Jump to content
titebouillotte

Les alphas 2015-2016

Recommended Posts

Globule76

j'en profite pour vous dire que je n'ai pas accès à la Drop Box. Il faut un mot de passe?

Globule76

Oups! Au temps pou rmoi, j'y ai déjà accès :blush:

youliii
Il y a 15 heures, fluffy a dit :

J'ai repris les images des personnages relookés.

Elle est encore perfectible, mais je n'ai pas réinstallé le logiciel sur mon nouveau PC.

Petit exemple:

comparatif police alphas.pdf

Merci ;) sur mon Mac quand je l'installe je ne le trouve pas ensuite dans Word. Alors ça ne doit pas marcher. 

eramü

Me voilà lancée avec les alphas! J'apprécie vraiment par rapport à l'approche plus traditionnelle ! 

J'en suis aux formules magiques, j'ai fait la fiche avec les intrus et c'était un peu laborieux! Mais je viens de relire le post et a priori c'est normal! Ouf!

Ma question concerne les devoirs... Je ne sais pas trop quoi leur donner (ils devaient chercher de nouvelles formules magiques pour délivrer les alphas ce week-end). Que me conseillez vous?

rachou77

de la combinatoire d'abord deux alphas qui s'attrapent Consonne longue+Voyelle puis 3 avec CL+V + CL ( mur, fil) puis ce sera des mots en alphas à 2 syllabes( 4 alphas) puis 3 syllabes( 6 alphas) et idem avec les consonnes courtes ensuite

tu as le détail de mon ancien CJ quelque part sur le post 

océan092021

J'ai commencé l'année avec les alphas avant de repartir sur la méthode de l'école, et je suis un peu perdue avec une élève. J'ai vu les voyelles, c'était déjà laborieux pour elle. J'ai "combiné" avec la fusée, elle répond au hasard :sad: Avec les autres ça roule par contre, et ça, c'est top ! J'ai même continué avec le monstre, ça passe aussi très bien. Mais que puis-je faire avec cette petite qui est perdue ? Ce n'est pas mieux quand je passe par la phono, elle n'entend pas "ma" au début de son prénom donc bon... (et c'est pareil en maths en fait).

eramü
il y a une heure, rachou77 a dit :

de la combinatoire d'abord deux alphas qui s'attrapent Consonne longue+Voyelle puis 3 avec CL+V + CL ( mur, fil) puis ce sera des mots en alphas à 2 syllabes( 4 alphas) puis 3 syllabes( 6 alphas) et idem avec les consonnes courtes ensuite

tu as le détail de mon ancien CJ quelque part sur le post 

Oui, oui j'avais bien pensé à ça mais je ne suis pas encore arrivée aux alphas qui s'attrapent... Bon ça ne devrait plus tarder maintenant donc je vais bidouiller pour les devoirs en attendant . Merci pour ta réponse.

Dans le GM que j'ai, on passe directement à trois alphas. Je vais peut-être vous suivre en combinant uniquement 2 alphas pour commencer.

Globule76
Le 6 septembre 2015 à 13:08, rachou77 a dit :

moi tout reste à l'école

mais j'ai plein de chose sur ordi

tu n'as pas le GDM sur ordi ?

Je suis remonté loin et je tombe sur ce message.

Vous avez le guide du maitre au format Pdf ou autre? Je l'ai cherché et je ne le trouve pas. Et vu la taille du bouquin...

Pourriez-vous me dire si on le trouve sur un site? Ou me le faire parvenir?

Pour ma part, nous avons vu les alphas voyelles, tous les élèves ont bien compris le bruit des alphas.

Mais j'avoue que je ne pense pas rester sur les alphas trop longtemps pour certains. Je pense qu'ils seront vite capables de s'en passer pour avoir une lecture plus "traditionnelle"

Dites moi, à quelle période environ transformez vous les alphas en lettres?

fluffy
Le 10/09/2016 à 12:57, océan092021 a dit :

J'ai commencé l'année avec les alphas avant de repartir sur la méthode de l'école, et je suis un peu perdue avec une élève. J'ai vu les voyelles, c'était déjà laborieux pour elle. J'ai "combiné" avec la fusée, elle répond au hasard :sad: Avec les autres ça roule par contre, et ça, c'est top ! J'ai même continué avec le monstre, ça passe aussi très bien. Mais que puis-je faire avec cette petite qui est perdue ? Ce n'est pas mieux quand je passe par la phono, elle n'entend pas "ma" au début de son prénom donc bon... (et c'est pareil en maths en fait).

Elle n'est pas encore prête. :) Continue de la solliciter en insistant bien sur chaque son. Ce que j'ai fait ce matin: "alors sur qui tombe la fusée quand tu entends fuuuuuuuuuuuuuuuuuu? 

Est-ce qu'elle est capable de reconnaitre et de dire le son des alphas voyelles? Parce que si déjà elle ne les connait pas...

Il y a 10 heures, Globule76 a dit :

Je suis remonté loin et je tombe sur ce message.

Vous avez le guide du maitre au format Pdf ou autre? Je l'ai cherché et je ne le trouve pas. Et vu la taille du bouquin...

Pourriez-vous me dire si on le trouve sur un site? Ou me le faire parvenir?

Le guide du maitre disponible en pdf, c'est la version 2005. Il est, comment dire?, très différent :D 

Bien, j'ai introduit les autres consonnes longues aujourd'hui. A la fin de l'atelier, je suis passée aux mots de 3 alphas. Ca roule pour eux (ça ne m'étonne pas ils sont allés jusque là en GS). Mais dur dur pour l'élève qui est rentrée de vacances.... hier :glare: 

rachou77

lol fluffy donc oui j’ai en pdf le guide 2005 si besoin, et il est sur le dossier donc le lien est dans le post ( il faut juste le retrouver) 

pour le passage en lettre en général avant la Toussaint si mes souvenirs sont bons ( mon CJ est sur le post lui aussi lol ) 

ici aussi 3 alphas : mur, fil, char, chas, vis, vil et des trucs qui veulent rien dire vendredi ce sera les mots à 4 alphas 

michmich60

Quelle différence entre le guide du maître 2005 et l'autre? Je me sers de celui ci moi

rachou77

je ne connais pas le nouveau lol mais apparemment c'est 3 alphas directement et je crois que c'est "déshabillé" avant les consonnes courtes un truc comme ça 

michmich60

Ok pas de super grands changements. Vais continuer comme ça lol 

fluffy

Le grand changement, je pense c'est qu'il y a énormément d'encodage avant de passer au déchiffrage. Là je leur donne des syllabes à lire, je ne devrais pas si je suivais le guide. Ça me semblait trop bizarre l'an dernier mais j'y viendrai peut être :sleep: 

On ne parle plus de la fusée, ils sont censés y venir seuls (à la fusion phonémique) par l'encodage.

michmich60

Ok. Je fais un peu des 2 en même temps. Je fais un peu à ma sauce en fait 

rachou77

oui moi aussi j'alterne encodage et décodage, et l'encodage est plus dur pour eux et vient je trouve avec l'habitude du décodage...

loula36

Coucou les filles!

Besoin de conseils par rapport à ma progression dans les Alphas car je vois des différences importantes entre mon guide du maître et ce que j'ai pu lire sur le forum . Besoin de conseils de personnes qui ont mis en pratique. Je n'ai pas attaqué dès la rentrée (24 C.P assez bruyants et 3 qui n'avaient pas du tout vu les Alphas en G.S). Pour le moment, j'ai fait les activités sur la connaissance du conte et travailler sur les caractéristiques et le chant des alphas voyelles et des consonnes longues. On a colorié, entouré et les élèves ont aussi fait des dictées où ils devaient présenter la bonne carte ou coller une gommette. En devoirs, ils ont eu les histoires et des fiches où ils devaient faire chanter d'abord les alphas voyelles, puis les alphas consonnes longues et des fiches où les deux étaient mélangés. Là, je vais faire les évaluations mais je voulais savoir si ensuite, je devais partie sur la chute de la fusée pour combiner (fa, fe, fi, fo...), puis éventuellement le monstre et toutes les autres consonnes longues. Ou je suis mon guide du maître et je fais les formules magiques et du coup la combinatoire vient bien après avec le jeu du tunnel directement à 3 alphas avec des mots comme mur, vis... Mais, du coup, passage direct à 3, cela me semble rude et j'ai peur d'en perdre en cours de route.

Par contre, je suis vraiment contente et ne regrette pas mon choix. Les élèves s'éclatent et moi aussi. Et, finalement, à la réunion de rentrée, les parents étaient plutôt contents de l'utilisation de cette méthode (sauf une qui pensait que ce n'était pas une vraie méthode mais en expliquant elle a semblé comprendre)

fluffy

Alors moi j'ai fait le choix de passer par la chute de la fusée et le monstre avant d'attaquer les mots de 3 phonèmes.

Mais dans tous les cas, le travail sur les formules magiques vient avant tout ça.

J'évalue la reconnaissance des alphas, le chant des voyelles et les formules magiques avant de passer à la chute de la fusée.

Ensuite, j'ai donc fait le monstre, puis jeu du tunnel avec 4 nouvelles consonnes, puis les 4 suivantes et enfin on mélange tout. A ce stade, comme je manipule en ateliers, je propose quand même des mots de 3 phonèmes à ceux qui y arrivent le mieux. Puis je raccroche au GDM.

• Upvote 1

youliii

Je fais comme Fluffy

loula36

Merci Fluffy et youliii pour la rapidité de vos réponses. J'en connais une qui va passer son dimanche après - midi avec les Alphas!:closedeyes:

rachou77

comme Youli et Fluffy lol (car on suit l'ancien guide du maître) mais même si tu fais comme le nouveau GDM je suis sure que ça ira très bien aussi loula pas d'inquiétudes à avoir avec les alphas si tu suis la méthode ;)

nous demain ce sera 4 phonèmes avec des mots comme vélo, lune, ruche, rame... puis à 6 en fin de semaines et ensuite les consonnes courtes 

chapichapo77

Coucou tout le monde

J'ai commencé aujourd'hui 3 et 4 alphas à combiner, et ils se débrouillent drôlement bien :-)

mz collègue, donc j'ai la fille cette année en classe, me dit que ce matin la petite a lu NATURE et CHOCOLAT sur le paquet de céréales, elle était impressionnée par les alphas :-)

je continue tranquillou, en travaillant bien aussi sur les dictées de sons car ils en confondent comme le ch et le j, et à la fin de la semaine on attaquera des vrais mots de 6 alphas je pense... ils sont enchantés en tout cas, et moi aussi, comme l'an dernier ! par contre on a déjà évoqué la correspondance avec les lettres car ils en parlaient beaucoup, donc on va associer les 2 écritures plus vite mais plus longtemps,pour faciliter la transition...

GWEN2256

On va commencer la combinatoire avec la fusée jeudi.

Je suis ravie, moi qui n'avait jamais fait de CP je m'éclate et eux aussi!!!

J'ai une élève qui me dit que sa mère en a marre des alphas tous les soirs ce qui influe sur le comportement de sa fille.... mais évidemment aucun des parents n'étaient présents quand j'ai présenté la méthode à la réunion de rentrée!! Pourtant, ils étaient tous les 2 à la sortie ce jour-là! J'adore!!

Et malgré tout leur fille adore car après chaque jeu, elle et les autres me demandent d'emporter une figurine avec eux sur leurs tables.

Je ne regrette pas d'avoir écouté mes anciens collègues et je vous remercie pour votre précieuse aide. Car en ce début d'année dans ce double niveau CP CE1 + GS le matin, ça m'a bien soulagé!

Globule76

Hello

Alors moi j'ai une question: je trouve que le guide du maitre est très redondant sur le travail orale. Il y a certes plein de jeu pour travailler le chant des alphas et les formules magiques, ça OK j'ai fait.

Ensuite le nouveau GDM passe aux évaluation suis combinatoire trois sons. 9a ne me pose pas de problème, je crois que les enfants sont très intuitifs et très malins. Je vais malgré tout bien assoir le principe de la combinatoire avec la fusée qui tombe sur les alphas voyelles.

Tout ça pour en arriver à ma question :lol:  Vous ne trouvez pas ça bizarre que les sons ne soient travailler qu'en son d'attaque? Je sais qu'ils sont ainsi plus faciles à attendre, mais du coup, comment encoder quand on est habitué à écouter beaucoup le 1er son et pas le reste???

Avez-vous des réponses à m'apporter ceux et celles qui ont déjà de l'expérience?

rachou77

ça ne pose pas de soucis car tu dois leur dire de bien tout écouter et tu changes un alpha pour leur montrer ( riche, roche, mur, mar...)  on écoute pas beaucoup le 1er son mais bien tous les sons et c'(est pour ça qu'on encode très vite tout de suite 

fluffy
Le 25/09/2016 à 10:35, Globule76 a dit :

Tout ça pour en arriver à ma question :lol:  Vous ne trouvez pas ça bizarre que les sons ne soient travailler qu'en son d'attaque? Je sais qu'ils sont ainsi plus faciles à attendre, mais du coup, comment encoder quand on est habitué à écouter beaucoup le 1er son et pas le reste???

Avez-vous des réponses à m'apporter ceux et celles qui ont déjà de l'expérience?

Il y a une excellente raison à cela.(mais je l'ai oubliée :D )Il me semble que c'est expliqué dans le GDM, mais oui, c'est fait exprès. 

D'ailleurs, pour les consonnes courtes, il faut commencer par des mots où elles sont en fin de mot. Elles sont plus facilement repérables ainsi.

Pour encoder, je leur fait prendre l'habitude de bien tirer sur chaque son jusqu'à ce qu'ils les entendent tous. Par exemple, on encode robe: j'insiste sur le rrrrrrr pour qu'ils trouvent le robinet puis je répète cette fois en exagérant le roooooooooo et enfin, je finis par le dernier, et celui là, à part le répéter encore et encore.

rachou: bonne idée de changer un alpha, je l'ai fait aujourd'hui et c'est très intéressant :) 

rachou77

en arrêt pour 10 jours car mon entorse de cheville se remet mal et pas vite, je ne sais pas si je serai remplacée... et si les alphas vont avancer...:(

fluffy

Rhô mince Rachou.

C'est un peu ma hantise, ça de devoir passer la main à un remplaçant. Parce que la méthode est quand même moins linéaire qu'une autre donc, même si moi je sais où je vais, si je ne laisse pas des consignes claires à l'avance, j'aurais peur qu'il ne s'y retrouve pas. Bon, quand je me suis confiée là-dessus au zil de l'école, il n'a pas compris pourquoi je m'angoissais la dessus. Il m'avait déjà remplacée et ça ne lui avait pas posé problème. :) 

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je prépare ma future absence du 10. :sleep: 

Repose toi bien Rachou et ne reviens qu'une fois bien réparée cette fois :)