Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Ophelia et PtitLoir ! Enorme merci ! Je pense fonctionner comme vous alors :)

Par contre, SOS, apparemment, tout le matériel de taoki est dans la classe, mais il n'y a pas de manuels et posters!! ... Ca se travaille sans manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a quoi alors dans ta classe Pompoote?

Les affiches s’achètent à part. Une trentaine d'euros de mémoire. Sinon en projetant l'image du manuel.

Les fiches de mercarson reprennent exactement le texte du manuel (et les images ont doit les trouver facilement).

Par contre, je comprends l'intérêt économique mais je trouve dommage d'apprendre à lire sans livre... Dommage pour l'enfant car c'est un peu le principe même de la lecture, et dommage pour les parents qui disent "il a appris à lire sur des photocopies" et ne connaissent même pas le nom de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ophelia et PtitLoir ! Enorme merci ! Je pense fonctionner comme vous alors :)

Par contre, SOS, apparemment, tout le matériel de taoki est dans la classe, mais il n'y a pas de manuels et posters!! ... Ca se travaille sans manuel?

Moi non plus, je n'utilise pas le manuel. J'en ai quelques uns en classe, mais ils ne sont pas distribués aux élèves. Pourquoi ?

- Je ne m'en sers pas en début d'année, les enfants ont encore trop de mal à suivre en collectif. Du coup, la première page du livre, avec l'image, est sur des diaporamas ( ici ) . J'ai fais des affiches pour les textes. Du coup, mes fiches de lecture du soir, qui s'étoffent au fil de l'an, servent de livre de lecture. Ces fiches sont modifiable en fonction des années et parfois aussi des élèves. (Je simplifie pour certains, complexifie pour d'autres, mets des syllabes en couleur, fais surligner certains sons, l'image est en "mode coloriage", les enfants peuvent colorier les dessins qui contiennent le son travaillé...)

- Ensuite, je n'aime pas que les livres partent à la maison: ils s'abîment dans certains cartables et surtout beaucoup de parents veulent faire "prendre de l'avance" à leurs enfants, ce qui fausse bien souvent ensuite la phase de découverte en classe.

- Troisième raison, j'aime bien pouvoir lire autre chose que du Taoki, Du coup, je suis bien la progression de Taoki, (lecture de lettres, de syllabes, de mots), mais j'attaque des albums adaptés à partir de Noël et garde les images de Taoki pour faire de la production d"écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que vous n'avez pas le fichier d'exercices que vous faites ça? Cela fait 2 ans que je l'achète, mais c'est un bon budget, et je me dis que peut être ça coute moins cher d'en faire des photocopies?

Je n'ai pas non plus de manuels pour les élèves. Ils ont leur cahier de sons pour lire. Les images je les ai trouvé sur le site de Sanleane. Je n'ai pas de poster non plus donc je compte agrandir les images en A3.

Sinon j'ai une question concernant l'évaluation. Vous faites des évaluations finales ou des évaluations continues? Si ce sont des évaluations continues comment procédez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas les posters car je projette les images.

J'ai les manuels par contre (achetés petit à petit jusqu'à ce que chaque élève en ait un), car je trouve important pour les élèves d'apprendre à lire dans un livre : ils sont très attachés affectivement au manuel (y compris mes anciens élèves qui me le demandent pour leurs plus jeunes frères et sœurs !). Et je suis en ZEP (enfin ex-ZEP mais mes élèves sont toujours les mêmes, c'est le collège qui a fait des pieds et des mains pour ne plus être classé...), bref, une majorité de mes élèves n'ont pas vraiment de livres chez eux, encore moins de livres à eux, alors c'est important que le manuel devienne LEUR livre toute l'année (ils l'ont en permanence dans leur case). Par contre, je ne laisse plus les manuels aller à la maison : la première fois m'a suffi, j'en ai eu trop d'abîmés !

Et aussi, je trouve aussi important d'apprendre à se repérer justement dans un livre/manuel : tourner les pages correctement, suivre de lignes en lignes quand un autre que soi lit, se repérer dans l'espace de la page, savoir aller directement aux syllabes ou aux phrases etc. etc.

Mes élèves n'ayant de fichier ni en lecture ni en mathématiques, c'est avec Taoki qu'ils apprennent tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou quelqu'un aurait les cahiers d'exercices scannés (pdf ou images) car mon scanner est de très mauvaise qualité une fois projeté on distingue pas très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... Vous imprimez en couleur format a3? Et les enfants voient bien?

Je n'imprime pas en couleur, ça reviendrai trop cher. Je t'ai envoyé un exemple de fiches en mp pour que tu vois mieux à quoi ça ressemble. Si d'autres EDPiennes veulent voir mes fiches elles peuvent m'envoyer un mp. Tout ce que je veux c'est un retour pour m'améliorer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que vous n'avez pas le fichier d'exercices que vous faites ça? Cela fait 2 ans que je l'achète, mais c'est un bon budget, et je me dis que peut être ça coute moins cher d'en faire des photocopies?

Je n'ai pas non plus de manuels pour les élèves. Ils ont leur cahier de sons pour lire. Les images je les ai trouvé sur le site de Sanleane. Je n'ai pas de poster non plus donc je compte agrandir les images en A3.

Sinon j'ai une question concernant l'évaluation. Vous faites des évaluations finales ou des évaluations continues? Si ce sont des évaluations continues comment procédez-vous ?

Merci

Je faisais un peu les deux...

  • Evaluation continue au moment des phase collectives et lors des exercices individuels, sur ardoise ou sur papier, mais sans noter, on a finalement tous une idée de ce que sont capables de faire nos élèves
  • Et évaluation sommative en de trimestre pour les mettre dans un livret qui accompagne le bulletin.

Je ne suis pas complètement satisfaite de ce fonctionnement, je n'aime pas stresser les enfants lors des évaluations sommatives (on n'est plus à côté d'un copain, interdit de se parler ou de regarder la feuille du voisin...) ; mais cela permet de voir que certains "malins" arrivent parfois à masquer leurs difficultés... et d'autres à l'inverse se révèlent très bons alors que lors des exercices courants, ils font moins attention (cela m'est notamment arrivé pour les exercices de phonologie).

Cette année, je vais donc continuer sur de l'évaluation "continue" mais en faisant quelques évaluations individuelles plus rapprochées, de façon à mieux me rendre compte si un enfant est en difficulté et le masque.

Je ne sais pas si je reconduirai les livrets d'évaluation qui accompagnent les bulletins.

Certes, c'est agréable pour les parents et par là-même pour les enfants qui montrent une synthèse de leur travail à leurs parents...

Mais c'est aussi pénible pour les enfants qui sont évalués pendant au moins deux semaines (en tous cas chez moi :(), cela fragilise les plus faibles dont les apprentissages ne sont pas bien assurés et qui "n'apprennent" plus grand chose pendant cette longue période d'évaluation... et c'est aussi pénible pour la vie de la classe (et accessoirement l'enseignant).

Je suis donc preneuse des avis et méthodes de chacun(e) concernant l'évaluation (et pas que pour la lecture d'ailleurs). :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar ! Ce que tu as écrit me donne des idées.
C'est vrai qu'avec les cp l'évaluation c'est pas évident. L'année dernière je passais mon temps à évaluer leur travail et du coup j'avais du mal à différencier séances d'apprentissage et évaluation. Et en même temps tout comme toi je ne suis pas fan des évaluations sur table. Il y a effectivement des bons élèves qui ratent à cause du stress et de moins bons élèves qui se révèlent.
En même temps avec le contrôle continu beaucoup d'élèves arrivent à masquer leur difficulté notamment en trichant. C'est un vrai casse- tête.

Je crois que je vais essayer de faire les deux. Une évaluation en fin de période et des bilans chaque semaine. Je ń'évaluerai que les bilans et les évaluations sur table comme ça les élèves auront de réels temps d'apprentissage où ils pourront se tromper sans peur d'être jugés. Et moi ça me laissera le temps d'aider les élèves en difficultés lors des séances d'apprentissage au lieu de "courir" dans la classe pour essayer de voir ce que sait faire chaque élève ( donc évaluer). Il faut que j'arrête de vouloir évaluer tout tout le temps. C'est énergivore pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...