Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

avec le fichier c'est mieux !

Moi aussi j'ai un minuteur, je trouve ca top ! le mien fait apparaitre en rouge le temps qui reste, les enfants voient bien du coup et "gèrent" leur temps...

Je viens de regarder, ça me semble pas mal même si je trouve ça un peu difficile ce que tu leur demandes dès le premier jour dans le cahier du jour si j'ai bien compris: écriture de la date + prénom avec la phrase Je m'appelle ...................

Mais je ne suis pas experte, je pense que d'autres pourront te répondre mieux que moi. :blush:

Les évals diagnostiques je ne comptais pas les faire le premier jour, histoire de se remettre dans le bain en douceur mais le deuxième ou troisième jour. Mais je me répète, le CP date d'il y a plusieurs années pour moi.....

je ne suis pas experte non plus, alors je prends tous les conseils !

en plus, je suis pour la 1e fois en ZEP et on m'a prevenu que le niveau serait petit alors je vais peut etre changer ; dans la maternelle où j'étais cette année, ils les faisaient déjà pas mal écrire mais c'est vrai que ca peut etre beaucoup pour une 1ere journée.

merci en tout cas de ton avis

Posté(e)

galouba il est sympa ton tampon :)

Titebouillotte merci, 5 minutes après avoir dépoussiéré mon planning hebdo de l'année dernière, ma fille s'est réveillée :D

Bon après un énorme château en légo, me voilà à nouveau plongée dans la préparation de ma 1ère semaine. Profite bien de ces quelques jours bien mérités :) (c'est bien toi qui va faire un stage de cuisine ?)

Oui oui, je fais un stage de cuisine de 3 jours :yahoo:

Moi aussi j'aimerais bien faire ce projet de lecture dont tout le monde parle mais 1/ je ne sais déjà plus où donner de la tête avec tout le boulot que j'ai :heat: et surtout 2/ je vais m'arrêter là niveau dépenses car j'ai justement dépensé une fortune dans l'achat du classeur de Ludo, de "13 séquences matières/vivant", de "Musette souricette", etc., etc., bref, tous les outils qui ont fait leur preuve et dont on parle ici depuis le début ! Je veux me sentir armée mais cela a un coût et malheureusement je ne pouvais pas acheter ça avec le petit budget alloué par la mairie... :( J'espère que j'arriverai à rentabiliser tout ça !

Pour l'instant j'ai décidé de m'attaquer à la programmation de lecture mais je me pose (beaucoup) trop de questions. Sur le site de Lutin bazar par exemple j'ai vu qu'elle mettait dans le même tableau lecture, grammaire et production d'écrit. Sur une autre programmation que j'ai trouvée j'ai vu lecture + grammaire. Donc on fait les programmations de vocabulaire et de graphisme à part ? Certaines ont-elles réussi à tout caser dans un même tableau ? Peut-être n'est-ce pas très "lisible", cela dit... Bref, comment faites-vous ? En sachant que j'utiliserai Taoki en lecture, "faire de la grammaire au CP", "réussir son entrée en vocabulaire" et la méthode Dumont en écriture !

Par ailleurs je me disais que j'allais détailler au maximum ce tableau, période par période, semaine par semaine et - vous l'aurez compris - jour par jour mais du coup comment y parvenir, je n'ai pas fait mon emploi du temps et il risque d'être compliqué à cause de l'EPS ! Je me disais que je pourrais attendre la rentrée mais en fait non, je ça va être compliqué ?! En fait je ne sais pas combien je dois faire de créneaux grammaire et vocabulaire, souvent sur les programmations que je vois il y en a 2 par semaine (2 de grammaire et 2 de vocabulaire), c'est ce que vous faites ? Pour l'écriture je vais faire tous les jours sauf le mercredi.

Merci d'avance ! vous l'aurez remarqué je stresse un peu beaucoup et le stress a tendance à me paralyser, je compte sur vous pour me rassurer :blush:

Bibinoute, tu peux aller voir sur mon blog, tu verras ma progr de français!

Pas de créneaux spécifiques grammaire vocabulaire avant la toussaint. Après je mets un créneau le mercredi en général et si jamais sur des journées il me reste du temps, hop je case un tit créneau!

Leene courage pr l'edt...

Titebouillotte, j'étais allée justement sur ton blog (c'est moi qui t'avais signalé que je n'arrivais pas à télécharger ta programmation de français, alors que j'arrive à télécharger les autres ! Du coup je n'y ai pas accès... :( )

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses concernant les étiquettes porte-manteaux.

Je vais partir sur les chouettes.

Posté(e)

Bibinoute, je t'ai fait un MP ;)

Posté(e)

le minuteur est mon ami depuis que je travaille par atelier en classe et c'est clair que quand j'oublie de le mettre c'est tout de suite plus galère !!

bon je suis deg j'ai oublié de mettre l'anglais dans mon edt .... je ne sais absolument pas comment organiser j'aurais aimé le faire moi même à raison de 15/20min par jour mais je ne suis pas habilitée et visiblement dans mon département si on n'a pas l'habilitation on n'a plus le droit de faire anglais même aux cp .... du coup c'est ma collègue de cp qui devrait le faire mais je ne vois absolument pas comment dégager 2 fois 45min !!

2 fois 45 min!!!! mais c'est énorme pour des cp???

Perso j'en fais pas du tout en départ d'année et après ça se résume à 15minutes par ci par là et que de l'oral!

Posté(e)

Ici l'anglais 2 fois 30 minutes... et c'est sur l'edt, il m'arrive de moduler.

Posté(e)

Alors pour répondre aux questions je suis T10 mais jamais passee l'habilitation et toujours fuis les stages anglais car je ne me vois pas du tout en faire en cycle 3 . la en cp je me sentirais plus de le faire j'avais demande un stage habilitant il y a 2/ans mais il a été réserve a quelques uns et l'an dernier je l'ai refuse car il commençait avant ma reprise de congé mater et en plus j'étais a temps partiel . je vais demander fin août au conseiller peda si je peux ou pas on verra bien. .

Après effectivement je partais sur 1h30 d'anglais par semaine mais ça fait beaucoup si déjà j'arrive a caser 2 séances de 30 min ce sera bien ...

On verra bien a la rentrée ...

Posté(e)

ok Leene, ici je suis T7 et j'ai passé l'habilitation mais pour les suivants plus d'habilitation ;)

Et depuis on considère que tout le monde peut enseigner l'anglais, même les plus anciens que T7 ;)

Posté(e)

Bon 1ère tache de mes longues et multiples listes barrée : mon emploi du temps est fait!

ça aurait été trop facile de pouvoir reprendre simplement celui de l'année dernière... les horaires de l'école ont changé car la mairie a complètement supprimé les TAP.

Je vous le poste ici comme j'ai lu que certains sont intéressés d'en voir plusieurs pour s'inspirer... Je suis un peu pareille, alors je comprends! J'ai 2 versions : une en enseignement classique, et une où j'ai intégré deux plages d'ateliers tournants (1 en maths, 1 en maitrise de la langue).

EDT_CP Ateliers(2015-2016).pdf

EDT_CP(2015-2016).pdf

Du coup, Leene, tu verras que moi non plus je ne fais pas autant d'anglais que ça. J'ai prévu dans mon edt une plage de 30 min et une de 10. Dans mon temps d'accueil/regroupement (du matin ou de l'AM), j'en ferai sûrement un peu aussi. Genre le mot du jour ou la date/l'humeur...

Concernant le gestion du comportement, j'avais aussi cette année une sorte d'arc-en-ciel comme cité plus tôt (bleu au départ puis vert 2x/orange 2x /rouge). C'était ma fusée du comportement. Je montais et descendais les élèves selon leurs bons et moins bons comportements. Certains faisant une bonne action (ramasser les papiers dans la cour, entraide, par ex.) pour se rattraper et remonter... Je faisais un point quotidien en leur ayant imprimé une carte pour la période avec une fusée pour chaque semaine. Prise à lecoledecrevette : .

Je remontais tout le monde dans le vert tous les jours car sur la semaine, je n'arrivais pas à me rappeler ceux qui n'avaient pas bougé et ceux qui étaient descendus puis remontés. Je ne voulais pas mettre au même niveau 2 élèves qui étaient dans le vert si un n'avait eu aucune remarque et l'autre en avait eu plusieurs mais s'était rattrapé! Et puis une journée ne faisant pas l'autre, je ne voulais pas que mes élèves commencent leur journée en voyant leur pince déjà dans le comportement répréhensible de la veille... Pas très encourageant!

Je récompensais, d'une image ou alors ils passaient comportement OR et avait un privilègele (ex : coin biblio, descendre en récré sans attendre le rang, rester dans la classe...), les élèves qui avaient été bleu (0 remarque) toute la semaine.

Le suivi quotidien se gère très bien car les élèves colorient la case du jour sur leur carte de fusée en même temps qu'ils collent/copient leurs devoirs en fin de journée. Seuls ceux qui étaient orange ou rouge me montraient leur carte après coloriage, pour contrôler les resquilleurs... En même temps avec les couleurs, c'est visible : d'un coup d'oeil rapide, on voit ce qu'ils ont mis. A faire signer par les parents chaque fin de semaine. ça permet aussi un suivi sur la période objectif pour l'intégrer dans les livrets d'évaluation.

Cette année, j'ai envie qu'on s'occupe des devoirs à un autre moment qu'à la fin de la journée où c'est souvent speed... Du coup, je ne sais pas si j'ai envie de leur faire ressortir leur carte de comportement à colorier. Et j'ai envie d'utiliser ClasseDojo sur l'Iphone et l'ordi... En même temps, je me dis que je vais avoir des parents qui ne vont pas suivre sur internet donc je ne suis pas encore décidée!

Posté(e)

ok Leene, ici je suis T7 et j'ai passé l'habilitation mais pour les suivants plus d'habilitation ;)

Et depuis on considère que tout le monde peut enseigner l'anglais, même les plus anciens que T7 ;)

J'ai une copine d'IUFM qui a été habilitée en anglais alors qu'elle a passé espagnol et arabe au concours!! Elle a eu une 20aine d'heures à faire à l'IUFM en PE2 mais c'est tout...

Et au début de notre titularisation sur Iprof, nous étions tous habilités en chinois !!! :blink:

Posté(e)

Je vous lis rapidement pendant les vacances. J'ai fabriqué un time timer avec une simple pendule et deux feuilles de papier à partir d'un modèle trouvé sur le site de loustics je crois. Je ne pourrais plus m'en passer !

Posté(e)

Je suis embêtée avec le système de comportement.

J'ai fabriqué ma petite bande accrochée avec des anneaux avec Formidable, super travail, bonne journée (bleu) , prêts à travailler (vert) puis jaune orange rouge.

J'ai regardé le lien de yayaboom car je voudrais un petit mot pour les parents et un système pour le cahier de liaison mais à

colorier en fin de semaine et non chaque jour.

Merci pour le lien :)

Par contre , Yayaboom, tu imprimes les cartes fusée ou fleurs etc...sans les lettres des jours et ils colorient en fin de semaine?

J'ai le système à accrocher mais pas les mots et carte à colorier car tous sont quotidiens...

Je repose juste ma question au cas où :) pour la différence entre les compétences en littérature (projets et réseaux) et les

lectures suivies...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...