silmalia Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Je ne peux pas tout partager, ça me prendrait trop de temps. Sauf si j'en fais un fichier pdf, mais là c'est mon ordi qui est trop lent ! Je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai juste scanné les pages et ajouté sur les conseils de mon inspectrice après sa visite : un cadre pour la lettre étudiée et des traits pour l'emplacement des mots à écrire. Je mets un exemple en pièce jointedumont7.docx J'ai sélectionné dans les fichiers 1 et 2 les fiches les plus pertinentes. J'imprime ça avec les fiches de graphisme de Venot en septembre et ça leur fait un fichier qui va jusqu'en janvier. En janvier je fais le livret 3 de Dumont, l'écriture cursive jusqu'en juin. L'ensemble donne de très bons résultats, avec les élèves qui sont prêts bien entendu ! Je n'arrive pas à l'envoyer en pdf. EDP me dit que le fichier est trop gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yourcaillette Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Je trouve votre répartition bien pensée... Bravo Merci ça me rassure sur notre choix^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mangouste Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour à tous, Je rejoins également le sujet. J'aurai en septembre une classe de 28 GS/CP (16CP / 12GS) à 75% pour l'instant je ne sais toujours pas si j'aurai une ATSEM (s'il y en a une c'est 2h tous les matins). Ma collègue de maternelle devrait me prendre les GS pendant une heure tous les après-midis au moins jusqu'aux vacances de Noël. J'ai déjà eu la classe à mi-temps l'année dernière à partir de janvier (congé maternité) et je connais donc bien mes futurs cp. J'ai trouvé la gestion de ce double niveau compliquée : niveau sonore, manque de disponibilité pour les élèves... j'espère que ça ira mieux en septembre. Les cp vont travailler avec les alphas en 3 jours puis Taoki et Picbille. En écriture graphilettres + cahier du jour. Pour les GS, c'est plus flou, ma collègue de maternelle devrait travailler sur la phono (alphas et vers la phono) et je fonctionnais jusqu'à maintenant autour d'albums ayant un thème ou un réseau commun (auteur, personnage...). J'ai donné à la collègue qui va me compléter les lundis : - CP : production écrite et littérature (comme ça pas besoin de se concerter pour la lecture je m'en occuperais entièrement, ça a été un peu galère l'année dernière), géométrie, arts visuels - commun : repérage dans l'espace, musique J'ai déjà commencé un peu la préparation mais il reste énormément de chose à faire notamment fignoler l'EDT, les programmations et progressions, fabriquer du matériel Montessori (si vous avez des astuces je suis preneuse...) Comment organisez-vous le jonglage entre les deux niveaux? Quels rituels faites-vous en commun? Comment découpez-vous la journée, bref pleins de questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
badaboom12 Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour à tous, Je rejoins également le sujet. J'aurai en septembre une classe de 28 GS/CP (16CP / 12GS) à 75% pour l'instant je ne sais toujours pas si j'aurai une ATSEM (s'il y en a une c'est 2h tous les matins). Ma collègue de maternelle devrait me prendre les GS pendant une heure tous les après-midis au moins jusqu'aux vacances de Noël. J'ai déjà eu la classe à mi-temps l'année dernière à partir de janvier (congé maternité) et je connais donc bien mes futurs cp. J'ai trouvé la gestion de ce double niveau compliquée : niveau sonore, manque de disponibilité pour les élèves... j'espère que ça ira mieux en septembre. Les cp vont travailler avec les alphas en 3 jours puis Taoki et Picbille. En écriture graphilettres + cahier du jour. Pour les GS, c'est plus flou, ma collègue de maternelle devrait travailler sur la phono (alphas et vers la phono) et je fonctionnais jusqu'à maintenant autour d'albums ayant un thème ou un réseau commun (auteur, personnage...). J'ai donné à la collègue qui va me compléter les lundis : - CP : production écrite et littérature (comme ça pas besoin de se concerter pour la lecture je m'en occuperais entièrement, ça a été un peu galère l'année dernière), géométrie, arts visuels - commun : repérage dans l'espace, musique J'ai déjà commencé un peu la préparation mais il reste énormément de chose à faire notamment fignoler l'EDT, les programmations et progressions, fabriquer du matériel Montessori (si vous avez des astuces je suis preneuse...) Comment organisez-vous le jonglage entre les deux niveaux? Quels rituels faites-vous en commun? Comment découpez-vous la journée, bref pleins de questions Moi aussi je suis en plein questionnement pour gérer le double niveau et les rituels. Pour l'instant je me renseigne sur les blogs et puis je vais essayer de faire mon truc... Je fais aussi un peu de Montessori donc je mettrai un doc en ligne cet été avec tous les ateliers que je peux faire en GS/CP. Bon courage à toutes !