yayaboom Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je suis embêtée avec le système de comportement. J'ai fabriqué ma petite bande accrochée avec des anneaux avec Formidable, super travail, bonne journée (bleu) , prêts à travailler (vert) puis jaune orange rouge. J'ai regardé le lien de yayaboom car je voudrais un petit mot pour les parents et un système pour le cahier de liaison mais à colorier en fin de semaine et non chaque jour. Merci pour le lien Par contre , Yayaboom, tu imprimes les cartes fusée ou fleurs etc...sans les lettres des jours et ils colorient en fin de semaine? J'ai le système à accrocher mais pas les mots et carte à colorier car tous sont quotidiens... Je repose juste ma question au cas où pour la différence entre les compétences en littérature (projets et réseaux) et les lectures suivies... J'imprime les fusées car mon affichage est une fusée. J'imagine que sans les initiales des jours, ils peuvent colorier pour la semaine effectivement. Pour la réponse à ta question, il me semble que quelqu'un y avait bien répondu plus haut (en fin de semaine dernière peut-être...). Littérature est axée sur les genres (album, contes, récit...), les réseaux (personnages, thématique, problématique, style), le style narratif (place du narrateur)... et la lecture suivie un entrainement à la lecture longue, compréhension d'UNE oeuvre.
Mademoisellelau Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Merci Agnesk ! ? Je vous lis en diagonale, suis encore dans les travaux... Mais, I´ll be back ! ... Même si je n'ai pas non plus l'habilitation ! ?
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je ne m'en sors pas!! Le gros problème !! différence objectif/ compétence! Dans le cahier journal, on doit noter l'objectif de la séance, sauf que moi je m'y perds!! J'ai peur de mélanger objectif et compétence! Exemple en littérature sur les projets et réseaux, l'objectif c'est: *Ecouter lire des albums de littérature de jeunesse *Lire et comprendre un texte issu d'une uvre de littérature de jeunesse. Mais ça peut aussi être une compétence!! Je suis en train de me re noter les compétences du cp, voici le français, mais honnêtement, pour moi objectif et compétence c'est flou! Compétences cycle 2 cours préparatoire.docx
yayaboom Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je ne m'en sors pas!! Le gros problème !! différence objectif/ compétence! Voici un extrait du livre "Réussir sa classe tous les jours ou presque" "Les objectifs visés par le maitre, les compétences que doivent acquérir les élèves. Objectif : il désigne le résultat escompté chez l'apprenant. La mise en place d'activités par le maitre permet d'atteindre ce résultat. Ces objectifs doivent être définis en termes de comportements attendus chez l'élèves. Compétence : elle met en oeuvre des savoirs disciplinaires repérables et concerne donc le domaine de l'évaluable. On la distingue de la capacité qui elle, désigne l'activité intellectuelle qui rend possible cette compétence, mais ne s'y réduit pas. La compétence est un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être. Une fois acquise, elle est latente et ne se manifeste que si elle est appelée à s'exercer : cette manifestation est la performance, càd la preuve que l'on sait ou non faire qqc. Pour un même objectif visé par le maitre, plusieurs compétences sont mises en jeu chez l'élève. Exemple dans le domaine de la langue : Objectif : "Communiquer oralement" Compétences : "organiser logiquement son propos, verbaliser ses démarches, expliquer aux autres, s'exprimer de façon compréhensible..." (...) Demandez tout simplement pourquoi vous abordez telle ou telle notion au moment où vous le faites. La question importante est d'essayer de savoir à quoi cela pourra bien servir aux élèves d'aujourd'hui ou citoyens de demain..."
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Merci Yayaboom...c'est quand même hyper compliqué... Prise de tête... Objectif/compétence Programmation/progression ....... Comment se compliquer la vie! J'ai repris le mot de l'école de crevette , merci et j'ai changé jours en fin de semaine, Est-ce que ça choque? Explication du fonctionnement aux parents Afin que chaque parent puisse suivre le comportement de son enfant en classe, voici l’organisation mise en place cette année. Tous les matins, les étiquettes des élèves sont dans la couleur verte, « Je suis sage et prêt à travailler ». Selon le comportement de l’enfant tout au long de la journée, les étiquettes changent de couleur. Chaque fin de semaine, l’élève coloriera sa fusée de la semaine selon son comportement tout au long de la semaine en suivant le code couleur suivant : BLEU : Très bon comportement ! VERT : Bon comportement ! ORANGE : Attention, il faut s’assagir ! ROUGE : Comportement à revoir de toute urgence ! Si votre enfant est trop souvent dans le rouge, nous serons amenés à nous rencontrer, afin de mettre en place un contrat de comportement.
yayaboom Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Merci Yayaboom...c'est quand même hyper compliqué... Prise de tête... Objectif/compétence Programmation/progression ....... Comment se compliquer la vie! A cette heure-là, c'est normal! Allez au dodo!... As-tu ce livre "Réussir sa classe tous les jours ou presque"? Parce qu'il est vraiment d'une grande aide... Je reviens souvent dessus! C'est bien ton mot. J'avais à peu près la même chose l'année dernière.
Bla67 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je viens de boucler ma prorammation d'EPS sachant que je ne fais ni natation, ni patinage, ni escalade...nous n'avons pas de tels modules car: 1) la piscine est en travaux et on pouvait passer son tour car très peu de créneaux dans la piscine de secours à partager en mille PE!! (j'avoue être contente...) 2) patinage: nous n'avons plus la prise en charge des cars donc pas possible .... Donc j'ai mis: P1:7 semaines Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement : Jeux collectifs et traditionnels avec et sans ballon (pour démarrer l'année et faire connaissance + Réaliser une performance : Athlé P2:7 semaines Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique : Gymnastique P3:6 semaines Coopérer et s’opposer individuellement : Lutte P4: 5 semaines à peine Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique: Acrosport P5: Réaliser une performance que l’on peut mesurer : Course longue en vu du KM solidarité Coopérer et s’opposer individuellement ; S’engager lucidement dans l’action : Escrime bouteille Suis-je dans les clous ou il me manque quelque chose?
Bla67 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Oui je suis déréglée en ce moment...quand ma puce n'est pas là le mois d'été (et que l'inquiétude règne) je dors mal et tard...donc je bosse mais tu traines aussi par là :)Non je ne l'ai pas, je l'avais il y a quelques années, il peut peut être m'aider effectivement... Allez bonne nuit et merci merci Merci Yayaboom...c'est quand même hyper compliqué... Prise de tête... Objectif/compétence Programmation/progression ....... Comment se compliquer la vie! A cette heure-là, c'est normal! Allez au dodo!... As-tu ce livre "Réussir sa classe tous les jours ou presque"? Parce qu'il est vraiment d'une grande aide... Je reviens souvent dessus! C'est bien ton mot. J'avais à peu près la même chose l'année dernière.
dauphelie Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je viens de boucler ma prorammation d'EPS sachant que je ne fais ni natation, ni patinage, ni escalade...nous n'avons pas de tels modules car: 1) la piscine est en travaux et on pouvait passer son tour car très peu de créneaux dans la piscine de secours à partager en mille PE!! (j'avoue être contente...) 2) patinage: nous n'avons plus la prise en charge des cars donc pas possible .... Donc j'ai mis: P1:7 semaines Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement : Jeux collectifs et traditionnels avec et sans ballon (pour démarrer l'année et faire connaissance + Réaliser une performance : Athlé P2:7 semaines Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique : Gymnastique P3:6 semaines Coopérer et s’opposer individuellement : Lutte P4: 5 semaines à peine Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique: Acrosport P5: Réaliser une performance que l’on peut mesurer : Course longue en vu du KM solidarité Coopérer et s’opposer individuellement ; S’engager lucidement dans l’action : Escrime bouteille Suis-je dans les clous ou il me manque quelque chose? Ca me semble bien, juste quelques commentaires. Je remplacerais par contre soit gym soit acrosport par danse ou expression coporelle mais c'est juste pour diversifier. Tu ne travailles pas la compétence: adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Je l'ajouterais donc avec comme activité orientation, en remplacement d'une fois la compétence "coopérer et s'opposer..." que tu prévois 3 fois.
agnesk Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 ok Leene, ici je suis T7 et j'ai passé l'habilitation mais pour les suivants plus d'habilitation Et depuis on considère que tout le monde peut enseigner l'anglais, même les plus anciens que T7 J'ai une copine d'IUFM qui a été habilitée en anglais alors qu'elle a passé espagnol et arabe au concours!! Elle a eu une 20aine d'heures à faire à l'IUFM en PE2 mais c'est tout... Et au début de notre titularisation sur Iprof, nous étions tous habilités en chinois !!!
nathoune54 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 coucou , il existait il y a quelques temps un post avec des pseudo pour giga, auriez vous une idée de où?
agnesk Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 coucou , il existait il y a quelques temps un post avec des pseudo pour giga, auriez vous une idée de où? Je pense qu'il a été supprimé, il y a un article dans la charte EDP qui interdit ce genre de post il me semble
Messages recommandés