Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Petite question péda...

En cycle 3, j'ai beaucoup travaillé à partir des activités ERMEL.

Sauriez-vous si le même genre d'ouvrages existent dans le secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'invite dans la discussion pour vous poser une question. Ce n’est pas pour tout de suite mais un jour je pourrais envisager de passer le CAPES. Ma discipline de prédilection c'est les sciences économiques et sociales. Je pourrais me lancer à fond dans ce projet mais ce qui me rebute c'est l'affectation. Est-ce qu'il y a moyen, grâce à notre ancienneté de PE de rester dans son académie ( ou mieux la même ville) ? sachant qu'il n'y a pas autant de postes en SES que pour le capes de maths par exemple...?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit par le CAPES interne ou externe, un PE reste automatiquement dans son académie, c'est une règle de base, qui veut qu'un lauréat déjà fonctionnaire est réputé avoir déjà une académie daffectation. Donc oui, tu seras dans ton académie, et on ne te demandera pas ton avis, ce qui t'arrangera, du coup. En revanche, dans la même ville, c'est une autre affalre, ça dépend des académies, de la discipline, du barème, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est déjà une super nouvelle ça. Je me doute que j'en demande beaucoup pour la ville mais bon déjà ça!Après je suis à Nantes, y a peut-être de l'espoir...

Mais alors faut-il mieux tenter le capes externe ou interne ? Pour le capes interne je crois qu'il faut constituer un dossier faisant état de ses expériences pro dans la discipline concernée pour le concours...ca semble un peu compliqué quand on est PE, non? Du coup je me dis qu'il faut peut-etre mieux passer par l'externe ( mais le capes externe est peut-être plus dur ...) ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit par le CAPES interne ou externe, un PE reste automatiquement dans son académie, c'est une règle de base, qui veut qu'un lauréat déjà fonctionnaire est réputé avoir déjà une académie daffectation. Donc oui, tu seras dans ton académie, et on ne te demandera pas ton avis, ce qui t'arrangera, du coup. En revanche, dans la même ville, c'est une autre affalre, ça dépend des académies, de la discipline, du barème, etc.

petite question Gosco, pourquoi dans ton " CV" as-tu écris : decembre 2014..tout à reconstruire. Je suis curieuse là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'interne, dans ta discipline, risque d'être un peu ardu. C'est tout le problème de ce dossier RAEP, qui a été imaginé il y a 3 ou 4 ans pour "permettre" aux vacataires et contractuels du secondaire de faire valoir leur expérience. Car ils forment le plus gros du contingent de l'interne. Mais ça laissait de côté les candidats qui n'avaient aucune expérience d'enseignement dans le secondaire. J'ai passé l'interne dans plusieurs matières, où c'était possible de présenter une séquence de primaire (français, maths, histoire), mais en SES...... Finalement j'ai eu l'externe de français. Je ne sais pas quoi te dire car je n'ai aucune connaissance sur ta discipline et les concours qui s'y rapportent! Ça dépend un peu aussi du ratio candidats/postes. De toute façon, je pense qu'il vaut mieux faire les deux.

Quant à mon CV, eh eh eh bien, tout simplement j'ai jeté l'éponge. J'ai renoncé à mon CAPES en cours d'année et quitté l'enseignement. Je continue à zoner par ici mais en vérité je ne suis plus des vôtres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux l'idée qu'il y avait derrière le fait d'avoir instauré un dossier pour le capes interne. Maintenant je vais essayer de parler avec des gens qui sont passés du CRPE au CAPES en SES pour creuser sur la faisabilité du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam je n ai fait que des progressions spiralées pour le Collège

Merci pour tes préparations, Mhb.

Tout cela est très détaillé!

Je ne peux être aussi précise pour le moment car je ne connais ni mes classes, ni les manuels à dispo.

J'ai préparé la première séquence d'apprentissage pour la sixième et la quatrième pour le moment ainsi que les "leçons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam je n ai fait que des progressions spiralées pour le Collège

Merci pour tes préparations, Mhb.

Tout cela est très détaillé!

Je ne peux être aussi précise pour le moment car je ne connais ni mes classes, ni les manuels à dispo.

J'ai préparé la première séquence d'apprentissage pour la sixième et la quatrième pour le moment ainsi que les "leçons".

Salut Myriam,

comment as tu fait pour ces préparations étant donné que tu ne connais ni tes classes ni tes manuels? Sur quels manuels t'es tu basée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai préparé les programmations pour les 4 niveaux. Puis j ai préparé la première sequence d apprentissage a l aide des specimens de maths que j avais.

Pour tout cela, j'ai utilisé les ressources de l academie de versailles et de nath et mathiques.

Dans mes sequences je n ai pas précisé les exercices mais juste leur objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai préparé les programmations pour les 4 niveaux. Puis j ai préparé la première sequence d apprentissage a l aide des specimens de maths que j avais.

Pour tout cela, j'ai utilisé les ressources de l academie de versailles et de nath et mathiques.

Dans mes sequences je n ai pas précisé les exercices mais juste leur objectif.

Voici le lien vers mes préps pour la sixième par exemple : http://mimie2degre.eklablog.com/sixieme-c26919768

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...