laet_itia Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 De retour de vacances, difficile d'avancer... Est-ce que quelqu'un a lu "les 5 au quotidien" et "Centres de litteratie"? Je n'ai que le premier qui me donne bien envie mais par manque de temps (je ne peux pas faire les 5 activités par jour) je pensais faire une sorte de mélange entre le daily five et les centres de litteratie. Le livre "centres de littératie" apportent-ils seulement des réponses sur l'organisation? Ou y a t-il des idées d'activités? Pour le moment, mon fonctionnement serait : La première semaine, seulement "Lecture à soi" pour tester la résistance des élèves. Deuxième semaine, introduction du centre des mots. Troisième semaine, introduction du centre d'écoute et Travaux d'écriture. La lecture à 2 je ne le mettrais en place qu'après la Toussaint je pense. Une fois que ces 4 centres seront connus des élèves et que les règles seront bien en place, je pensais leur faire choisir leur activité En gros, il y aurait un temps de regoupement pour montrer un nouveau centre. 10 minutes d'activités ( Les élèves répartis sur 4 centres différents). retour en regroupement pour bilan sur la nouvelle activité puis passage à la deuxième activité 10 minutes) + regroupement. Ainsi pendant ces 30 minutes les élèves peuvent pratiquer deux centres. Sur la semaine avec deux créneaux centres de littératie ils feraient donc les 4 centres. Après au sein d'un même centre, il y aura plusieurs activités. En lecture à soi, chaque élève adoptera sa stragégie de lecture. Centre d'écoute, il y aura plusieurs histoires. Centre de mots, je pensais mettre 8 centres différents (écrire sur l'ardoise, avec de la pate à modeler, avec des lettres mobiles, jeux sur les mots ...) En CP la résistance d'un élève sur une même tache va de 8 à 12 minutes. Vous prévoyez donc des centres avec une activité très courte? Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications... IL va falloir que je mette tout ça au propre maintenant. J'ai le livre "centres de mathématiques" mais je ne l'ai pas encore lu, c'est mon objectif pour cette semaine
miss bubble Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 J'ai presque fini l'organisation de ma première période de centres mathématiques. Je suis contente d'arriver au bout ! J'ai fait un petit atelier sur l'écriture des nombres et chiffres en lettres car je n'avais pas trouvé parmi mes collègues blogueurs. http://maisquefaitlamaitresse.com/numeration-ecrire-en-lettres/
Lady Oscar Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Bravo! j'aime beaucoup ton site Je suis sur mes progressions CP maths-français. Je vais voir si j'ai le temps de commencer à prévoir mes ateliers pour les centres de la période 1 demain.
tiphaine45 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Quel boulot les filles! Je n'ai toujours pas commencé à préparer ma rentrée! Je vais remettre en place les 5 au quotidien dans ma classe. L'an dernier j'avais suivi le timing proposé par lie livre pour installer les centres et ça avait très bien marché. Comme je garde 9 élèves sur 14, ils seront déjà habitués à travailler comme ça donc ça devrait se mettre en place un peu plus vite cette année. Le gros chantier ça va être les centres de maths. J'ai un peu essayé m'an dernier mais j'ai manqué un peu de motivation pour renouveler les ateliers. Leene, ton système de ceintures de couleurs me plait bien et pourrait être bien adapté à mes élèves de CLIS qui ont des niveaux très différents. Je vous mets les étiquettes que j'ai préparées l'an dernier à partir des idées d'Apo pour le centre d'étude des mots (au début, ils piochaient au hasard et à la fin c'est moi qui leur donnait) : TP-Cartes que faire avec les mots Mode de compatibilité.pdf