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GIGI31 Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Moi aussi je rempile avec 22 GS CP (12 CP et 10 GS) j'ai préparé mes CP avec les Alphas débutés après les vacances de Pâques et je faisais pas mal de phonologie (merci à Luccia) donc je sais où je vais à la rentrée prochaine. Je compte faire 7 jours avec les Alphas puis enchaîner avec des Albums en Occitan! et oui je suis dans une école bilibgue Les GS je ne les connais pas du tout donc je vais y aller piano piano...je compte me servir des textes des dessins contés que me feront les élèves de GS et mêmeles proposés à mes CP pour faire de la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GIGI31 Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 production d'écrit! Zut j'ai rippé! J'utilise des ateliers libres et des ateliers avec du travail individuel pour les GS et des plans de travail pour les CP... J'ai pas encore fait mon EDT... suis en vacances mais le mois prochain je vais m'y mettre promis et je le posterai :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fannette77 Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Bonsoir à tous Je vous rejoins ici car je vais mettre un pied pour la premire fois en élèmentaire avec 7 CP et 19 GS à la rentrée. La GS je commence à bien maîtriser mais les cp je ne connais pas . Je vais regarder de près vos emploi du temps car c'est ce qui me pose souci ce soir. Comment gérer le double niveau sans laisser de côté les GS? Quand je vois le temps que j'ai passé avec eux en phono, pré lecture et manip de math cette année je n'arrive pas du tout à me projeter. Je pars sur les alphas un monde à lire et cap math pour les CP. (4 cp) mes anciens GS savent presque tous déjà lire avec les alphas de cette année, mais pas du tout les autres cp qui n'ont pas fait les alphas. donc gros décalage , et j'ai aussi 2 anciens moyens que je garde en GS qui sont lecteurs, Je fais quoi d'eux? je les intègre aux cp dès le début? bon courage à tous pour le casse tête de ce double niveau. c'était beaucoup plus simple la MS/GS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Bonsoir à tous Je vous rejoins ici car je vais mettre un pied pour la premire fois en élèmentaire avec 7 CP et 19 GS à la rentrée. La GS je commence à bien maîtriser mais les cp je ne connais pas . Je vais regarder de près vos emploi du temps car c'est ce qui me pose souci ce soir. Comment gérer le double niveau sans laisser de côté les GS? Quand je vois le temps que j'ai passé avec eux en phono, pré lecture et manip de math cette année je n'arrive pas du tout à me projeter. Je pars sur les alphas un monde à lire et cap math pour les CP. (4 cp) mes anciens GS savent presque tous déjà lire avec les alphas de cette année, mais pas du tout les autres cp qui n'ont pas fait les alphas. donc gros décalage , et j'ai aussi 2 anciens moyens que je garde en GS qui sont lecteurs, Je fais quoi d'eux? je les intègre aux cp dès le début? bon courage à tous pour le casse tête de ce double niveau. c'était beaucoup plus simple la MS/GS. Bienvenue parmi nous ? Je me pose aussi beaucoup de questions à propos de la gestion de ce double niveau... Contrairement à toi j'ai fait plusieurs années de cp mais jamais de gs. Auras-tu une ATSEM? J'ai aussi un élève de gs lecteur... Je me suis posée la même question: dans un premier temps je le laisse avec les gs et j'adapterai ensuite si je vois qu'il est demandeur. Je ne le connais pas beaucoup donc je veux me faire ma propre idée. Et cela dépend vraiment de l'individu . Il y a deux ans j'accueillais une élève de gs pour la lecture ( elle était lectrice depuis la ms. et avait une lecture fluide), quand je l'ai eu ensuite en cp, elle a continué avec un décloisonnement en ce1... Et bien j'ai senti que cela ne lui plaisait pas plus que ça et après en avoir discuté avec elle, elle ma demandé de rester en cp! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
étoilefilante Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour à tous, Je vous rejoins dans ce sujet; après avoir eu pendant plusieurs années des CP-CE1, il y a du changement! J'ai des GS-CP à 23 sans ATSEM et dans une toute petite classe. Je ne peux même pas y faire arts visuels! J'ai commencé à lire attentivement tous vos messages car je n'ai jamais eu de GS. Je vais commencer par faire mon EDT mais avant, il faut que je lise les nouveaux programmes! Bienvenue Je suis dans une situation quasi similaire... Nous allons pouvoir échanger Je suis actuellement en vacances mais a mon retour je me penche aussi sur mon edt Bon j'ai rencontré ma complément de service qui sera FSE l'année prochaine et quasiment à mi-temps dans ma classe, elle a l'air super motivée ! Ce qui est déjà une super chose , on a réparti les domaines ainsi : elle fera Géométrie grandeur mesure en CP GS (oui je sais en GS on doit l'appeler différemment promis avant septembre j'y arriverai... ou pas) et je m'occuperai de la numération et du calcul mental. Elle fera tout ce qui etait vivant , matière , espace , je m'occuperai de l'ecm, des objets et du temps Elle fera Anglais , je vais me charger de la prog d'eps mais on travaillera finalement chacune un morceau . On fera un bout d'arts plastiques chacune (elle GS , moi CP) On se partagera les sons à lire en fonction de la programmation de papyrus , elle en debut et moi en fin de semaine. Avec les GS, elle se chargera du graphisme et de l'écriture tandis que je m'emploierai sur la phono et la littérature. Je ferai aussi chant/poésie et littérature (je veux tenter un projet par période en littérature comme je fis il y a bien des années en MS/GS) QUe pensez-vous de notre répartition des tâches ? Je trouve votre répartition bien pensée... Bravo Super, je suis contente de trouver quelqu'un qui est dans une situation similaire Bonnes vacances et à bientôt alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fannette77 Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Bonsoir à tous Je vous rejoins ici car je vais mettre un pied pour la premire fois en élèmentaire avec 7 CP et 19 GS à la rentrée. La GS je commence à bien maîtriser mais les cp je ne connais pas . Je vais regarder de près vos emploi du temps car c'est ce qui me pose souci ce soir. Comment gérer le double niveau sans laisser de côté les GS? Quand je vois le temps que j'ai passé avec eux en phono, pré lecture et manip de math cette année je n'arrive pas du tout à me projeter. Je pars sur les alphas un monde à lire et cap math pour les CP. (4 cp) mes anciens GS savent presque tous déjà lire avec les alphas de cette année, mais pas du tout les autres cp qui n'ont pas fait les alphas. donc gros décalage , et j'ai aussi 2 anciens moyens que je garde en GS qui sont lecteurs, Je fais quoi d'eux? je les intègre aux cp dès le début? bon courage à tous pour le casse tête de ce double niveau. c'était beaucoup plus simple la MS/GS. Bienvenue parmi nous Je me pose aussi beaucoup de questions à propos de la gestion de ce double niveau... Contrairement à toi j'ai fait plusieurs années de cp mais jamais de gs. Auras-tu une ATSEM? J'ai aussi un élève de gs lecteur... Je me suis posée la même question: dans un premier temps je le laisse avec les gs et j'adapterai ensuite si je vois qu'il est demandeur. Je ne le connais pas beaucoup donc je veux me faire ma propre idée. Et cela dépend vraiment de l'individu . Il y a deux ans j'accueillais une élève de gs pour la lecture ( elle était lectrice depuis la ms. et avait une lecture fluide), quand je l'ai eu ensuite en cp, elle a continué avec un décloisonnement en ce1... Et bien j'ai senti que cela ne lui plaisait pas plus que ça et après en avoir discuté avec elle, elle ma demandé de rester en cp! Merci Maya lili Oui j'aurais une ATSEM, je garde celle que j'avais pour mes MS/GS depuis 5 ans, on se connait par coeur, elle est génial et je l'ai à plein temps. donc le bonheur de ce côté. C'est ce que je me suis dit pour mes 2 GS lecteurs, leur faire faire leur travail de GS et leur laisser la possibilité de venir avec les CP quand ils ont fini, mais ça pose beaucoup de questions. Je suis restée jusqu'à tard cette nuit sur mon edt, quel casse tête! et tout le volume horaire ne rentre pas dans les cases. Vous avez combien de temps de récréation? j'ai lu pas plus de 2h hebdomadaires en élèmentaire et nous, on a 15mn par demi journée, donc 2h15 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GIGI31 Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 J'aurai une aide maternelle pour mes GS qui ne sont que 10 cette année....mais bon c'est du boulot quand même !! Je n'arrive pas à mettre mes GS et CP ensemble dans la classe aux moments des apprentissages mais par contre pour tout le reste ils se mélangent.. Et vous comment faites-vous? Ce double niveau n'est pas évident : déjà ce sont cycle 1 et cycle 2 , ensuite les GS sont encore tournés vers des apprentissages de maternelle alors que les CP sont vraiment dirigés vers la lecture et les nombres jusqu'à 100, sans compter la technique opératoire de l'addition , de la soustraction, la géométrie, .... Franchement GS et CP ne devraient pas être ensemble mais quand on n'a pas le choix cela est difficile :( Cette année en GS j'avais une élève qui voulait suivre en CP: je lui ai donc proposé d'assister à des temps de lecture....elle a trouvé cela trop dur et à préférer rester avec son groupe de GS. Je pense que c'est bien d'essayer mais il faudrait que l'enfant soit vraiment prêt. La GS fait vraiment partie de la maternelle et je crois qu'il ne faut pas aller trop vite même si certains parents nous disent que leur enfant sait lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyonnaise50 Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Qui pense faire la méthode Dumont en GS? Comment peut-on la commencer s'ils ne l'ont pas fait avant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés