myriamC Posté(e) 18 septembre 2015 Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour Je cogite depuis l'an dernier mais là vu la tournure de l'enseignement dans le primaire j'en peux plus. Je me donne encore 4 ans car j'ai ma fille en ce1 dans mon école et je veux attendre qu'elle ait fini ça sera plus simple. Surtout que j'habite un bled donc pas mal de route si je change. Du coup je m'expose des questions Est ce qu'on peut demander un détachement que dans la matière de sa licence (maîtrise d'histoire géo pour moi) ou je peux aussi demander arts et EPS? Je suis aussi tentée par documentaliste, j'ai passé ce concours avant le CRPE une fois en plus. Bref, je tâtonne me renseigne. Ce qui me désole c'est que je suis pas la seule, alors qu'il y a encore qq années on était toute à fond dans nos classes projets etc... Mais le système nous use jusqu'à la corde pour des clopinettes et aucune reconnaissance Mêmes remarques pour moi l'année dernière! Finalement, je n'ai pas attendu que ma fille ait terminé la primaire. J'avais l'impression que c'était le bon moment de partir. Pour le moment, les 3èmes m'agacent un peu. J'ai l'impression d'avoir des CP (levez le doigt, notez la correction, sortez votre cahier, ouvrez-le!...) Cependant, je ne sens plus ce poids de l'institution, ni cette infantilisation qu'on nous fait vivre en primaire. J'ai l'impression que la grande différence du secondaire, c'est le sentiment d'avoir du temps pour soi. Alors qu'en 17 ans d'instit, j'avais toujours le sentiment que je devrai être meilleure en tout... histoire, eps, anglais.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Terra Posté(e) 18 septembre 2015 Partager Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour à tous. Quelqu'un saurait-il si un professeur des école peut demander un détachement pour enseigner dans un LEP comme professeur de français, histoire et géographie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jawzen Posté(e) 19 septembre 2015 Partager Posté(e) 19 septembre 2015 (modifié) Bonjour à tous ! Ça fait du bien de lire tous ces témoignages, j'ai l'impression d'avoir eu plus de réponses ici sur ce forum que dans les administrations LOL! C'est génial merci encore Je suis institutrice depuis 5 ans et j'aimerais revenir dans le secondaire... je dis revenir car j'étais avant ça professeure contractuelle en langues étrangères anglais et espagnol pendant 2 ans. À ceux donc qui ont passé le CAPES interne ou externe, est-ce que vous avez pris une dispo pour cela ? Y en a-t-il qui l'ont passé par correspondance, via le CNED ? Modifié 19 septembre 2015 par jawzen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thalie83 Posté(e) 19 septembre 2015 Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Bonjour Je cogite depuis l'an dernier mais là vu la tournure de l'enseignement dans le primaire j'en peux plus. Je me donne encore 4 ans car j'ai ma fille en ce1 dans mon école et je veux attendre qu'elle ait fini ça sera plus simple. Surtout que j'habite un bled donc pas mal de route si je change. Du coup je m'expose des questions Est ce qu'on peut demander un détachement que dans la matière de sa licence (maîtrise d'histoire géo pour moi) ou je peux aussi demander arts et EPS? Je suis aussi tentée par documentaliste, j'ai passé ce concours avant le CRPE une fois en plus. Bref, je tâtonne me renseigne. Ce qui me désole c'est que je suis pas la seule, alors qu'il y a encore qq années on était toute à fond dans nos classes projets etc... Mais le système nous use jusqu'à la corde pour des clopinettes et aucune reconnaissance Mêmes remarques pour moi l'année dernière!Finalement, je n'ai pas attendu que ma fille ait terminé la primaire. J'avais l'impression que c'était le bon moment de partir. Pour le moment, les 3èmes m'agacent un peu. J'ai l'impression d'avoir des CP (levez le doigt, notez la correction, sortez votre cahier, ouvrez-le!...) Cependant, je ne sens plus ce poids de l'institution, ni cette infantilisation qu'on nous fait vivre en primaire. J'ai l'impression que la grande différence du secondaire, c'est le sentiment d'avoir du temps pour soi. Alors qu'en 17 ans d'instit, j'avais toujours le sentiment que je devrai être meilleure en tout... histoire, eps, anglais.... Bonjour Je cogite depuis l'an dernier mais là vu la tournure de l'enseignement dans le primaire j'en peux plus. Je me donne encore 4 ans car j'ai ma fille en ce1 dans mon école et je veux attendre qu'elle ait fini ça sera plus simple. Surtout que j'habite un bled donc pas mal de route si je change. Du coup je m'expose des questions Est ce qu'on peut demander un détachement que dans la matière de sa licence (maîtrise d'histoire géo pour moi) ou je peux aussi demander arts et EPS? Je suis aussi tentée par documentaliste, j'ai passé ce concours avant le CRPE une fois en plus. Bref, je tâtonne me renseigne. Ce qui me désole c'est que je suis pas la seule, alors qu'il y a encore qq années on était toute à fond dans nos classes projets etc... Mais le système nous use jusqu'à la corde pour des clopinettes et aucune reconnaissance Mêmes remarques pour moi l'année dernière!Finalement, je n'ai pas attendu que ma fille ait terminé la primaire. J'avais l'impression que c'était le bon moment de partir. Pour le moment, les 3èmes m'agacent un peu. J'ai l'impression d'avoir des CP (levez le doigt, notez la correction, sortez votre cahier, ouvrez-le!...) Cependant, je ne sens plus ce poids de l'institution, ni cette infantilisation qu'on nous fait vivre en primaire. J'ai l'impression que la grande différence du secondaire, c'est le sentiment d'avoir du temps pour soi. Alors qu'en 17 ans d'instit, j'avais toujours le sentiment que je devrai être meilleure en tout... histoire, eps, anglais.... Merci je vais réfléchir à tout ça doucement. Ya aussi l'étranger qui me tente bien, mais ça veut dire dispo pour mon homme (fonction publique territoriale). Mais quand je vois mes collègues en Chine ou USA, même s'ils ont plus d'heures ils sont bien moins stressés disent ils qu'en France. Pas cette pression, ce sentiment de course non stop etc... Une autre question est qu'en cas de détachement on est envoyé en collège et lycée au hasard ou on peut faire des vœux? Parce que perso je me sens d'enseigner l'histoire géo en collège mais lycée plus dur. Surtout pour les conseils en rédaction de commentaires etc...sur les compétences pures de savoirs historiques ou géographiques ok mais la rédaction, bof. En collège ça va c'est le début je me sens sans soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lise91 Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Thalie, tu as effectivement très peu de chances d'avoir un détachement dans une discipline pour laquelle tu n'as pas de diplôme. Pour les voeux, dans l'académie de Versailles, on ne choisissait que le département. Je suis donc en lycée, mais à 10 minutes de chez moi. C'est clair qu'en termes de contenu, le lycée c'est chaud ! Je suis allée sur iprof, on m'a redescendue à l'échelon 1!! Un copain en détachement a demandé des infos, apparemment on sera payé à l'échelon 1 jusqu'à ce que notre dossier soit remis à jour, en décembre-janvier !!!!!! Ils se rendent bien compte de ce que ça signifie ?? Vous avez eu des infos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thalie83 Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Échelon 1!!! Sont malades, bonjour les finances! Chez moi peu de lycées à 10 mn tout est à 30mn minimum, collèges plus près mais je rêve pas là. Je suis prête à faire plus de route si vraiment j'en peux plus de cette pression du primaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tessa103 Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Je n'ai pas eu de baisse de salaire mon année de détachement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lise91 Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 En tout cas, sur iprof, je suis bien échelon 1, le temps du recalcul. Mais je pensais qu'ils maintiendraient le salaire en attendant ! Lors de ma formation, il était bien précisé que les ex-contractuels repartaient de zéro... mais il me semblait qu'on ne pouvait pas baisser le salaire d'un fonctionnaire. Si c'est le cas, ça va être très, très chaud... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Terra Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Alors personne ne s'est retrouvé en détachement dans un Lycée d'enseignement professionnel ? J'ai 18 ans d'ancienneté et une maîtrise d'histoire et il y a deux ans, j'ai obtenu un avis positif de l'IA pour ma demande de détachement dans le secondaire mais un refus de la part de mon DASEN pour des raisons de pénurie de PE. J'ai envie de refaire une demandecette année mais cette fois j'aimerais un détachement dans un LEP. Est-ce une demande spéciale ? Parce que dans ce cas, il faut enseigner le français en plus de l'histoire et la géo mais cela me plaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mhb Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Thalie, tu as effectivement très peu de chances d'avoir un détachement dans une discipline pour laquelle tu n'as pas de diplôme. Pour les voeux, dans l'académie de Versailles, on ne choisissait que le département. Je suis donc en lycée, mais à 10 minutes de chez moi. C'est clair qu'en termes de contenu, le lycée c'est chaud ! Je suis allée sur iprof, on m'a redescendue à l'échelon 1!! Un copain en détachement a demandé des infos, apparemment on sera payé à l'échelon 1 jusqu'à ce que notre dossier soit remis à jour, en décembre-janvier !!!!!! Ils se rendent bien compte de ce que ça signifie ?? Vous avez eu des infos ? Et oui Lise91, ..et moi pour couronner le tout je n'ai pas reçu ma paye du mois d'août!!!! J'attends fin septembre!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mhb Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Je n'ai pas eu de baisse de salaire mon année de détachement... Oui, une amie dans ton cas n'avait pas eu de baisse de salaire non plus en détachement: Résultat des comptes: lorsque tu as le capes, on te fait plus ch.. que si tu es détaché!!! c'est le monde à l'envers + les heures de formation le mercredi après-midi etc...!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mhb Posté(e) 20 septembre 2015 Partager Posté(e) 20 septembre 2015 En tout cas, sur iprof, je suis bien échelon 1, le temps du recalcul. Mais je pensais qu'ils maintiendraient le salaire en attendant ! Lors de ma formation, il était bien précisé que les ex-contractuels repartaient de zéro... mais il me semblait qu'on ne pouvait pas baisser le salaire d'un fonctionnaire. Si c'est le cas, ça va être très, très chaud... Il n'y a pas de baisse de salaire : il y aura un rappel vers janvier ..heureusement tout de même!! c'est la moindre des choses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés