loca84 Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Je bloque un créneau lecture par semaine pour lire d'autres textes. Ça leur montre qu'ils peuvent lire autre chose que Taoki, ça les motive bien pour emprunter des livres en classe. Par contre j'ai pris un peu de retard en maths. Saleane propose des textes pour les Cp et certains avec les fiches de compréhension, mais ça arrive aussi qu'on ne se limite qu'à répondre à 4 questions : qui , quoi, quand, où sur le cahier du jour.
tina3513 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Grosse épidémie de grippe sur l'école. Hier, j'avais 11 élèves sur 25. Autant dire qu'il est impossible de continuer. Surtout que j'utilise Taoki et qu'on commence à aborder des sons très complexes tels que ai ei et,... J'espère que tout va rapidement rentrer dans l'ordre car je vais commencer à prendre un sérieux retard.
loca84 Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Peut-être peux-tu utiliser les textes de la bibliothèque de Taoki ou faire les révisions. C'est clair qu'avec autant d'absents tu ne peux pas avancer.
tina3513 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Oui, c'est ce que je pensais. Hier 13 eleves. On va voir aujourd'hui
tina3513 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 J'ai fini la semaine avec 14 élèves sur 25. Autant dire que je n'ai pas beaucoup avancé mais j'en ai profité pour les faire lire individuellement tous les jours. J'espère que lundi, tout reviendra dans l'ordre.
Mayane*** Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Oui c'est difficile quand il y a beaucoup d'absents. Cette année, le nombre d'absents bat tous les records.... Plus de pause le mercredi, temps humide et manque de soleil font que tout le monde se traîne! Pour sortir de Taoki, vous étudiez des albums à quelle fréquence? une fois par semaine sur 3 semaines? L'an passé, je travaillais Taoki sur 4 jours mais j'avais du mal à étudier un album en dehors, et je ne savais pas où le placer dans la semaine (le mercredi? le vendredi?). Merci d'avance!
Merline Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 moi j'intercale à partir de la fin de la période 2, en gros (mais ça varie en fonction d'où sont placées les vacances, de l'album etc.) 4 semaines de Taoki et 1 semaine album et je ne fais pas de taoki pendant l'étude de l'album.
Mayane*** Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Merci! Cette idée me plait bien. Car une fois par semaine sur plusieurs semaines, tout en suivant les aventures de Taoki, on s'y perd un peu !
Mayane*** Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Merci amarine. Du coup, quand tu intercales un album, tu laisses tomber l'histoire de Taoki en lien avec le phonème étudié c'est ça?
Babar. Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Pour celles qui font des albums en plus de Taoki (ou en alternative aux histoires de Taoki pendant quelques jours ou quelques semaines), comment faites-vous pour travailler les albums ? Vous faites lire vos élèves d'abord tous seuls, puis vous passez à une lecture en collectif sur l'album ? Vous leur faites faire un travail écrit après ? Vous lisez et vous répondez à des questions orales uniquement ? Vous les faites passer à l'écrit pour le travail de compréhension ? Quand je vois que les méthodes qui utilisent des albums en donne un par période, je me demande comment on fait pour lire un album du même type en deux semaines... L'année dernière, j'avais remanié une histoire en quelques épisodes de façon à ce que chaque épisode n'utilise que les graphies vues (et spécialement la dernière graphie vue) et j'alternais un jour étude du code code avec un jour histoire. Cela m'a demandé un gros boulot... et je suis restée insatisfaite de ne pas avoir fait lire de "vrais" albums à mes élèves... Comment faites-vous avec les graphies non étudiées ? Par ailleurs, je pense que j'aurais du mal à faire lire toute la classe en collectif sur un support personnel (l'album) plutôt que regroupement au tableau. Dans ma classe, beaucoup d'élèves peinent tellement avec les histoires de Taoki (ils ont soit des difficultés de décodage, soit ne cherchent pas à accéder au sens) que je leur remanie les histoires pourqu'elles soient plus courtes, plus simples à décoder et plus explicites et que je les fais lire d'abord seuls puis avec moi au tableau (cela représente 10-12 élèves, ce qui est tout de même beaucoup), en faisant lire un petit bout de phrase à chacun puis la phrase complète et en demandant aux élèves ce qu'elle veut dire... Et souvent c'est le grand blanc !!! Je me dis qu'à force de faire ce travail et d'être interrogés sur le sens de ce qui a été lu, ceux qui ne cont pas encore les efforts de compréhension, vont se mettre à réaliser que le but de la lecture est de comprendre (ce que nous répétons sans arrêt...). Pour couronner le tout, je progresse au rythme de ma classe et je suis très en retard sur la programmation préconisée par Taoki (certains élèves pourraient la suivre alors que pour d'autres, celle que je suis est déjà trop rapide), je pense que je ne finirai pas tout le manuel donc je ne peux pas supprimer l'étude du code pour faire uniquement de la lecture compréhension.
Merline Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Dans les méthodes qui utilisent un album par période, il y a toujours des graphies non vues au moment où ils les lisent. Et finalement un tas de mots outils que tu as déjà appris à ce stade de l'année contiennent ces sons ou ces graphies... alors moi je trouve important de garder ces graphies non vues! Là tu vois les vrais lecteurs, ceux qui vont compenser la graphie non vue par le sens... Les autres, et bien on leur donne ce son ! Donc moi 2 organisations possibles: - tout le monde lit en collectif puis questions - les lecteurs ont leur questionnaire et se débrouillent pour lire ; les moins forts je les fais lire avec moi le même texte et on fait la compréhension à l'oral (ou une seule question à l'écrit). Puis les bons lecteurs relisent avec nous et on donne les réponses à leurs questions tous ensemble.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant