Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, conseillé par une amie.

J'ai eu une info concernant la liste complémentaire par le syndicat. J'étais admise au rang 36 de la liste complémentaire et je les ai contacté pour savoir si j'avais mes chances et si les 200 postes restant vacants à la 1ère session de concours seraient pourvus par la liste complémentaire. Il m'a été répondu que oui, donc à priori, les 200 premiers de la liste ont dû être appelés.

Pour ma part, je suis affectée dans le 93 (ce que je voulais) et connaitrais le reste demain lors de la réunion.

Pour ce qui concerne l'inscription à l'ESPE, heureusement que j'ai été curieuse sur ce coup là, en allant voir le site de Livry, car à aucun moment on ne m'a dit de m'inscrire.A 2 jours près, je ratais la date d'inscription.

Pour ceux et celles qui attendent leur affectation demain, comment vous sentez-vous à l'approche de la rentrée? Avez-vous préparé des choses? Le stress monte....

Posté(e)

C'est une bonne nouvelle pour la liste complémentaire. Espérons qu'ils prennent finalement toute la liste! Moi à part revoir les programmes je n'ai pas fait grand chose. En tout cas le stress monte pour moi aussi! !!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pu suivre les commentaires cet été.Tout d'abord un grand merci à celles et à ceux qui nous informé(e)s.

Par contre une remarque concernant le dernier post : A ma connaissance il restait 300 postes non pourvus à la session normale de Créteil et non pas 200. Pourquoi donc est-il question de 200 postes ? Je me situe un peu après les 300 (un méchant 4/100 à l'EPS ... danse et système éducatif a fait s'envoler tous mes espoirs).

Que l'académie pense combler sérieusement ces 300 postes par un recrutement effectif pris dans la LC, donnerait aux élèves la chance d'avoir des enseignant(e)s totalement engagé(e)s dans la durée et stables et laisserait une chance aux derniers de la liste complémentaire d'être recrutés en comblant les défections de certain(e)s lauréat(e)s.

Je crains que cette information ne soit donc erronée malheureusement.

Quelqu'un a-t-il d'autres informations ?

Bonne rentrée à celles qui ont rdv ce 25 août. Bon courage aux autres et Patience !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pu suivre les commentaires cet été.Tout d'abord un grand merci à celles et à ceux qui nous informé(e)s.

Par contre une remarque concernant le dernier post : A ma connaissance il restait 300 postes non pourvus à la session normale de Créteil et non pas 200. Pourquoi donc est-il question de 200 postes ? Je me situe un peu après les 300 (un méchant 4/100 à l'EPS ... danse et système éducatif a fait s'envoler tous mes espoirs).

Que l'académie pense combler sérieusement ces 300 postes par un recrutement effectif pris dans la LC, donnerait aux élèves la chance d'avoir des enseignant(e)s totalement engagé(e)s dans la durée et stables et laisserait une chance aux derniers de la liste complémentaire d'être recrutés en comblant les défections de certain(e)s lauréat(e)s.

Je crains que cette information ne soit donc erronée malheureusement.

Quelqu'un a-t-il d'autres informations ?

Bonne rentrée à celles qui ont rdv ce 25 août. Bon courage aux autres et Patience !

Le syndicat nous a simplement dit que le ministère refuse de combler ces 321 postes vacants en ayant recours à la liste complémentaires. Les deux concours sont indépendants l'un de l'autre.

D'où le fait que l'inspecteur table sur 200 appelés au total, pas plus.

Voici ce qu'il m'a répondu quand je l'ai questionné sur les chances d'être prise:

"Je vous rappelle que la liste a été arrêtée à 160 à la date du 24 juillet, qu'il y aura un ajustement encore difficile à évaluer entre le 24 et le 31 août. Il est peu probable qu'on dépasse 200 en tout, mais je prends un risque en indiquant un seuil, car on ne sait pas in fine combien de désistements se feront.

Recevez l'expression de mes sentiments les meilleurs."

Posté(e)

Non, je n'ai rien fait non plus car nous ne connaîtrons que demain le niveau de la classe qui nous sera attribué. Maternelle, Primaire ? Difficile de préparer sans connaître. Et ce sera chaud entre le 25 et le 1er. Je stress un peu devant l'inconnu et je me pose des questions sur les premiers instants de la classe, le moment où je serai seule devant mes élèves, les premières paroles.... En fait, je n'ai jamais été devant des élèves, ni stage, ni rien. Pour moi, c'est une première. Et vous ?

Posté(e)

Effectivement je pense que du 25 au 1er ça va être short !

De mon côté également je me pose plein de questions. Personnellement j'ai passé le concours en 3ème voie avec l'aide de FORPROF, j'ai eu l'occasion de faire un stage de 6 semaines en classe c'était top ! Mais là c'est plus pareil (on a le concours !)

Posté(e)

Bonjour,

D'après tous les messages lus, ceux qui sont à la fin de la liste complémentaire du concours supplémentaire ne doivent pas se faire d'illusion...

C'est stressant!!!je ne comprends pas pourquoi ils ont pris autant de personnes alors... Nous n'avons aucune information sur la suite.

Peu d'espoir!!! :sad:

Posté(e)

Bonjour,

D'après tous les messages lus, ceux qui sont à la fin de la liste complémentaire du concours supplémentaire ne doivent pas se faire d'illusion...

C'est stressant!!!je ne comprends pas pourquoi ils ont pris autant de personnes alors... Nous n'avons aucune information sur la suite.

Peu d'espoir!!! :sad:

Au cas où beaucoup se désisteraient car le 93 est un département aux conditions de travail très difficiles. Pour éviter d'appeler trop de contractuels. C'est cruel comme système.

Posté(e)

Merci à Fleur Sombre pour ta réponse. As-tu des nouvelles pour le recrutement des contractuel(le)s. Vont-ils être sollicités dans la LC ?

Pour P’tit Bout, ayant été instit (et prof) sous d'autres cieux, je me permets de te dire que ce qui te rendra ton enseignement simple et évident c'est qu'en rentrant en classe tu es en tête les objectifs de ta journée clairs. Un travail bien préparé avec des fiches précises.

Que l'on fasse des erreurs pédagogiques au début est commun mais il ne faut pas hésiter à faire appel à un conseiller pédagogique si un niveau de classe pose particulièrement problème : Je pense à la classe de CP qui est une classe difficile avec des conséquences qui peuvent être funestes pour les élèves si on ne réagit pas vite. Et il y a l'ESPE : Quelle chance !

Tes premiers mots seront certainement de te présenter et de leur souhaiter une bonne année scolaire ... .

Alors si tu as réussi là où beaucoup d'entre nous ont échoué tu peux y aller confiante certainement. Tu fais partie des élu(e)s !

Posté(e)

Merci à Fleur Sombre pour ta réponse. As-tu des nouvelles pour le recrutement des contractuel(le)s. Vont-ils être sollicités dans la LC ?

Pour Ptit Bout, ayant été instit (et prof) sous d'autres cieux, je me permets de te dire que ce qui te rendra ton enseignement simple et évident c'est qu'en rentrant en classe tu es en tête les objectifs de ta journée clairs. Un travail bien préparé avec des fiches précises.

Que l'on fasse des erreurs pédagogiques au début est commun mais il ne faut pas hésiter à faire appel à un conseiller pédagogique si un niveau de classe pose particulièrement problème : Je pense à la classe de CP qui est une classe difficile avec des conséquences qui peuvent être funestes pour les élèves si on ne réagit pas vite. Et il y a l'ESPE : Quelle chance !

Tes premiers mots seront certainement de te présenter et de leur souhaiter une bonne année scolaire ... .

Alors si tu as réussi là où beaucoup d'entre nous ont échoué tu peux y aller confiante certainement. Tu fais partie des élu(e)s !

Je ne comprends pas votre question ou alors je la comprends mal. Comment des contractuels peuvent être contactés dans la liste complémentaire? La LC regroupe des lauréats, pas des contractuels.

Posté(e)

Non, je n'ai rien fait non plus car nous ne connaîtrons que demain le niveau de la classe qui nous sera attribué. Maternelle, Primaire ? Difficile de préparer sans connaître. Et ce sera chaud entre le 25 et le 1er. Je stress un peu devant l'inconnu et je me pose des questions sur les premiers instants de la classe, le moment où je serai seule devant mes élèves, les premières paroles.... En fait, je n'ai jamais été devant des élèves, ni stage, ni rien. Pour moi, c'est une première. Et vous ?

Je suis contractuelle en Lycee professionnel depuis 3 ans. Le seul conseil à donner: prepare bien tes séquences de cours. Au début, c'est très chronophage mais il n'y a que ce travail préparatoire qui assure des cours de qualité.

Ensuite il faut aussi que l'élève sente et sache que tu maîtrises ton sujet ( même si intérieurement ce n'est pas toujours le cas ). Aussi, je garde toujours une distance avec les élèves, je ne suis pas leur maman. J'ai fait un stage en cycle 3 (CM2), j'ai beaucoup aimé. J'ai plus de mal avec les cycles 1 et 2.

Posté(e) (modifié)

La liste complémentaire comprend effectivement des lauréats ... potentiels. Tant qu'ils ne sont pas appelés ils ne sont pas plus lauréats qu'un quidam quelconque. J'en fais partie.

Etant plus de 300 ième sur la LC je me pose simplement la question de savoir si on peut être recruté en tant que contractuel dans un premier temps et changer de statut en cours de route et donc d'intégrer le corps de professeur des écoles si des désistements sont enregistrés au cours de l'année. Cela nous permettrait de commencer une année normalement. Le changement de statut serait transparent pour les élèves de tout façon.

Il demeure la question de l'intégration à l'ESPE. Cela serait une bonne idée de former AUSSI les contractuels. Tout le monde serait gagnant et cela nous permettrait de rebondir sur le corps de professeur des écoles sans trop d'égratignures.

Voilà quelle était ma question. (Bien sûr pour les candidats habitant loin de Créteil ce n'est pas une situation idéale je le comprends bien.)

Modifié par Patieneeeee