D&U et décompositions additives Le centre de calcul Calcul mental, en ligne … Les compléments à 10 Les doubles et les moitiés Le centre de géométrie et d’organisation des données Les formes géométriques et les algorithmes Les tracés à la règle Le découpage Le quadrillage Les tableaux Les longueurs L’euro
IsaLM Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 sybilhe, je suis impressionnée par le travail que tu as fait ! je vous lis toutes mais je ne participe pas beaucoup à vos discussions je n'arrive pas à m'y mettre vraiment... il faut d'abord que je range mon bureau (chez moi) et ma classe, histoire de faire place nette à l'année prochaine au sens propre comme au figuré merci à vous qui cogitez et partagez le fruit de vos réflexions
Mahina Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Leene : je trouve que ce système de ceintures est une très bonne idée !
Transparent women Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je suis chez moi, je vais regarder ça! je revois ma programmation de maths pr associer ensuite les centres qui peuvent aller avec!
Transparent women Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Voilà ce que j'ai bidouillé pour le moment. Je me suis appuyée sur: les centres de maths construire les notions mathématiques de retz mission maths numération en petits groupes ipotame Programmation Mathématiques - Centres.doc
leene Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Posté(e) 8 juillet 2015 pffff!! quel boulot !! va falloir que je lise ça à tête reposée... là c'est trop bruyant à la maison !! bon ben sieste super courte cette aprem je n'ai eu le temps que d'acheter des albums les 100 premiers jours d'école Tu lis où? la maison aux 100 étages le grand livre des 100 et quelques autres petits trucs ....
sybilhe Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je vais regarder ça ! Moi j'ai lâché un peu les ateliers pour refaire ma programmation de l'étude du code, lecture suivie des 3 premières périodes (avec le manuel), mots référents et mots outils, et écriture avec Dumont. Puis j'ai tapé touuuuuuutes mes étiquettes pour le mur des mots (en tout cas avec les mots que l'on va rencontrer dans les 3 premières lectures suivies et avec les sons jusqu'en période 4). Je dois encore tout imprimer, plastifier, découper ... Je sens la petite dépression monter là !! Mais bon j'ai très envie de prendre les murs de mots avec les centres de L et M, j'en utilisais déjà un mais au vu de la lecture des extraits que j'ai complètement dévorés hier soir, je pense qu'il y a des milliards de choses à faire avec, et que je ne l'exploitais pas assez. J'imagine que ça peut nous servir dans le centre de littératie également ! Bref, plus j'avance et plus j'ai d'idées. Vous avez un mur des mots vous ? Vous l'exploitez beaucoup dans la classe ? Je me dis qu'en vocabulaire, grammaire, lecture, rédaction, il y a des milliards de choses à faire avec !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant