Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Seulement le début du son A ici, vendredi.

J'ai beaucoup d'enfants dans ma classe qui n'entendent pas les sons ("Dans papa, est-ce que tu entends A ?"... Gros blanc et pas de réponse !), bien plus que l'année dernière, ça ne va pas être évident.

Il me semble qu'il faut tout de même avancer et que l'on ne peut pas attendre que la phonologie soit en place pour commencer le travail de lecture/écriture, que le fait de lire va aussi permettre d'entendre et que le fait d'écrire des sons ou des syllabes très simples va aussi aider.

En attendant, je vais commencer les exercices sur papier de Mecarson seulement lundi (j'avais fait faire aux élèves une fiche phono "j'entends A" avec beaucoup de grands dessins sur toute une page vendredi, après une grosse révision en collectif, mais malgré de l'aide de ma part, certains élèves semblent encore très hermétiques à ce qu'on leur demande). Je vais voir si cela se décante rapidement ou si cela bloque (2 mois de vacances, c'est long).

Donc on va avancer tranquillement et je vais réorganiser mes tables pour regrouper les enfants qui en ont besoin mais comme mes exercices de Maths proposés pour le moment ne sont pas assez compliqués pour détecter qui aura des problèmes, il m'est encore difficile de décider du nouveau placement.

Cette année je ne stresse pas à l'idée de "perdre du temps" au début car je sais qu'il est important de prendre le temps nécessaire pour installer des conditions sereines de travail et qu'il vaut mieux ne pas être trop ambitieux sur les contenus au détriment de la gestion de classe (il est toujours difficile de gérer les comportements d'élèves tellement différents par rapport au travail demandé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai commencé avec les alphas (sur 3 jours) pour démarrer en douceur et vendredi découverte du son A qui est passé tout seul car on l'avait vu avec les alphas. Du coup lundi on passe au jour 1 du son i.

En période 1, Taoki tous les jours, ça permet de faire dès la période 2 une journée consacrée à la littérature (le vendredi le plus souvent, sauf si je décide de changer de journée car piscine dès le 15 septembre).

Salut Loca84,

Tu fais quoi en littérature.

Moi, j'ai commencé avec les alphas cette semaine. Je commence le son a lundi. J'espère sue les alphas vont leur faciliter la tâche pour entendre les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement le début du son A ici, vendredi.

J'ai beaucoup d'enfants dans ma classe qui n'entendent pas les sons ("Dans papa, est-ce que tu entends A ?"... Gros blanc et pas de réponse !), bien plus que l'année dernière, ça ne va pas être évident.

Il me semble qu'il faut tout de même avancer et que l'on ne peut pas attendre que la phonologie soit en place pour commencer le travail de lecture/écriture, que le fait de lire va aussi permettre d'entendre et que le fait d'écrire des sons ou des syllabes très simples va aussi aider.

En attendant, je vais commencer les exercices sur papier de Mecarson seulement lundi (j'avais fait faire aux élèves une fiche phono "j'entends A" avec beaucoup de grands dessins sur toute une page vendredi, après une grosse révision en collectif, mais malgré de l'aide de ma part, certains élèves semblent encore très hermétiques à ce qu'on leur demande). Je vais voir si cela se décante rapidement ou si cela bloque (2 mois de vacances, c'est long).

Donc on va avancer tranquillement et je vais réorganiser mes tables pour regrouper les enfants qui en ont besoin mais comme mes exercices de Maths proposés pour le moment ne sont pas assez compliqués pour détecter qui aura des problèmes, il m'est encore difficile de décider du nouveau placement.

Cette année je ne stresse pas à l'idée de "perdre du temps" au début car je sais qu'il est important de prendre le temps nécessaire pour installer des conditions sereines de travail et qu'il vaut mieux ne pas être trop ambitieux sur les contenus au détriment de la gestion de classe (il est toujours difficile de gérer les comportement d'élèves tellement différents par rapport au travail demandé...).

Oui, tu as raison, commences doucement, ce n'est jamais du temps perdu. Tu mets des habitudes en route et en place et ce sera du temps de gagné un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester sur mardi/mercredi/jeudi/vendredi on verra !

Je commence Taoki demain du coup car la semaine dernière j'ai juste fait les alphas. Je pense que ces petits cp ont un bon potentiel, mais je ne sais pas encore comment je vais faire avec mes deux petits ROM pour les raccrocher à la classe et pouvoir les aider sans laisser tomber les autres. On va voir s'ils viennent tous les jours déja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

dites moi je fais alphas en 7 jours (merci sanleane !) et ensuite j'attaque taoki jeudi, j'ai une élève qui sait lire (sait parfaitement déchiffrer, lecture fluide...) la maman me demande un rdv !

je n'ai pour l'instant pas différencié pour cette élève (double niveau cp/ce1 je rame un peu !) mais j'avais prévu de différencier dès qu'on aurait taoki,, est-ce que vous connaissez des sites proposant des choses pour élève lecteur en lien avec taoki ?

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas harmoniser ton emploi du temps afin que ton lecteur puisse travailler avec les CE1 pendant la lecture CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP ont eu leurs premiers devoirs à la maison ce weekend. 2 (sur 11) ne les ont pas fait...

Vivement demain qu'on voit comment ça évolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog de Titebouillotte, il y a des choses pour les lecteurs. A chaque fois, une histoire plus élaborée avec des petites exercices de compréhension.

http://maitresseariane.eklablog.com/fiches-exercices-supplementaires-fiches-de-sons-lecteurs-avances-perio-a112481866

merci !

Pour ce qui est d'harmoniser mon emploi du temps, dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolore26 fais ce qui te coûte le moins. Si tu trouves des fiches toutes prêtes dans les liens donnés ci dessus, fonce. Moi ça m'est plus simple de basculer d'un niveau à l'autre donc je fonctionne comme ça.

Et tu peux sans soucis essayer quelque chose, puis changer de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence Taoki jeudi (j'ai fais les alphas en 7jours avant), qui utilise le syllabaire? Est-ce important? Je ne l'ai pas acheté. Si c'est important, peut-on en fabriquer un? Connaissez-vous des sites bien où on peut en trouver? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...