mra Posté(e) 22 juillet 2015 Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Ben en fait c'est toujours d'actualité. Les premières pages des programmes définissent l'école maternelle et les apprentissages liés à la vie en collectivités sont dedans (attentes de l'école, règles...) sauf que ça ne fait plus partie d'un domaine d'apprentissage avec des compétences attendues. Les apprentissages se font dans les temps de vie, en continu (du moins c'est ce que je comprend...) Oui mais ça change la donne, ça fait "saupoudrage", je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2015 C'est déjà ce que l'on faisait pour le vivre ensemble non? Sinon la motricite est ou dans ces nouveaux programmes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aujénath Posté(e) 22 juillet 2015 Partager Posté(e) 22 juillet 2015 C'est déjà ce que l'on faisait pour le vivre ensemble non? Sinon la motricite est ou dans ces nouveaux programmes? Motricité fine? j'ai pas vu Motricité globale, elle est dans l'activité physique (adapter ses équilibres et ses déplacements) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Ben je l'ai pas vu...Je suis aveugle ou quoi? J'ai imprimé le document et j'avais rien en motricité. Je vais regarder à nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aujénath Posté(e) 22 juillet 2015 Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Ben je l'ai pas vu...Je suis aveugle ou quoi? J'ai imprimé le document et j'avais rien en motricité. Je vais regarder à nouveau. C'est bon? T'as trouvé? Pages 9, 10 et 11 du BO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Oui ça y est...en plus je les avais lus j'ai surligné plein de trucs...C'est juste que mes pages se sont toutes mélangées quand je faisais mes programmations et je les ai pas reprises.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tempérence Posté(e) 22 juillet 2015 Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Sur ce point on est d'accord Maîtresse du 37! Mon problème est que les programmes demandent d'utiliser un "vocabulaire adapté". D'un point de vue musical, le mot intensité et le mot nuance désignent la même réalité. Alors est-ce que je me borne aux précisions fournies (je varie la hauteur (aigu/grave) et l'intensité (doux/fort) et je travaille le timbre des instruments (comme on ne peut pas moduler le timbre de sa voix à moins d'être un excellent imitateur)) ou est-ce que je comprends qu'ils ont voulu dire "allure" et je fais aussi travailler vite et lent? (et je cherche pas à être pointilleuse parce que je suis inspectable cette année :p) Quand j'ai lu le mot "nuance" dans les programmes, je me suis dit que ça n'avait pas été écrit par des spécialistes en musique ! Les 4 qualités du son sont les suivantes (on parle aussi des 4 paramètres du son) : -le timbre (on peut imiter une voix de sorcière par exemple...) -la hauteur (grave/aigü) -l'intensité (fort/doucement) -la durée (long/bref) La nuance est liée : -à l'intensité -à la manière d'interpréter (affectuoso = tendrement, cantabile = chantant...) -à la manière de jouer les notes (lié, détaché) Merci pour les précisions! "Nuance" est donc plus large que "intensité". Oui c'est ça ! Du coup, les notions de tempo ça marche avec la nuance?? Le tempo, ça n'a rien à voir... c'est la vitesse de la musique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mimipouce Posté(e) 22 juillet 2015 Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Mariew merci pour ce partage, je regarderai tranquillou quand je serai seule. Pour "commencer à écrire tout seul", tu utilises la méthode Dumont ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariew Posté(e) 22 juillet 2015 Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Mariew merci pour ce partage, je regarderai tranquillou quand je serai seule. Pour "commencer à écrire tout seul", tu utilises la méthode Dumont ? des petits bouts de la méthode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
joanna13 Posté(e) 23 juillet 2015 Partager Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour à tous et toutes Moi aussi ce sera des GS pures a la rentrée avec une inspection en période 1...donc vacances studieuses! Pour l'instant j'essaie de voir un peu ces nouveaux programmes sous tous les angles et de lire les documents que certains ont envoyé. Un grand merci à tous pour votre aide ! A très vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maîtresse du 37 Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2015 J'ai fait mon bilan de compétences pour l'année. Je suis rincée ça fait 3 jours que je suis dessus non stop! Allez plus que les progressions, le semainier de la période 1, les étiquettes, le tableau de présence à finir et ça sera bon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 24 juillet 2015 Partager Posté(e) 24 juillet 2015 Pff, moi aussi, hier, j'ai bossé sur mes prog de GS....J'y ai passé la journée (je profite, j'ai pas la puce et le temps ne se prêtait pas trop à aller à la plage pour une fois!) ET dire qu'il me reste celles pour les MS à faire...J'en vois plus le bout de ces prog.... Heureusement que je m'étais avancée pour le reste.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant