Transparent women Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je crois qu'c'est clair J'espère ne pas venir pleurer de désespoir ici lol Au moins tu auras tenté, tu tenteras, c'est le principal!!! Je vais me repencher dessus lundi!
leene Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 pour le moment profite !!! je suis allée voir ton blog et comme je suis très sucrée moi j'ai un peu bavé devant mon écran !!!! bon je vais aller chercher mon yaourt ....
Transparent women Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 pour le moment profite !!! je suis allée voir ton blog et comme je suis très sucrée moi j'ai un peu bavé devant mon écran !!!! bon je vais aller chercher mon yaourt .... Hihi!!! Ben oui oui je profite!!!
maya lili Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Ladyoscar, oui c'est sûr que ça complique la gestion, mais ça finit par marcher. Oui maya lili, j'ai créé ce document à partir d'une trame trouvée sur un blog. Ben c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans... mais qui c'était essouflé car je n'avais pas une classe qui avait besoin de mettre du sens sur travailler... en gros ils bossaient tous sans broncher... moi qui adore bosser en plan de travail... j'étais déçue! Ben en gros, le lundi j'explique les exos du pdt + ce qui sera fait dans les centres. Ils peuvent choisir par quoi ils commencent: plan de travail/centres de littératie. S'ils font un centre, ils colorient le pictogramme pr que je puisse vérifier qu'ils y sont passés. Pour les centres, sur le créneau de 40 minutes, je faisais une rotation. Donc au bout de 20 minutes: stop tout le monde. On revient au regroupement et hop on change. Le fait de faire les deux permet, je trouve, à la fois de leur laisser la liberté de choix, de travailler sur des activités de littératie bien spécifique, tout en gardant l'idée du plan de travail et de petits exercices d'entraînement. Après, il faut se sentir de le faire, sentir que c'est le besoin de sa classe aussi. Pas besoin de se forcer à plein de boulot... si ça ne correspond pas aux besoins des élèves. Les centres, je pense que c'est un "besoin". Le plan de travail, pas nécessairement. Merci beaucoup pour ta réponse... Je vais devoir cogiter à tout cela!
ladivadelempire Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 De mon côté j'ai bien avancé sur mes centres de maths pour la rentrée... ( pour la P1) J'ai fait ma prog, imprimé, plastifié et presque tout découpé... En effet apres avoir réfléchis par centre et ce que je pouvais y mettre pour que tout un groupe travaille... Ça fait un bon nombre d'ateliers ( mais en 1 seul exemplaire) Mais les livres me font doucement de l'œil pour que je les achète. Les extraits sont en eux même deja super intéressants! Je farfouille sur Pinterest et sur TPT pour trouver des idées. Chose super j'ai recu a l'école mon alphabet mobile en bois... Il est trop beau! Plus qu'à le peindre! :-) Toutefois depuis le début de la semaine j'étais dans les préparatifs du 1 er anniversaire de mon pti loup... Ca passe trop vite!
leene Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Posté(e) 25 juillet 2015 De mon côté j'ai bien avancé sur mes centres de maths pour la rentrée... ( pour la P1) J'ai fait ma prog, imprimé, plastifié et presque tout découpé... En effet apres avoir réfléchis par centre et ce que je pouvais y mettre pour que tout un groupe travaille... Ça fait un bon nombre d'ateliers ( mais en 1 seul exemplaire) Tu nous montres ? et bon anniversaire à ton petit loup .... le mien a eu 1 an en mai et depuis je trouve qu'il grandit encore plus vite !!!
ladivadelempire Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Je connecte mon Pc demain et je vous montre ca. ;-)
Lady Oscar Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 merci Je vais avoir un peu de temps pour lire! J'ai pensé à un système de couleur pour mes centres: dans les centres littératie, mettre en violet ce qui est plutôt pour les débutants et le niveau "2" en rouge, et le niveau "3" (plutôt ce1) en orange, pareil dans les centres maths: en bleu pour le niveau "1" et en vert pour le niveau "2" et jaune pour ce qui plus pour les ce1. Au début je voulais séparer cp / ce1 mais je préfère ne pas dire ça aux élèves: mes ce1 auront bien besoin de revoir des trucs de cp , et je sais que j'ai quelques minettes de CP qui auront besoin de se "nourrir" de choses plus poussées.
ladivadelempire Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Voici ma progression en P1 Je suis en parallèle le fichier LITCHI. Je l'ai utilisé déjà l'an dernier... j'ai longtemps hésité à le reprendre cette année (voire plus de fichier du tout) donc je pense que ca sera ma dernière année de fichier. Donc je suis plus ou moins la progression du fichier. centre mathématiques progression.pdf
Transparent women Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Voici ma progression en P1 Je suis en parallèle le fichier LITCHI. Je l'ai utilisé déjà l'an dernier... j'ai longtemps hésité à le reprendre cette année (voire plus de fichier du tout) donc je pense que ca sera ma dernière année de fichier. Donc je suis plus ou moins la progression du fichier. Merci ça donne des idées en + ! je vais revoir tout ça demain pr ma part!
sybilhe Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 De mon côté j'ai bien avancé sur mes centres de maths pour la rentrée... ( pour la P1) J'ai fait ma prog, imprimé, plastifié et presque tout découpé... En effet apres avoir réfléchis par centre et ce que je pouvais y mettre pour que tout un groupe travaille... Ça fait un bon nombre d'ateliers ( mais en 1 seul exemplaire) Mais les livres me font doucement de l'œil pour que je les achète. Les extraits sont en eux même deja super intéressants! Je farfouille sur Pinterest et sur TPT pour trouver des idées. Chose super j'ai recu a l'école mon alphabet mobile en bois... Il est trop beau! Plus qu'à le peindre! :-) Toutefois depuis le début de la semaine j'étais dans les préparatifs du 1 er anniversaire de mon pti loup... Ca passe trop vite! Joyeux anniversaire à ton petit homme merci Je vais avoir un peu de temps pour lire! J'ai pensé à un système de couleur pour mes centres: dans les centres littératie, mettre en violet ce qui est plutôt pour les débutants et le niveau "2" en rouge, et le niveau "3" (plutôt ce1) en orange, pareil dans les centres maths: en bleu pour le niveau "1" et en vert pour le niveau "2" et jaune pour ce qui plus pour les ce1. Au début je voulais séparer cp / ce1 mais je préfère ne pas dire ça aux élèves: mes ce1 auront bien besoin de revoir des trucs de cp , et je sais que j'ai quelques minettes de CP qui auront besoin de se "nourrir" de choses plus poussées. Je pense également que c'est une bonne chose de proposer les mêmes centres ça va être un bon outil de différenciation pour tes élèves. Voici ma progression en P1 Je suis en parallèle le fichier LITCHI. Je l'ai utilisé déjà l'an dernier... j'ai longtemps hésité à le reprendre cette année (voire plus de fichier du tout) donc je pense que ca sera ma dernière année de fichier. Donc je suis plus ou moins la progression du fichier. Merci ça permet de comparer !
ladivadelempire Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Merci pour lui! :-) Pour les niveaux de couleur c'est une bonne idée mais je m'interroge sur une chose... Certains élèves n'iront ils pas par facilité vers le trop facile et d'autre uniquement vers le difficile, quite a se mettre en difficulté? ( en disant ca j'ai deja des élèves en tete^^) Il ya 2 ans j'avais fait des ateliers types Montessori en maths avec des ce2 cm1 avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficultés et j'avais déjà eu le cas... Étant partie en congé mater dans la foulée et ayant changé de niveau à la rentrée j'avoue que je ne m'étais pas repenché sur la chose... Sibilhe > tu me diras ce que tu fais... Tout est perfectible!^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant