Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez-vous des idées de décoration cahiers, porte-manteaux &co?

J'ai envie de faire de jolis cahiers cette année avec des étiquettes sympa,et tout et tout (oui, je sais ca n'est pas indipensable, mais les classes et cahiers tristouilles, j'en ai marre, je veux de la couleur!! :smile: )

Je cherche aussi de nouvelles idées. L'année dernière, j'avais fait :

- lignes obliques à la peinture acrylique pour les cahiers des MS

- traces de jouets trempés dans la gouache pour les cahiers des PS

- empreinte multicolore (gouache) de leur main pour les porte-manteaux des PS

- dessin du bonhomme au drawing-gum sur fond d'encre multicolore pour les porte-manteaux des MS

Je n'ai pas fait la rentrée l'an dernier (congé mater) mais là je pense faire:

- cahier de comptines:

PS- empreintes de bouchons sur feuille colorée

MS- lignes horizontales à la peinture puis empreintes au bouchon sur les lignes

-- cahier de vie:

PS- coller du scotch de travaux( je ne connais pas le nom exact), peindre à l'encre toute la surface puis décoller pour faire apparaitre les lignes

MS- coller du scotch de travaux, peindre à l'encre chaque case différemment puis décoller pour faire apparaitre les lignes . Ensuite, peut être décorer les case au feutre métallisé en faisant de petits graphismes simples

-Porte manteaux: je sèche...

Je vais faire un truc provisoire pour les premiers jours, avec un papier glacé imprimé (acheté chez HEMA du bristol tout mignon avec des fleurs, des vagues). Les PS colleront leur photo, les MS devront retrouver et coller leur prénom en Capitales et script.

Mais j'aimerais autre chose de plus joli pour après (je récupérerai le bristol pour coller sur leur classeur de travaux)

La rentrée précedente, j'avais fait choisir les enfants parmi une grande séléction de carte postale représentant des oeuvre d'art. Ils choisissaient et essayaient de me dire pourquoi ils aimaient l'image. C'était sympa!

L'année d'avant, des marbrures avec la peinture à l'huile et le White Spirit (mais avec des MS-GS)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis remplaçante, et je rejoins votre groupe : je viens d'apprendre que je vais faire un remplacement long, peut-être à l'année, en PS-MS.

Je n'ai jamais fait de rentrée avec ce double niveau, je suis un peu paniquée.

J'ai 5 PS et 16 MS. Ce sont des petits effectifs, mais 5 PS, ça me parait peu pour faire tourner un cours double ! Non ?

Non ça te fait un petit groupe, c'est plutot chouette je trouve au contraire. et 3 groupes de MS (5-5-6).

Tu as de la chance, profites-en! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis remplaçante, et je rejoins votre groupe : je viens d'apprendre que je vais faire un remplacement long, peut-être à l'année, en PS-MS.

Je n'ai jamais fait de rentrée avec ce double niveau, je suis un peu paniquée.

J'ai 5 PS et 16 MS. Ce sont des petits effectifs, mais 5 PS, ça me parait peu pour faire tourner un cours double ! Non ?

Non ça te fait un petit groupe, c'est plutot chouette je trouve au contraire. et 3 groupes de MS (5-5-6).

Tu as de la chance, profites-en! ;)

Tout à fait! J'aurais 6 PS ( et 19MS), je trouve ça bien ce petit nombre de PS.

Et quand il y a peu de PS, les MS les prennent sous leur aile, c'est vraiment sympa!

Posté(e)

Bonsoir

Thalie: pas cool pour ta classe l'an dernier j'arrivais dans l'école et pareil la personne était partie en vacances sans rien ranger j'ai posé mes cartons et quand je suis revenue fin août il avait pas mal déblayé pendant le mois d'aout, un carton à lui est resté plus de trois lis dans les toilettes lol

A moins d'une semaine de la rentrée j'avoue que je n'ai pas grand chose de prêt l'année s'annonce compliquée sur le plan personnelle et je n'ai pas du tout la tête au boulot

Je me pose encore des questions sur l'organisation: mascotte ou pas? Quoi et comment? Cette Anne j'avais un ours qui partait en voyage autour du monde a chaque vacance puisque c'était mon thème annuel mais la je voudrais plutôt une mascotte qui irait dans les familles mais peut être pas tout de suite et est-ce que je lui fais un cahier de voyage?

Pour les cahiers de vie j'ai commandé des 24x32 mais je suis en train de me demander comment je vais m'organiser: cette Anne il allait à chaque période dans les familles j'y mets tout dedans pour les os avec parfois une feuille récapitulatif des apprentissages mais la j'ai envie d'opter pour qu'il rentre chaque semaine avec le livre lu pendant la semaine, la comptine de la semaine et des photos des ateliers, mais j'ai peur que cela soit très prenant et est-ce que je demande aux parents de mettre qq choses dedans toutes les semaines?

Je pense relier les qq fiches de travail par période et laisser tomber les classeurs que je pensais utiliser pour les ms

J'ai fait une ébauche d'emploi du temps sev95 ( sur mon ordi et la je suis sur la tablette) : grosse modo j'ai deux ateliers le matin: accueil/ regroupement/ atelier 1 ( langage/ déc de l'écrit)/ regroupement/ sport/ récré / ateliers 2 ( découvrir le monde enfin ça c'était avant...)/ regoupement

L'après midi sieste pour les ps puis Aim

Pour les ms j'alterne un jour sur deux ce sera phono ou rituels mathématiques puis graphisme ou découvrir le monde objets/vivant/matière/ récréation / regroupement

j'ai trouvé une programmation pour les ps qui me plait bien et correspond à peu près au déroulement de l'année tel que je l'envisage, par contre rien fait pour les ms

Demain je vais à l'école accueillir les commandes en espérant que je recevrais les meubles commandes aussi avant vendredi afin d'organiser ma classe j'ai encore qq bricoles a acheter pour mes aim mais je pense que je ferai au fur et à mesure de leur introduction

Bref il est grand temps que je m'y mette

Si qq a des avis sur l'utilisation de la mascotte et sur le cahier de vie tel que je l'envisage cela m'intéresse

A priori pas de nouvelles inscriptions pour moi cet été je devrais donc démarrer à 24 cool!!! Et 12/12! Soit deux groupes dans chaque section

A bientot

Mes cahiers de vie rentrent dans les familles une fois par mois, ça marche bien avec le rythme de la classe, je fête les anniversaires, organise un atelier du goût une fois par mois. Et je laisse une page vierge avec comme en-tête : ce que j'ai fait en dehors de l'école au mois de... Les parents jouent le jeu et on regarde les cahiers en regroupement au rythme de deux par jour. En tant que parent, j'aurais du mal à remplir le cahier toutes les semaines.

Posté(e)

Je ne le donne qu'aux vacances, et l'année dernière pour la moitié des enfants le cahier n'était pas rempli ...

On verra cette année !

P'têt qu'en mettant un en-tête "pendant les vacances j'ai fait ..." ça marchera mieux !

Posté(e)

Bonsoir,

moi aussi le stress me gagne avec 18 MS et 11 PS, je ne sais pas comment je vais organiser mes ateliers..

Pour le graphisme, il y a les ateliers graphiques chez Retz ( collection C'est à voir), je les trouve super.

Sinon, j'ai essayé de faire la trame de mon cahier journal mais comment faites-vous avec les nouveaux programmes ? Je trouve que les intitulés sont longs. Par exemple pour la motricité, vous mettez : "agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique " ? et oui, quand la pression monte, j'ai tendance à me bloquer sur des détails comme ça...

Si tu n'es pas inspectée dans l'année, ne t'embête pas, utilise les intitulés qui te parlent : motricité, graphisme, écrit, langage, nombres, grandeurs... Le premier but du cahier journal est qu'il t'aide à gérer ta journée, non ? Pas de panique, ça va aller !

Tu peux ecrire domaine 1, domaine 2, etc.....

Posté(e)

Bonjour à tous

je vais vous suivre cette année, j'ai 6PS et 19MS

je suis PES et complètement perdue

mon complément est en congé met et ne revient qu'en début P2.

je n'ai pas rencontré sa remplacante.

Je dois faire la rentrée, rien n'ai prêt!!!!

je stresse

j'ai préparé ma première journée, mais j'ai peur que ce soit trop ambitieux.

ma salle est configuré pour qu il y ait 4 groupes de MS (5+5+5+4) et 1 groupe de PS, qu'en pensez vous?

après je ne sais pas comment faire tourner les groupes.

j'ai fait des progressions dans mon coin, mais pas facile sans complément

avez-vous quelques livres à me conseiller? (y a rien dans mon école) j'ai entendu parler des "une année en ..." de Nathan . Savez-vous s'ils sont bien?

merci d'avance

Posté(e)

D'abord prends une grande inspiration ! Ca va aller ! :)

Après, apprends à les connaître au début, mets les règles en place et n'hésite pas à passer beaucoup de temps là dessus, même si tu penses que c'est du temps perdu, ça sera utile !

En livre, regarde la collection ACCES, c'est cher, mais très bien fait !

Et puis dors bien avant ta rentrée, et ne travaille pas toute la nuit, tu auras besoin de toute ton énergie !

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ! ;)

Posté(e)

Bonjour à tous

je vais vous suivre cette année, j'ai 6PS et 19MS

je suis PES et complètement perdue

mon complément est en congé met et ne revient qu'en début P2.

je n'ai pas rencontré sa remplacante.

Je dois faire la rentrée, rien n'ai prêt!!!!

je stresse

j'ai préparé ma première journée, mais j'ai peur que ce soit trop ambitieux.

ma salle est configuré pour qu il y ait 4 groupes de MS (5+5+5+4) et 1 groupe de PS, qu'en pensez vous?

après je ne sais pas comment faire tourner les groupes.

j'ai fait des progressions dans mon coin, mais pas facile sans complément

avez-vous quelques livres à me conseiller? (y a rien dans mon école) j'ai entendu parler des "une année en ..." de Nathan . Savez-vous s'ils sont bien?

merci d'avance

Pas de panique pour la journée de rentrée, c'est une journée de mise en route...On apprend à se connaitre, à connaitre les lieux.

Il te faudra du temps au début pour apprivoiser les PS, mais avec un tel effectif, tu as de la chance, ça ira plus vite pour eux, ils seront entraînés pas les MS et assimileront vite les règles de vie.

Pour les livres, comme Gianna, je te conseille les Access (vers les maths est vraiment chouette!)

Il y a aussi pour le graphisme, les activités artistiques :" Ateliers graphiques" chez Retz, pas très chers et avec des trucs sympa clés en main

J'aurai le même effectif que toi, si tu as des questions, je pourrait peut-etre t'aider!

Posté(e)

vous avez prévu quoi cette semaine

Posté(e)

Pour l'instant rien ! :lol:

Bon, demain, faudrait quand même que je fasse mon cahier journal !

Sur mes 30 TPS PS MS, j'aurai 18 nouveaux (et ça me stresse, j'ai toujours eu plus de MS GS que de TPS PS, et là, maintenant, un niveau de moins, et que 6 MS ..)

Je pense inviter les parents à entrer, dessiner la famille, après, j'irai les voir individuellement, je propose des jeux sur les tables. Ceux qui sont prêts à faire les activités pourront faire de la peinture avec l'ATSEM pour l'étiquette du porte manteau.

Dnas ma tête c'est assez libre !

Mais surtout parce que je n'arrive pas à voir comment la journée va se passer ...

J'ai envie de faire un "coin moumoune" le premier jour, genre un tapis, des coussins et des peluches pour les plus tristes... Vous conseillez ? déconseillez ?

Posté(e)

J'ai envie de faire un "coin moumoune" le premier jour, genre un tapis, des coussins et des peluches pour les plus tristes... Vous conseillez ? déconseillez ?

Je trouve que c'est une bonne idée! Et j'adore le nom!! :thumbsup:

Parfois, je laisse une caisse avec des doudous, marionnettes sur un tapis de mousse, ils aiment bien se poser et jouer calmement avec, c'est rassurant!

Euh et sinon pour la préparation de la 1ère journée... :whistling: