beaba_ Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 Ou prof de gestion en lycée pro. J'ai une amie qui a réussi le CAPET, sans beaucoup le préparer, et qui a aussi une formation d'école de commerce.
arrosa Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 bonjour, je suis enseignante dans le primaire depuis 7 ans. Je suis en congé parental . Je prépare le capes interne espagnol. Je suis à la recherche de témoignages, de personnes opérant le même changement que moi. Il est vrai que je galère dans la rédaction du dossier RAEP car je n'ai aucune expérience dans le secondaire. J'ai pris contact avec les collège et lycée de mon secteur je n'ai aucune réponse ni positives ni négatives ... Quelqu'un peut il m'aider ? merci
jawzen Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que je suis toujours en exercice. Je ne sais que faire pour le dossier ... Soit faire ma séquence avec mes élèves actuels càd mes CE2... et proposer une adaptation à des collégiens ou soit je m'arrangerai avec ma collègue de CM2 pour pouvoir réaliser ma séquence avec ses élèves. Ou soit je parlerais juste de mon parcours et essaierais de les convaincre que je suis faite pour ce métier. Ou bien je contacterais un collège pour voir si je peux "m'immiscer" dans une classe avec l'autorisation de mon inspectrice bien sûr. Je n'en sais rien du tout... je cogite... Voici ce qu'ils disent sur le site de l'Éducation Nationale : Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie. Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant.
mhb Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que je suis toujours en exercice. Je ne sais que faire pour le dossier ... Soit faire ma séquence avec mes élèves actuels càd mes CE2... et proposer une adaptation à des collégiens ou soit je m'arrangerai avec ma collègue de CM2 pour pouvoir réaliser ma séquence avec ses élèves. Ou soit je parlerais juste de mon parcours et essaierais de les convaincre que je suis faite pour ce métier. Ou bien je contacterais un collège pour voir si je peux "m'immiscer" dans une classe avec l'autorisation de mon inspectrice bien sûr. Je n'en sais rien du tout... je cogite... Voici ce qu'ils disent sur le site de l'Éducation Nationale : Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie. Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant. Tu peux rester avec tes CE2, c'est ce que j'ai fait pour mon RAEP. Sur quel domaine veux-tu le faire?
jawzen Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 En fait je prépare un capes interne d'espagnol, et chez nous cette langue ne s'enseigne qu'en 4ème tout collège confondu, à moins que j'ose proposer une séquence expérimentale au primaire avec l'accord de mon inspectrice.
demcy Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Bonjour à tous-tes, Je me permets de m'immiscer dans votre conversation, je souhaiterais une précision, juste pour être certaine d'avoir bien saisi. Un PE, qu'il passe CAPES interne ou externe, reste dans son académie pour l'année de stage, OK. Mais après, pour sa première affectation en tant que certifié/agrégé, est-ce qu'il participe au mouvement inter-académique avec bonification ? ou il passe directement au mouvement intra-académique (avec ou sans bonifications)? Et est-ce que le type de concours qu'il a obtenu (interne, externe) impacte l'affectation sur le premier poste (et pas le stage hein)? Je pose la question car j'ai trouvé que "les stagiaires précédemment titulaires d'un corps autre que ceux des personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation" bénéficiaient d'une bonification de 1000pts sur leur académie d'affectation précédente. Mais les PE SONT titulaires d'un corps des personnels enseignants! (source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/_Personnels_enseignants,_d_education_et_d_orientat/13/3/Annexe_III_-_bareme_inter_2015_368133.pdf ) J'ai par ailleurs trouvé ça : "Une bonification de 1000 points pour les ex titulaires d’un corps de la fonction publique sur les vœux « département » ou « toute zone de remplacement du département » (ZRD) correspondant à l’ancienne affectation." mais c'est peut-être spécifique à l'aca de Nice où j'ai trouvé l'info? Bref, si l'un ou l'une de vous pouvait définitivement me rassurer sur ce point, et idéalement me transmettre le texte qui fixe ça, ce serait super motivant... Merci beaucoup! PS : je suis sur l'académie de Toulouse et je me penche sérieusement sur les lettres.
gosco Posté(e) 23 septembre 2015 Auteur Posté(e) 23 septembre 2015 Demcy, Pour l'année de titularisation (donc, après le stage), tu ne participes à l'inter que si tu le veux. Tu es réputée déjà titulaire de ton académie, donc tu es dispensée du mouvement inter.
demcy Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Merci Gosco, Tu viens de lever mon dernier frein!
mhb Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Demcy, Pour l'année de titularisation (donc, après le stage), tu ne participes à l'inter que si tu le veux. Tu es réputée déjà titulaire de ton académie, donc tu es dispensée du mouvement inter. Bonjour Gosco, que fais-tu maintenant?
gosco Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 Salut mhb, Eh ben, pour l'instant, toujours rien... Ça risque d'être un peu long, hein. Je continue à vous lire pour suivre vos parcours!
mhb Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Salut mhb, Eh ben, pour l'instant, toujours rien... Ça risque d'être un peu long, hein. Je continue à vous lire pour suivre vos parcours! Heureusement que tu es là pour nous donner tous les conseils :-)) De mon côté je me pose pas mal de questions...
veroenzo Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Salut mhb, Eh ben, pour l'instant, toujours rien... Ça risque d'être un peu long, hein. Je continue à vous lire pour suivre vos parcours! Heureusement que tu es là pour nous donner tous les conseils :-))De mon côté je me pose pas mal de questions... Salut mhb, quelles questions te poses tu? Moi j'avoue être submergée de boulot et me sentir très loin du compte! Mais je ne désespère pas, malgré tout ce boulot et tout ce qui m'attend notamment par rapport aux visites et rapports, j'aime bien et j'ai l'impression de me sentir mieux que tous ces derniers mois où j'allais bosser à reculons... Mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour moi surtout en termes de contenus... J'ai 2 classes de seconde et une première sti2d.
Messages recommandés