Aller au contenu

CRPE 2016 - Amiens


patsie62

Messages recommandés

Patsie, je comprends ce coup de mou; je pense que le stress du concours qui approche y est pour bcp. Perso, je n'ai jamais enseigné, j'ai 3 enfants dont je m'occupe bcp et j'ai bcp suivi leur scolarité. L'an dernier, j'ai fait un burn out à mon travail, dû à du harcèlement moral. Je me suis trouvée dans un état que je n'imaginais pas possible. J'ai été une loque pendant plusieurs mois, incapable de ne rien faire. En reprenant des forces, je me suis aperçue que le seul moment de la journée où je me sentais bien, c'était quand j'allais chercher mon fils à la crèche: je papotais avec ses copains, les enfants venaient facilement vers moi, même les timides, on discutait, ils m'apportaient des livres et on lisait des histoires... Comme mon fils ne voulait pas quitter la crèche, j'y restais un peu aussi chaque soir et c'était de vrais bons moments. C'est là que j'ai eu la révélation: j'ai envie de travailler avec des enfants. J'ai plusieurs fois accompagné des sorties scolaires et j'apprécie le contact avec les enfants. Je reçois souvent les amis de mes enfants et j'ai du plaisir à discuter avec eux. 

Je sais que l'enseignement, c'est différent, mais je n'en peux plus de mon job; je me sens complètement inutile. J'ai besoin de faire un truc qui ne soit pas monnayable, je ne sais pas si c'est clair, mais j'en ai marre de faire un truc qui rapporte de l'argent à ma boîte (mais pas à moi ! hi hi !). 

Pour ton interrogation, Patsie, c'est à toi de voir quel âge d'enfant te convient le plus; moi je sais que les ados et pré-ados, c'est pas mon truc. Ma fille aînée est en 6e et ça commence déjà à être rude ! Après, je suis comme toi, plutôt littéraire, et enseigner l'EPS, ça me gonfle prodigieusement, surtout qd je vois tout ce qu'il faut envisager... Les préparations ne coulent pas du tout de source pour moi qui n'ai jamais enseigné. Mais enfin, je me dis que tout s'apprend et qu'au bout de qqes mois, ou une fois la 1ère année passée, ce sera plus facile. Toi, tu enseignes déjà, tu as donc une longueur d'avance. L'année prochaine sera peut-être plus facile, tu as déjà ton master, tu auras plus de temps à consacrer à ta famille... 

Moi je commence à m'interroger sur le métier en lui-même: est-ce que ça va me plaire, est-ce que je ne serai pas nulle comme enseignante...? J'arrive pas vraiment à trouver ma place dans le monde du travail: on ne me reproche jamais mon taf, au contraire, mais ça ne me satisfait pas. Je pense que tu devrais quand même passer le concours, tu verras après; tu n'es pas obligée de continuer, même si tu as le concours, tu peux changer d'orientation, passer un autre concours, etc.
Et puis, dans le secondaire, ça promet de devenir assez compliqué aussi: une copine qui enseigne en français s'inquiète bcp de ce que cette réforme demande: polyvalence des profs, interdisciplinarité... 

 

Pour le concours, j'ai reçu ma convocation. Je suis soulagée d'être à Beauvais et de ne pas avoir à aller à Amiens pour les écrits, au moins. Mais je sais que je serai tendue le soir du 1er jour, et la soirée en famille va être compliquée à gérer. J'aurais pris un hôtel si j'avais été à Amiens, et finalement, l'hôtel permet de se concentrer sans être dérangé...

 

Allez, bon courage à toutes et à tous ! Moi je ne me sens pas du tout au point, mais on verra bien. De toutes façons, je n'y serai jamais vraiment, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui c'est aussi pour ça que je prends un hôtel j'ai besoin de me recentrer sur moi et le concours ce soir là.

Tu n'as pas fait de stages? je veux dire pour te rendre compte si cela va te plaire?

Patsie, ça va mieux?

Je suis justement dans la didactique  cycle 3 aujourd'hui! plus que 2 semaines!! ça va passer vite!

 

Bon dimanche!!

Modifié par chaperflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ça va mieux :)

Révisions français finies, géométrie ok, me reste la fin des maths jusqu'au concours ! Là, j'ai pris quelques jours de vacances chez mes parents, je relis surtout, je peaufine mon dossier d'oral et je prépare doucement ma classe ! Dès demain, reprise des révisions !

Bon courage à vous ! N'oubliez pas de vous accorder des moments à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : comment pensez-vous traiter le sujet de français ?

Pour ma part, je pensais traiter la 2ème puis la 3ème et enfin la 1ère partie...

Je voulais terminer par la 1ère car c'est celle qui prend le plus de temps et quand on déborde, on a tendance à bâcler les 2 autres qui valent pourtant autant de points, si ce n'est plus. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Contente de te revoir en forme Pastie.

Ici je revois un peu la dida, je pense avoir fait le tour des écrits, à voir!

Pour le sujet de français, je ne sais pas, je verrai sur place selon le sujet donné, s'il m'inspire ou pas. Je comprends ta stratégie mais si tu prends du temps pour les 2 autres tu n'as pas peur de manquer de temps pour la 1ère? ou de te dépêcher de les faire pour pouvoir faire la première? la gestion du temps est cruciale pour cette épreuve je trouve.

Bon courage à tous! Hâte d'y être pour passer à autre chose!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Magou80 a dit :

Petite question : comment pensez-vous traiter le sujet de français ?

Pour ma part, je pensais traiter la 2ème puis la 3ème et enfin la 1ère partie...

Je voulais terminer par la 1ère car c'est celle qui prend le plus de temps et quand on déborde, on a tendance à bâcler les 2 autres qui valent pourtant autant de points, si ce n'est plus. Qu'en pensez-vous ?

C'est comme cela que je fonctionne :) ! Je commence toujours par la grammaire puis dida et enfin analyse ! Cette année, je me fixe des horaires car l'année dernière, je n'ai pas pu finir l'analyse et je l'ai bâclé ! J'ai perdu quelques points c'est sûr !!!

En maths, je commence par la dida puis ensuite les exos de la partie 2 et je termine par la 1ère partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Patsie,

Je prévois de faire comme toi en math (je ne suis pas très forte et j'espère gagner des points avec la dida), j'enchaine avec les exercices indépendants et je termine par le problème...

Pour le français, comme toi, je vais faire très attention à l'heure : l'année dernière j'ai commencé par la 1ère partie et j'y ai passé 3 heures ! J'ai donc baclé les 2 autres parties... je ne veux donc pas réitérer les mêmes erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai que cette info, je pense que c'est pour les 2 concours. Dès que j'ai les autres postes, je vous note tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bonne nouvelle pour l'Aisne, je ne suis pas très étonnée, dans le sud de l'Aisne il y a une pénurie de profs des écoles.

ça va vous vous accrochez? ici je sature un peu des bouquins!

 

Patsie tu as été admissible l'an passé, donc tu en es largement capable cette année! j'ai regardé les sujets de l'an passé, ils m'auraient bien plus ;)

 

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...