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métrèce

Taoki 2015-2016

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celinette76

Cette année, j'ai fait liste de mots dans le caher outils mais à la rentrée, je vais doubler avec le mur des mots!

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lyonnaise50

Cette année, j'ai fait liste de mots dans le caher outils mais à la rentrée, je vais doubler avec le mur des mots!

a quoi te sert ton cahier outils exactement? (je débute en CP)

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celinette76

J'y mets les mémo maths d'un côté et de l'autre, tout ce qui est français : liste de mots-outils (vus dans Taoki), mémo grammaire ou vocabulaire.

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lyonnaise50

je vois. merci beaucoup.

Achetez-vous le fichier 2?

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titebouillotte

je vois. merci beaucoup.

Achetez-vous le fichier 2?

Moi non car je ne lis plus les textes de taoki.

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celinette76

Je l'avais cette année mais comme je ne lis pus les textes de Taoki à partir de janvier, il ne m'a pas bcp servi donc si c'était à refaire ... je ne le prendrais pas!

Cette année, je fais sans fichier du tout!

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selly

J'ai pris uniquement le fichier 1 car je n'avais pas le budget pour le fichier 2. J'ai terminé le fichier 1 vers la fin de la troisième période et ensuite j'ai utilisé les fiches d'exercices de Mecarson en sélectionnant les exercices. Ses fiches sont top!

Quant à moi après un an au cp, je retourne en cm2, donc Taoki c'est fini pour moi. Si j'ai un cp à l'avenir clairement je reprends Taoki.

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Rénatan94

Je vous rejoins: 2ème année avec Taoki, sans fichier (pas de budget, et de plus j'aime bien pouvoir différencier mes exos), et je rajoute de la littérature à côté.

Je vois que vous êtes nombreuses à ne plus étudier les textes de Taoki à partir des sons complexes, je réfléchis à faire de même cette année, et à travailler la compréhension, la grammaire et le vocabulaire sur les albums que je ferai à côté. Je ne suivrai Taoki que pour la phono.

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vixine

Ce sera ma seconde année avec Taoki.

Je ne refais pas de cahier des sons, les élèves ne l'utilisaient pas sauf pour lire le soir. Je ferai partir le manuel chaque soir à la maison et je "gagne" des photocopies.

J'ai fait mes propres fiches d'exercice et je peux ainsi adapter en fonction de mes élèves.

Je n'ai pas suffisamment travaillé les mots outils l'an dernier. Ce sera mon objectif de l'année pour Taoki.

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caillebotis

Bonjour, une question de débutant en CP : calquez-vous forcément votre progression en écriture sur les sons vus avec Taoki ?

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Rénatan94

Bonjour, une question de débutant en CP : calquez-vous forcément votre progression en écriture sur les sons vus avec Taoki ?

Non, pour l'écriture je suis la progression Dumont ;)

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caillebotis

D'accord ; à votre avis, il n'est pas gênant de dissocier l'étude des sons de leur transcription ?

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titebouillotte

D'accord ; à votre avis, il n'est pas gênant de dissocier l'étude des sons de leur transcription ?

Non! Pour moi le plus important, c'est de suivre les groupes de gestes graphiques pour ne pas créer de mauvais gestes!

Et sinon, quand ils écrivent des mots, encodent, soit des lettres mobiles, soit la capitale!

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3chouchous

Bonjour,

2e année en CP-CE1 + direction cette année.

J'abandonne "Grindelire" dont j'avais hérité avec ma classe et j'ai choisi Taoki malgré l'avis de ma CPC mais l'ensemble des posts et blogs sur ce sujet m'ont décidé à passer outre son avis.

Le jour où se sera ma TD qui prendra la classe, je me suis dit que ce serait peut être mieux qu'elle ne fasse pas du Taoki mais de la littérature et de la production d'écrits. Pensez-vous que ce sera gérable et suffisant avec une séance de chaque par semaine ?

J'en profite pour remercier tous les auteurs des supers blogs qui ont mis tant de ressources sur cette méthode à disposition ! C'est la caverne d'ali baba !!!

A bientôt

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Babar.

Je pense faire quand même un cahier de sons. Car j'utilise beaucoup Borel maisonny et je ne sais pas comment faire uniquement avec le manuel.

Je pense faire un cahier de sons avec le mots et uune phrase pour le soir 1 et le manuel pour le soir 2. Je sais pas trop encore ....

Je fais comme toi : les fiches de lecture avec le geste BM (fort utile pour les lecteurs qui ont du mal en début d'année) dans un porte-vues pour le premier soir et le livre le deuxième soir, le fait de ne pas faire partir le livre tous les jours permet de les garder en meilleur état plus longtemps (chez moi ils doivent mettre le livre dans une chemise à rabat ainsi que le porte-vues, cela permet de garder les deux outils en bon état).

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sophleg53

1ère année avec taoki! 1ère année en CP/CE1 après 10 ans en maternelle.

Hyper motivée mais avec plein de questions en tête...

j'ai les manuels, les fichiers 1 (je me suis inspirée des remarques de beaucoup et n'ai pas commandé les fichiers 2 pour le moment, à voir ultérieurement) et les posters.

Alors je vais lire tous vos posts pour voir l'organisation optimale en terme de matériel et d'organisation dans la semaine!

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tina3513

Sophleg53, l'année dernière j'ai utilisé pour la première fois taoki dans un cours cp ce1. Cette méthode est très bien faite pour les cours double car comme elle est très répétitive, les élèves sont assez vite autonomes. Je te souhaite bonne chance.

3chouchous. Waouh! Cours double et direction, c'est un challenge que je relèverai pas. Si tu ne veux pas que ta collègue fasse taoki le jour ou tu es décharge, tu peux lui donner la grammaire vocabulaire, faire de la grammaire au cp est abordable des le départ avec des activités sur images pour différencier les trois catégories du nom. Faire son entrée en vocabulaire de retz peut être mis en place dès le départ aussi avec des activités autour de l'alphabet. Après je ne connais pas écrire avec Ludo, mais les collègues l'utilisent des le départ en production d'écrit, ça peut être un choix. Comme la poésie également. En plus ces activités peuvent être travaillé en commun avec les cp et ce1 puis différencier au niveau des exercices.

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Rminie

1er CP pour moi aussi (CP CE2 en réalité) avec 7 CP qui combinent déjà voyelles et consonnes longues car ils ont fait les alphas en maternelle.

Donc je vais faire les alphas en début d'année puis Taoki. J'ai pris le fichier (pour eux) et le manuel pour moi.

Je suis à la recherche de manuels d'occasion également, ce n'est pas dramatique s'ils ne sont pas nickels. Je n'ai pas envie que l'école investisse alors que je suis là une année et que les programmes changent...

Si quelqu'un a un bon plan...

(Sinon en production d'écrit le Retz "production d'écrit en GS et en CP" ou un truc comme ça. Je n'ai plus le titre exact en tête. Mais je le trouve assez bien fait.)

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ptitloir

Je rempile en CP et toujours avec Taoki (ce sera la 5ième année) !

Toujours avec un cahier de sons petit format qui fera les allers-retours à la maison, car les manuels restent à l'école pour durer plus longtemps.

Pas les sous pour acheter les fichiers mais budget photocopies séparé et conséquent donc j'ai bricolé mes propres fiches d'exercices (ça me permet aussi de plus différencier et d'adapter les images à ce qu'on voit en découverte du monde ou autre). Depuis que j'ai un TNI, je me détache beaucoup plus des textes de Taoki à partir de janvier par contre (puis ainsi, je ne me lasse pas, même si mes élèves eux ne se lassent jamais du petit dragon !!).

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dauphelie

Bonjour,

Petite question de débutante: est ce que ce qui est proposé en grammaire au niveau de la méthode est suffisant ou à compléter?

Merci

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tina3513

Au niveau du contenu et du programme ce qui est proposé dans taoki suffit largement. Mais moi je préfère la méthodes or qui est plus abordable pour les cp'a mon avis

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dauphelie

Au niveau du contenu et du programme ce qui est proposé dans taoki suffit largement. Mais moi je préfère la méthodes or qui est plus abordable pour les cp'a mon avis

Merci pour ta réponse Tina.

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biki48

Bonjour ,

Je rempile avec taoki en septembre dans ma classe de ps ms gs cp avec 3 cp .

L an dernier j avais les 2 fichiers. Cette année j opte pour Taoki sans fichier.

Des séances plus courtes mais plus nombreuses sur la journée.

Un cahier de son avec le phoneme le graphème sur une page.

J ai fait tous les sons l an dernier au rythme de 2 sons par semaine à partir de la 2nde semaine de septembre.

Pour cette année, après être allée en formation à l'école des savoirs essentiels, je ne prends pas de fichier, ferai un son par semaine et seulement à partir de la Toussaint, je ne verrai que les sons simples ( pas les complexes ion oin ieu ill, ouille.......).

Que vais je faire avant la Toussaint vous allez me demandé: travailler sur les lettres, les mots, les phrases, la fonction de l'écrit.

J'abandonne également les alphas.

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tina3513

Tu ne vois aucun son complexe en cp. Ils apprendront le reste au ce1?

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cleuette

Bonjour ,

Je rempile avec taoki en septembre dans ma classe de ps ms gs cp avec 3 cp .

L an dernier j avais les 2 fichiers. Cette année j opte pour Taoki sans fichier.

Des séances plus courtes mais plus nombreuses sur la journée.

Un cahier de son avec le phoneme le graphème sur une page.

J ai fait tous les sons l an dernier au rythme de 2 sons par semaine à partir de la 2nde semaine de septembre.

Pour cette année, après être allée en formation à l'école des savoirs essentiels, je ne prends pas de fichier, ferai un son par semaine et seulement à partir de la Toussaint, je ne verrai que les sons simples ( pas les complexes ion oin ieu ill, ouille.......).

Que vais je faire avant la Toussaint vous allez me demandé: travailler sur les lettres, les mots, les phrases, la fonction de l'écrit.

J'abandonne également les alphas.

Un peu dubitative devant ce post... Mais curieuse d'en savoir plus.

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cleuette

Trouvé que l'école des savoirs essentiels est une démarche menée dans les Vosges. C'est ça ?

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biki48

Oui c est des Vosges. Je ne pourrais pas vous expliquer en détail le contenu de cette démarche mais elle n est pas valable que pour les CP.

La seule chose que je peux dire c est que toutes les classes qui l adoptent en sont pleinement satisfaits. tous les élèves sont en réussite , je dis bien tous !! .

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cleuette

Et qu'est ce qui t'a poussé à tout simplifier?

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tina3513

coucou, donnez moi votre avis sur ma programmation. Je suis en zone b, j'utilise Taoki, Dumont pour l'écriture et faire de la grammaire au CP.

merci

programmation francais 2015 2016.docx

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k-rolette

Bonjour ,

Je rempile avec taoki en septembre dans ma classe de ps ms gs cp avec 3 cp .

L an dernier j avais les 2 fichiers. Cette année j opte pour Taoki sans fichier.

Des séances plus courtes mais plus nombreuses sur la journée.

Un cahier de son avec le phoneme le graphème sur une page.

J ai fait tous les sons l an dernier au rythme de 2 sons par semaine à partir de la 2nde semaine de septembre.

Pour cette année, après être allée en formation à l'école des savoirs essentiels, je ne prends pas de fichier, ferai un son par semaine et seulement à partir de la Toussaint, je ne verrai que les sons simples ( pas les complexes ion oin ieu ill, ouille.......).

Que vais je faire avant la Toussaint vous allez me demandé: travailler sur les lettres, les mots, les phrases, la fonction de l'écrit.

J'abandonne également les alphas.

Un peu dubitative devant ce post... Mais curieuse d'en savoir plus.

Oui, moi aussi...

D'autant qu'une fois tous les sons simples acquis, le reste se met en place relativement facilement : certains enfants apprennent même seils, par le sens et la compréhension (on peut alors aborder le masculin et le féminin des -il ou -ille par exemple), tandis que d'autres ont besoin d'un peu d'aide. Mais tous sont curieux et tellement fiers d'avoir fini le livre ! Alors pourquoi attendre l'année suivante ? Cela permet aussi de lire en autonomie des livres dont le texte n'est pas adapté.

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