Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui musique est inclus dans l'Art...

Pfffff je vais combiner le créneau du mardi de DDM en DDM/ICM et du coup prendre le créneau d'ICM.

Bon j'arrive à :

1h45 d'Arts ça suffit?

En EPS j'ai deux créneaux de 45 minutes soit 1h30...Suffisant?

Il me restera à caser à la pré rentrée, les langue avec l'intervenante et là on préconise 1h20 avec les CP, IMPOSSIBLE à caser!

+ le créneau de morale (Alsace nous avons l'enseignement des religion..et morale pour ceux qui ne font pas religion, 1 créneau de 40 minutes)

J'ai 3 séances de Prod d'écrit (Ludo) 25' 35' et 20'

J'ai deux créneaux de dictée de 20 minutes, ça suffit?

Comment vous vous organisez en CP avec les dictées? quelle progression? combien de fois par semaine?

Posté(e)

Ok je comprends et vous avez raison...

Mais j'ai quand même du mal à caser l'allemand :-(

Pour l'instant j'ai 1h40 en Art et 1h30 en EPS.Tanpis.

Effectivement je ne le prendrai pas à la lettre du tout mais je suis inspectée et nous devons envoyer l'EDT à l'inspecteur début

septembre...

Posté(e)

Je voudrais faire un projet lecture autour de l'auteur Christian Voltz car j'adore et j'ai une grosse quantité de ces albums en

classe...

J'adore le "à la manière de C.Voltz" avec utilisation de matériaux de récup, je l'ai fait au CE1 l'an passé, GENIAL!

Du coup je voudrais faire un projet autour de cet auteur.

On est bien d'accord, que ça ne relève pas de la lecture suivie? on étudie pas un livre avec fiche de compréhension sur chaque

chapitre?

Le projet littérature c'est lire presque tous les livres de l'auteur, en discuter, faire des affiches, lier le travail à l'art,

poésie etc...? je vais finir par m'en sortir!

Posté(e)

J'ai une demande importante pour vous, spécialistes du CP.

Je ne suis pas à l'aise en lecture code au CP, j'ai la méthode Patati patata mais je suppose que même si les métodes sont

différentes, les séances sur l'étude d'un son sont quasiment les mêmes, je recherche du coup une fiche de prép modèle pour mener 4mes séances sur l'étude d'un son...

Si vous avez ça, un grand merci...

J'ai cet article qui pourra peut être t'aider à y voir plus clair.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/demarche-grapho-phonetique-a57904693

Et sinon un exemple précis sur ce qu'on peut faire avec le son [a] :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiche-de-prep-sur-le-son-a-a106115168

Posté(e)

Concernant les alphas j'utilise la programmation de la méthode. je ne l'ai donc pas au format numérique, c'est celle présente dans le guide du maitre. je peux te prendre une photo si tu veux.

Je lis des albums tout de suite en lecture plaisir, mais je travaille la lecture sur album dès qu'ils savent déchiffrer correctement. En novembre ils déchiffrent tous des sons simples, donc pour ne pas les mettre tout de suite en difficulté je fais le recueil de texte tome 1 des alphas, ce sont de petits textes 100% déchiffrables, en janvier je passe à des albums.

Youlii je veux bien que tu me m'envoies en photo stp... Merci pour ta réponse sur les albums, j'y vois plus clair.

Posté(e)

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

pourrais tu mettre un exemple de fiche de prep pour Taoki.?.....je prends cette méthode pour cette année aussi

Posté(e)

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

pourrais tu mettre un exemple de fiche de prep pour Taoki.?.....je prends cette méthode pour cette année aussi

un exemple de fiche de prép 11 CP Dans la rue Etude du code e.doc

Posté(e)

Concernant les alphas j'utilise la programmation de la méthode. je ne l'ai donc pas au format numérique, c'est celle présente dans le guide du maitre. je peux te prendre une photo si tu veux.

Je lis des albums tout de suite en lecture plaisir, mais je travaille la lecture sur album dès qu'ils savent déchiffrer correctement. En novembre ils déchiffrent tous des sons simples, donc pour ne pas les mettre tout de suite en difficulté je fais le recueil de texte tome 1 des alphas, ce sont de petits textes 100% déchiffrables, en janvier je passe à des albums.

Youlii je veux bien que tu me m'envoies en photo stp... Merci pour ta réponse sur les albums, j'y vois plus clair.

Voila déjà le sommaire du guide du maître (donc c'est l'ordre que j'utilise concernant les compétences) et ensuite les tableaux dont je dispose (pour les périodes je ne mets rien car je vais au rythme de la classe comme le préconise la méthode, quand ils ont tous acquis une compétence on passe à la suivante. Par expérience je sais qu'à la toussaint ils combinent et qu'ensuite on voit les consonnes courtes, et lecture de textes courts du tome 1 fin novembre et décembre, mais ça peut varier d'une classe à l'autre je ne me tracasse pas avec ça.

edit : ça ne passe pas ici, je peux t'envoyer par mail ?

Posté(e)

Concernant les alphas j'utilise la programmation de la méthode. je ne l'ai donc pas au format numérique, c'est celle présente dans le guide du maitre. je peux te prendre une photo si tu veux.

Je lis des albums tout de suite en lecture plaisir, mais je travaille la lecture sur album dès qu'ils savent déchiffrer correctement. En novembre ils déchiffrent tous des sons simples, donc pour ne pas les mettre tout de suite en difficulté je fais le recueil de texte tome 1 des alphas, ce sont de petits textes 100% déchiffrables, en janvier je passe à des albums.

Youlii je veux bien que tu me m'envoies en photo stp... Merci pour ta réponse sur les albums, j'y vois plus clair.

Voila déjà le sommaire du guide du maître (donc c'est l'ordre que j'utilise concernant les compétences) et ensuite les tableaux dont je dispose (pour les périodes je ne mets rien car je vais au rythme de la classe comme le préconise la méthode, quand ils ont tous acquis une compétence on passe à la suivante. Par expérience je sais qu'à la toussaint ils combinent et qu'ensuite on voit les consonnes courtes, et lecture de textes courts du tome 1 fin novembre et décembre, mais ça peut varier d'une classe à l'autre je ne me tracasse pas avec ça.

edit : ça ne passe pas ici, je peux t'envoyer par mail ?

Youliii, cela m'intéresse aussi beaucoup :) .

Posté(e)

mail en mp les filles

Posté(e)

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

pourrais tu mettre un exemple de fiche de prep pour Taoki.?.....je prends cette méthode pour cette année aussi

un exemple de fiche de prép attachicon.gif11 CP Dans la rue Etude du code e.doc

Merci merci pour l'exemple et pour ta rapidité!!! :applause:

Tu n'avais pas fait le même genre de fiche pour Rue des contes?

Posté(e)

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

pourrais tu mettre un exemple de fiche de prep pour Taoki.?.....je prends cette méthode pour cette année aussi

un exemple de fiche de prép attachicon.gif11 CP Dans la rue Etude du code e.doc

J'aime beaucoup ta fiche de prép. Tu reprends beaucoup de choses du guide péda mais tu t'en éloignes aussi un peu pour mettre plus de manip et agencer les étapes de façon plus logique je trouve. C'est quelque chose que j'aimerais faire à terme mais cela doit prendre un temps fou de tout refaire comme tu l'as fait. Je ne pense pas que j'aurais le temps cette année car je dois me plonger très sérieusement dans les maths avec ERMEL (et ça me fait super peur de ne pas m'en sortir :unsure: ) mais pour les années suivantes, c'est à réfléchir.

Une petite question : tu utilises beaucoup d'images (et tu n'es pas la seule, il me semble que Luccia aussi). Où les trouves-tu ? Les as-tu cherché une à une ou as-tu trouvé une banque d'images toute prête ? Bref, comment t'organises-tu ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...