Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


Messages recommandés

Posté(e)

Veroenzo maths par capes externe, stagiaire au lycée à la rentrée, 14 années de PE, Guadeloupe

Posté(e)

Récap. :

Veroenzo maths par capes externe, stagiaire au lycée à la rentrée, 14 années de PE, Guadeloupe

Virus 78 garde le capes interne math, fait sont stage sur un poste d'ATER (ens sup)

myriamC maths (liste d'aptitude) sur Aix Marseille

Posté(e)

Courage Vero ! J'ai l'impression que les postes de stagiaires en lycée ont été donnés aux lauréats du capes interne. À la formation pour les temps plein cette semaine, on était tous en lycée.

Lise, capes interne de Lettres, stage en lycée

Posté(e)

DrBoo, anglais par détachement, stagiaire 18h au collège, académie de Strasbourg

Apparemment un tuteur d'un autre collège. On verra lundi/mardi peut-être...

Posté(e)

Fofie, Mathématiques par détachement (14 années de PE), affectée en lycée sur l'académie d'Aix-Marseille.

Posté(e)

Courage Vero ! J'ai l'impression que les postes de stagiaires en lycée ont été donnés aux lauréats du capes interne. À la formation pour les temps plein cette semaine, on était tous en lycée.

Lise, capes interne de Lettres, stage en lycée

Ben je sais pas trop... Moi c'est capes externe et les 2 autres stagiaires de ma promo (sur 25 en maths) qui sont au lycée sont aussi issues de l'externe...

Posté(e)

Très bonne idée cette récap. :smile:

On peut se mettre aussi même si on n'est plus stagiaire ? :clown:

Christine : prof de maths en lycée après avoir passé le CAPES interne en 2014 - académie de Toulouse

Bonne rentrée à toutes et tous.

Moi j'ai beaucoup de mal à e reconnecter après mes vacances (heureusement que m'avais un peu bossé en juillet !), et j'angoisse un peu pour mes débuts au lycée, mais une fois dans le bain lundi je pense que ça ira mieux.

Posté(e)

Je lis avec intérêt tout ce que vous écrivez au sujet de votre rentrée, et je vous admire, vous avez l'air si sereins.

Car c'est tout de même un gros changement, et nos études sont parfois loin derrière nous.

Qu'en est-il des collègues du secondaire? Comment vous accueillent-ils?

Pour les professeurs de français, pas d'appréhension non plus? Comment vous êtes vous "remis à niveau", surtout ceux qui enseignent en lycée?

En fait, je suis allée lire des sujets sur des forums de profs, et je me suis sentie un peu "dépassée"........

Posté(e)

Le fait d'avoir déjà débuté une fois, en tant que prof des écoles, me fait relativiser. Oui, j'ai des lacunes, tout comme, quand j'ai débuté, j'ignorais totalement comment enseigner quelques domaines. Et puis on commence par bricoler quelque chose en urgence, et peu à peu on se remet à la page.

Il faut aussi relativiser ce que les autres laissent paraître. J'ai eu un gros complexe d'infériorité aux oraux de l'interne, j'avais vraiment l'impression de ne pas être au niveau... bah finalement j'ai été classée en haut du tableau :wink: Je crois qu'il y a un côté un peu pédant chez certains. Aux formations, on sentait que tout le monde n'avait pas forcément tout lu (impossible de toute manière !) Mais qu'ils avaient du mal à l'admettre (du genre : "ah oui j'ai adoré La fortune des Rougon" et quand on creuse "je me souviens plus trop je l'ai lue il y a très longtemps")

Bref, tout ça pour dire que oui, j'ai des choses à rattraper, surtout dans les oeuvres récentes, mais qu'il faut aussi relativiser. Si tu as ton concours, c'est que tu es capable !

Il y a aussi une bonne part d'auto persuasion dans tout ce que je te raconte :lol:

Posté(e)

Pour ma part, j'ai ressentie ce manque de confiance au debut de mes révisions. Ensuite plus jr revisai les programmes et les notions plus je prenais confiance.

Pourtant après l entretien avec l ia ipr, je me suis sentie archi nulle!!

C etait mon ressenti. Pourtant il m a mis un avis favorable!

Posté(e)

Se sentir dépassée à un moment c'est sûr mais bon on a une expérience de PE qui est un bon bagage et puis quand on a réussi un concours, on est aux yeux des autres collègues aussi légitimes qu'eux donc moi perso j'ai été super bien accueillie, je me suis pas du tout sentie inférieure même si je fais toujours de moi même un sentiment d'infériorité par rapport à mes compétences, je me suis posée pleins de questions et j'ai vu que pour mes collègues ben c'est comme ça, ils ont pas plus de réponses que moi et genre ne se pose plus la question mais c'est tout, ils savent pas mieux...

Par contre, au vu de mes soucis récurrents avec le rectorat, je me demande si ce changement est bien vu...

Pour notre évaluation: on se base sur le référentiel de compétence, j'ai déjà validé le même en 2008 pour PE, on me le ressert cette année, je remontre que je l'ai acquis et le rectorat ne me valide pas!

Ayant passé un an au Québéc, la mentalité est à l'ouverture, on adore les gens qui ont pleins de cordes à leur arc, ici j'ai pas l'impression que se soit comme ça...

Posté(e)

Moi le sentiment d'infériorité je l'ai eu au début en formation, mais je me suis très vite aperçue, que même sans avoir fait d'études de maths, je n'avais pas de complexes à avoir ! :smile:

Dans l'établissement moins, je me sens certes débutante mais avec une expérience d'enseignement. Et puis, même à plus de 40 ans ça ne m'a du tout dérangée d'avoir une tutrice, bien au contraire, je trouvais ça rassurant, et ça me manque déjà. Mais bon je suis super bien tombée, elle était vraiment super.

Lulutte pour tes problèmes avec le rectorat, tu peux pas demander l'appui de ton IPR ? C'est parce que ta situation ne rentre pas dans leurs cases que c'est compliqué je pense. J'espère que ça va vite s'arranger. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...