Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Même avis ;)

Je ne pense pas faire de plan de travail car les centres feront assez à gérer. Je pense faire un résumé avec photos des ateliers proposés aux élèves en fin de période et l'agrafer avec leur fiches (ce qu'on ne mets pas dans les cahiers) et de mon côté noter mes observations dans mon carnet.

Pour le moment je me laisse les premiers temps en fonctionnement plus traditionnel pour faire mes évaluations diagnostiques, faire mes duo, puis intégrer les centres dès que je le sentirai ;)

Leene--> j'aime bien ton idée d'ateliers de manipulation-motricité fine: je pense mettre cela en parallèle de mon temps d'écriture histoire dans une logique de "précision du geste et concentration". Je me dis que ce matériel pourra aussi servir quand je devrais faire sauter une séance pour cause de fatigue ou pour leur faire plaisir.

Je n'avais pas pensé à faire un résumé des ateliers mais c'est une très bonne idée que je garde, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour le plan de travail

je pensais leur demander de faire tous les centres sur la semaine... c'est à dire qu'à un moment de la journée pendant 30 minutes ils doivent faire les centres indiqués dans le plan de travail

a envisager un bilan en fin de semaine..;

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miss bubble--> c'est ce que je faisais en maternelle, c'est un peu long à faire sur le moment mais dans le quotidien de la classe je n'ai pas à gérer un plan de travail donc ça compense.

baila33--> moi aussi je vais leur demander de passer dans tous les centres: pour cela je vais faire un tableau collectif, chaque jour ils tourneront sur les centres mais je ne contrôlerai pas ce qu'ils choisissent dans les centres car le matériel aura été choisi par mes soins, donc peu importe s'ils prennent toujours le même dans un centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour le plan de travail

je pensais leur demander de faire tous les centres sur la semaine... c'est à dire qu'à un moment de la journée pendant 30 minutes ils doivent faire les centres indiqués dans le plan de travail

a envisager un bilan en fin de semaine..;

qu'en pensez vous?

Oui ça fonctionne car j'ai déjà fait, mais je pense que mélanger centres de maths et de français en début d'année est un peu périlleux. Au début, il vaut mieux introduire juste 2 centres, puis après quand ça roule en ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ben ça y est, je les ai lancés ces centres! :thumbsup:

Aujourd'hui, c'était le 1er créneau pour les centres de français, et à part un couac informatique (l'ordi n'a pas voulu lire le fichier audio pour le centre d'écoute), ça a très bien fonctionné! 1/2 classe travaillait dans les centres, pendant que l'autre 1/2 classe était en autonomie avec une fiche, comme ça j'ai pu me balader, rappeler l'utilisation du matériel, le chuchotement, le rangement. Ca a duré 15 minutes, puis j'ai interverti les groupes. Les élèves ont été hyper volontaires, impliqués, ça s'est vraiment bien passé, sans trop de bruit. Je vais fonctionner comme ça encore un petit moment pour essayer de donner de bonnes habitudes, comme ça après je pourrai prendre l'autre demi-classe en lecture tranquillement.

Mes centres pour ce premier roulement :

- centre des lettres et des mots (en double)

objectif : correspondance script/maj

lettres mobiles à apparier - loto

- centre de production d'écrit :

objectif : produire à l'oral une histoire qui a du sens à partir d'images

plusieurs jeux d'images séquentielles

- centre de graphisme (en double) :

objectif : reproduire des motifs graphiques

pâte à modeler + modèles, ardoises et craies, fiches sous pochette plastique et feutre

- centre de lecture à soi/lecture à deux (je leur laisse le choix)

- centre d'écoute (qui n'a pas marché pour l'instant) : une seule histoire (pas de choix), ils doivent écouter, puis dessiner ce qui se passe dans l'histoire. Quand tout le monde aura écouté, on réécoutera collectivement pour faire un travail de compréhension.

Voilà, c'est pas encore hyper fourni, mais pour un début, on va dire que c'est suffisant!

Les centres maths sont en cours de préparation, j'étais censée commencer à les présenter hier, mais j'ai pas réussi à trouver le temps....

J'attends des échos de vos classe avec impatience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment as tu fait pour présenter tes centres un par jour????

Je ne sais pas comment me lancer

Par exemple tu modélises sur plusieurs jours puis tu as tout lancé en même temps?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, j'ai présenté en classe entière chaque centre (sur 2 jours, présentation un peu speed), puis j'ai tout lancé en même temps. Comme les activités sont simples et peu nombreuses pour l'instant, pas de réél soucis. Par la suite, je pense que je pourrais prendre plus de temps pour présenter/modéliser, puisque les centres ne seront pas forcément renouvelés tous en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah! bravo :applause: ici je dois corriger mes éval pour savoir comment créer mes binômes d'élèves pour les centres. (nouvelle sur l'école donc besoin de les connaître avant de lancer les centres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja lancé.... Waaaaahhouu

Ici c'est prévu dans 2 semaines si tout va bien. Mais j'ai hâté de les lancer car c'est un temps que j'aime bien. Mais j'avoue que quand j'ai lancé mes ateliers de lecture l'an passé j'avais présenté chaque centre et les ateliers qui le compose et hop on lance tout! Il a fallu 2-3 seance pour que les enfants se posent et soient bien tous a leur tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je complète mes commandes. Je voudrais faire un atelier tri de perles, j'ai trouvé des pinces, mais je ne sais pas quel diamètre de perles prendre. Si quelqu'un peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous avez commencé?

Je devais commencer la semaine prochaine mais je vais repousser à plus tard car je ne suis pas prête, je vais mettre en place tout doucement, pour l'instant ma classe tourne bien en frontal classique avec options livre-dessin pour ceux qui terminent vite. Aucun problème de comportement (juste des "bébés" ou des bavards") donc j'ai du temps pour aider au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement j'attaque lundi...

J'ai présenté un peu tout mes ateliers cette semaine donc comme j'ai expliqué à mes élèves lundi on commence deja les ateliers de lecture et si ils sont super au taquet on fera aussi les maths sinon on décalera au lendemain.

Par contre moi je n'introduirai pas de son nouveau lundi histoire qu'on prenne bien le temps sans que moi je cours comme une malade. On fera une petite révision de sons deja vus.

En plus lundi ils découvriront, posée sur le tableau, la lettre de Charly notre mascotte donc ça va aussi prendre du temps. ^^

Pour avoir deja fait un petit travail en binôme cette semaine je sens que ça va être mille fois plus facile cette année que l'année dernière. ( mes élèves sont beaucoup moins bavards)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...