ladivadelempire Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Quel boulot les filles! Je n'ai toujours pas commencé à préparer ma rentrée! Je vais remettre en place les 5 au quotidien dans ma classe. L'an dernier j'avais suivi le timing proposé par lie livre pour installer les centres et ça avait très bien marché. Comme je garde 9 élèves sur 14, ils seront déjà habitués à travailler comme ça donc ça devrait se mettre en place un peu plus vite cette année. Le gros chantier ça va être les centres de maths. J'ai un peu essayé m'an dernier mais j'ai manqué un peu de motivation pour renouveler les ateliers. Leene, ton système de ceintures de couleurs me plait bien et pourrait être bien adapté à mes élèves de CLIS qui ont des niveaux très différents. Je vous mets les étiquettes que j'ai préparées l'an dernier à partir des idées d'Apo pour le centre d'étude des mots (au début, ils piochaient au hasard et à la fin c'est moi qui leur donnait) : TP-Cartes que faire avec les mots Mode de compatibilité.pdf Elles sont chouettes tes étiquettes! Merci. L'an dernier j'avais fait des étiquettes comme proposé sur le site de crapouilleries mais même en novembre je m'étais rendu compte que ce n'étais pas adapté car les loulous ne lisaient pas encore assez bien. Par contre avec tes jolies images top! L'a dernier je m'étais souvent interrogée sur ce centre des mots notamment sur les listes de mots. Car au départ il y avait 10 mots par liste or a chaque fois, rien que le temps de s'installer et de travail ne suffisait pas pour qu'il fasse la liste complète... Est ce que je réduis à 5? Est ce qu'il doivent garder la liste pour la fois suivante? ( mais peur du manque de motivation...) Qu'est ce que vous en pensez?
tiphaine45 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Oui, j'avais ajouté,des images parce que j'ai des élèves non lecteurs, ça fonctionnait bien du coup. Pour les listes de mots, j'avais 10 mots pour les listes de mots-outils et entre 8 et 10 pour les mots de l'échelle Dubois Buyse, ils travaillaient la même liste jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour la dictée (le jour où ils étaient prêts, il mettaient une carte verte sur le coin de leur table pour me signaler que je pouvais venir pour la dictée).
laet_itia Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Quel boulot les filles! Je n'ai toujours pas commencé à préparer ma rentrée! Je vais remettre en place les 5 au quotidien dans ma classe. L'an dernier j'avais suivi le timing proposé par lie livre pour installer les centres et ça avait très bien marché. Comme je garde 9 élèves sur 14, ils seront déjà habitués à travailler comme ça donc ça devrait se mettre en place un peu plus vite cette année. Le gros chantier ça va être les centres de maths. J'ai un peu essayé m'an dernier mais j'ai manqué un peu de motivation pour renouveler les ateliers. Leene, ton système de ceintures de couleurs me plait bien et pourrait être bien adapté à mes élèves de CLIS qui ont des niveaux très différents. Je vous mets les étiquettes que j'ai préparées l'an dernier à partir des idées d'Apo pour le centre d'étude des mots (au début, ils piochaient au hasard et à la fin c'est moi qui leur donnait) : TP-Cartes que faire avec les mots Mode de compatibilité.pdf J'adore tes cartes! Merci, ça me semble adapté pour des CP. Merci pour ton retour sur les 5 au quotidien. Du coup chaque élève faisait les 5 centres chaque jour ou tu étalais sur la semaine? C'est chouette de garder certains élèves qui connaissent déjà le fonctionnement. J'appréhende un peu avec les CP qui ne sont pas du tout autonome au début mais c'est une démarche qui me tente tant que je ne me vois pas ne pas la faire!
Bla67 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 J'essaye de vous suivre mais n'ayant pas reçu mes livres je ne comprends toujours pas vraiment ce que sont les centres...et pourtant ça m'appelle et me questionne...
Lady Oscar Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 J'essaye de vous suivre mais n'ayant pas reçu mes livres je ne comprends toujours pas vraiment ce que sont les centres...et pourtant ça m'appelle et me questionne... Prends ton temps, il sera toujours le moment de voir ça en court d'année là t'es en vacances
laet_itia Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 J'essaye de vous suivre mais n'ayant pas reçu mes livres je ne comprends toujours pas vraiment ce que sont les centres...et pourtant ça m'appelle et me questionne... Prends ton temps, il sera toujours le moment de voir ça en court d'année là t'es en vacances J'allais écrire la même chose!
ladivadelempire Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Quel boulot les filles! Je n'ai toujours pas commencé à préparer ma rentrée! Je vais remettre en place les 5 au quotidien dans ma classe. L'an dernier j'avais suivi le timing proposé par lie livre pour installer les centres et ça avait très bien marché. Comme je garde 9 élèves sur 14, ils seront déjà habitués à travailler comme ça donc ça devrait se mettre en place un peu plus vite cette année. Le gros chantier ça va être les centres de maths. J'ai un peu essayé m'an dernier mais j'ai manqué un peu de motivation pour renouveler les ateliers. Leene, ton système de ceintures de couleurs me plait bien et pourrait être bien adapté à mes élèves de CLIS qui ont des niveaux très différents. Je vous mets les étiquettes que j'ai préparées l'an dernier à partir des idées d'Apo pour le centre d'étude des mots (au début, ils piochaient au hasard et à la fin c'est moi qui leur donnait) : TP-Cartes que faire avec les mots Mode de compatibilité.pdf J'adore tes cartes! Merci, ça me semble adapté pour des CP. Merci pour ton retour sur les 5 au quotidien. Du coup chaque élève faisait les 5 centres chaque jour ou tu étalais sur la semaine? C'est chouette de garder certains élèves qui connaissent déjà le fonctionnement. J'appréhende un peu avec les CP qui ne sont pas du tout autonome au début mais c'est une démarche qui me tente tant que je ne me vois pas ne pas la faire! Pour mon fonctionnement les 5 centres des 5 au quotidiens étaient répartis pour les élèves tout au long de la semaine. 5 centres 5 groupes d'élèves et 5 jours de fonctionnement. A raison de 20min de travail. Car en plus de la méthode de lecture c'est lourd^^
laet_itia Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Quel boulot les filles! Je n'ai toujours pas commencé à préparer ma rentrée! Je vais remettre en place les 5 au quotidien dans ma classe. L'an dernier j'avais suivi le timing proposé par lie livre pour installer les centres et ça avait très bien marché. Comme je garde 9 élèves sur 14, ils seront déjà habitués à travailler comme ça donc ça devrait se mettre en place un peu plus vite cette année. Le gros chantier ça va être les centres de maths. J'ai un peu essayé m'an dernier mais j'ai manqué un peu de motivation pour renouveler les ateliers. Leene, ton système de ceintures de couleurs me plait bien et pourrait être bien adapté à mes élèves de CLIS qui ont des niveaux très différents. Je vous mets les étiquettes que j'ai préparées l'an dernier à partir des idées d'Apo pour le centre d'étude des mots (au début, ils piochaient au hasard et à la fin c'est moi qui leur donnait) : TP-Cartes que faire avec les mots Mode de compatibilité.pdf J'adore tes cartes! Merci, ça me semble adapté pour des CP. Merci pour ton retour sur les 5 au quotidien. Du coup chaque élève faisait les 5 centres chaque jour ou tu étalais sur la semaine? C'est chouette de garder certains élèves qui connaissent déjà le fonctionnement. J'appréhende un peu avec les CP qui ne sont pas du tout autonome au début mais c'est une démarche qui me tente tant que je ne me vois pas ne pas la faire! Pour mon fonctionnement les 5 centres des 5 au quotidiens étaient répartis pour les élèves tout au long de la semaine. 5 centres 5 groupes d'élèves et 5 jours de fonctionnement. A raison de 20min de travail. Car en plus de la méthode de lecture c'est lourd^^ Oui je n'ai pas réussi à les caser ;-) Un centre par jour c'est chouette. Il n'y a que le mercredi ou j'en ferai deux car je ne ferai pas la méthode de lecture (ça me libere du temps). Donnez vous à vos élèves une feuille de route pour qu'ils visualisent les centres déjà fait dans la semaine?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant