Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Il y a 15 heures, vicR a dit :

oui, il faut la licence. Comme pour le détachement. Si tu as été admissible au CAPES l'année précédente ta demande peut être instruite, sinon tu ne rentres pas dans les critères... :(

C'est mon problème, pas de licence de maths donc pas de demande de détachement l'année dernière. Je la tente cette année car admissible en interne et externe l'année dernière

Bonjour

Je suis bien tenté également par la LA ou le détachement. Comme toi, je n'ai pas la Licence adéquate. Par contre, est-ce que dans tous les cas, c'est l'IEN de la circonscription qui émet un avis avant toute chose. Car si cela ne passe pas le premier niveau, cela ne sert à rien, non?

P.S. : je pensais que tu avais la licence Maths. Alors , réussir à être admissible à l'externe, c'est bien joué!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis dans l'académie de Créteil, et j'envisage un passage dans le 2nd degré, par liste d'aptitude ou détachement, je compte faire les 2 demandes.

Je peine à trouver des infos, j'ai lu les circulaires du BO, mais je ne sais pas quelles matières sont déficitaires (pour moi ce serait anglais). 

Savez vous comment interviennent les affectations? Je travaille dans une école à TD à 2 pas de chez moi, je ne me vois pas aller super loin... 

Qui peut dire quelles sont les matières déficitaires (en gros si ma demande a une chance d'aboutir ou si je perds mon temps...)

Y a t ici des personnes qui sont dans le secondaire suite à l'une des deux "procédures"? Comment s'est passée la transition? Satisfaits du changement? regrets? 

Qu'est ce qui vous a poussés à faire ce choix?

merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, valentyne1 a dit :

bonjour

je suis dans l'académie de Créteil, et j'envisage un passage dans le 2nd degré, par liste d'aptitude ou détachement, je compte faire les 2 demandes.

Je peine à trouver des infos, j'ai lu les circulaires du BO, mais je ne sais pas quelles matières sont déficitaires (pour moi ce serait anglais). 

Savez vous comment interviennent les affectations? Je travaille dans une école à TD à 2 pas de chez moi, je ne me vois pas aller super loin... 

Qui peut dire quelles sont les matières déficitaires (en gros si ma demande a une chance d'aboutir ou si je perds mon temps...)

Y a t ici des personnes qui sont dans le secondaire suite à l'une des deux "procédures"? Comment s'est passée la transition? Satisfaits du changement? regrets? 

Qu'est ce qui vous a poussés à faire ce choix?

merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Vanlentyne1

Je suis passée dans le secondaire par la liste d'aptitude, en maths, qui est fortement déficitaire semble-t-il. Comme toi, j'enseignai dans une école à deux pas de chez moi.

Je ne regrette absolument pas mon choix et je me régale en collège. Pour l'année de stage, j'ai été affectée à 40 kms de chez moi, mais j'avais un jour de libre, le mardi.

Cette année, j'ai obtenu un poste à titre définitif à moins de 10 kms de chez moi. Je suis ravie de mon affectation. Biensûr, comme toute mutation, c'est un peu la loterie. Le poste que j'ai obtenu n'était pas vacant, je l'avais demandé au hasard. Et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu les dates, vivement le 20 mars!!!

Je n'ai toujours pas compris qui émet le 1er avis: l'IIEN, l'IA-DASEN ou le recteur? Une fois l'avis favorable, le dossier doit être transmis à la DGRH mais qd intervient l'avis de l'IA-IPR?

J'appelle l'inspection demain pour en savoir plus et les syndicats, je vous tiendrai informés.

(pour la petite histoire, j'ai passé un DEUG maths info que je n'ai même pas eu, j'ai arrêté en avril pour aller travailler à carrefour car j'avais réussi le concours pour intégrer la formation d'assistante sociale. 3 ans d'étude d'AS, un diplôme puis 7 ans d'exercice de la profession. CRPE en candidat libre et maintenant CAPES...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, myriamC a dit :

Bonjour Vanlentyne1

Je suis passée dans le secondaire par la liste d'aptitude, en maths, qui est fortement déficitaire semble-t-il. Comme toi, j'enseignai dans une école à deux pas de chez moi.

Je ne regrette absolument pas mon choix et je me régale en collège. Pour l'année de stage, j'ai été affectée à 40 kms de chez moi, mais j'avais un jour de libre, le mardi.

Cette année, j'ai obtenu un poste à titre définitif à moins de 10 kms de chez moi. Je suis ravie de mon affectation. Biensûr, comme toute mutation, c'est un peu la loterie. Le poste que j'ai obtenu n'était pas vacant, je l'avais demandé au hasard. Et voilà!

Merci MyriamC pour ton témoignage! Tu es dans quelle académie? tu participes donc au mouvement dès la fin de l'année de stage? Tes points d'ancienneté PE comptent? 

Comment s'était passé l'entretien avec l'IA IPR? et l'inspection? 

Quand tu dis que tu te régales, à  quel niveau? cours? rythme? age des élèves? 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vicR a dit :

oui j'ai vu les dates, vivement le 20 mars!!!

Je n'ai toujours pas compris qui émet le 1er avis: l'IIEN, l'IA-DASEN ou le recteur? Une fois l'avis favorable, le dossier doit être transmis à la DGRH mais qd intervient l'avis de l'IA-IPR?

J'appelle l'inspection demain pour en savoir plus et les syndicats, je vous tiendrai informés.

(pour la petite histoire, j'ai passé un DEUG maths info que je n'ai même pas eu, j'ai arrêté en avril pour aller travailler à carrefour car j'avais réussi le concours pour intégrer la formation d'assistante sociale. 3 ans d'étude d'AS, un diplôme puis 7 ans d'exercice de la profession. CRPE en candidat libre et maintenant CAPES...)

Quelle vie professionnelle!!!:D

J'attends ton retour sur les informations demandées sur le dossier car moi aussi, cela me parait pas forcément toujours très clair.

Réussir à être admissible au Capes externe, c'est quand même un exploit, je trouve, par rapport au niveau exigé et au parcours universitaire!!

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je me mette sérieusement au dossier de détachement là... déjà que je n'arrive pas à bosser le CAPES en raison de ma santé... franchement c'est beaucoup de pression tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le détachement la secrétaire de mon inspection va se renseigner (elle est nouvelle mais a l'air très bien).

Elle me conseille de lui envoyer mon dossier car mon supérieur hiérarchique est l'inspectrice. Ensuite elle l'enverra au rectorat.

En parallèle je vais contacter l'IA-IPR de maths pour l'informer de ma démarche et lui dire que je suis disponible pour un entretien, et lui envoyer la copie de ma demande. Je vais aussi envoyer un double aux syndicats et "harceler" l'IEN puis le rectorat pour être sûre que mon dossier suit le bon chemin, et dans les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande combien d'années d'ancienneté il faut pour prétendre à la liste d'aptitude, je me suis inscrite au CAPES interne et externe, mais  j'ai à peine jeté un œil aux programmes du collège et du lycée... entre le boulot et les enfants, c'est dur de trouver le temps de réviser, d'autant qu'une fois que j'ai fait classe, je suis lessivée (beaucoup d'enfants terribles cette année encore!)

Bon ok je ne peux pas postuler sur liste d'aptitude, je n'ai que 8 ans d'ancienneté puisque j'ai pris une année de dispo, par contre j'ai un master en lettres puisque j'ai repris mes études ces deux dernières années tout en bossant car je veux VRAIMENT  changer de poste. Le détachement c'est peut-être possible, mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, je peine à avoir les infos, j'envoie des mails sur i-prof, je demande à la secrétaire de l'inspection, l'année dernière je me suis entretenue avec l'inspectrice ( qui est parti en retraite sans faire transférer mes papiers...) personne ne me réponds "no way", c'est fou que les infos que nous ayons soient celle que nous nous transmettons sur ce site, clairement cela ne m'empêchera pas de tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout est sur le forum.

Par le syndicat je n'ai pas d'infos.

C'est pareil, avec tous ces "voyages", j'ai peur que les dossiers s'égarent....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, cette année je retente le détachement dans le secondaire 😅 Je suis les conseils de l'ia-ipr que j'ai rencontré l'année dernière. Je demande un détachement en économie-gestion option communication, organisation et ressources humaines. Hier, j'ai eu le se-unsa qui m'a confirmée qu'il y avait beaucoup de besoins et qu'au vu de mon parcours, j'avais toutes mes chances. Bon, je ne m'emballe pas non plus ; il faut les avis favorables de l'ien (que j'ai puisque je l'ai rencontré pour lui parler de mon projet 😉), de l'ia-ipr de la discipline et du dasen. Le tout devra être validé lors de la capn de juin !

Je croise tous mes doigts et je vous tiens au courant.

Bon weekend

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...