Aller au contenu

Que lisez vous en ce moment?


Malakime

Messages recommandés

Racaille Football Club, de Daniel Riolo.

Le journaliste a étudié l'univers de footballeur français de base : issu majoritairement de l'immigration et des banlieues défavorisées, celui-ci a été "éduqué" par ses parents dès 12-13 ans afin de ramener pour sa famille un maximum d'argent en un minimum de temps. Une fois son avenir et celui des siens assurés, son univers se résume à : battre ses coéquipiers aux jeux vidéos, acheter toute la gamme de bagages Louis Vu***on (celui qui ne le fait pas est exclu du groupe), acheter les plus grosses voitures, utiliser la religion comme vecteur identitaire (sans vraiment la connaître) et passer ses vacances à Miami (sur le plus gros yacht possible). Sans oublier son univers sexuel à base de prostituées.

Certains crieront à la caricature, mais son livre s'appuie sur des témoignages de sociologues et de géopoliticiens. Bref : des gens a priori peu enclins à développer des clichés (si j'ose dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coccinutella

    92

  • letapisrevant

    62

  • MissTiQ

    51

  • corazon

    50

Une grosse part de vérité aussi. Personnellement le milieu du football m'horripile, ce livre ne m'étonne donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ya forcément une part de caricature. Le titre me re...but !!

Son analyse est factuelle : pourquoi renier des faits sous prétexte qu'ils sont politiquement incorrects ?

Une grosse part de vérité aussi. Personnellement le milieu du football m'horripile, ce livre ne m'étonne donc pas.

Ce milieu m'exaspérait avant. Maintenant, il me dégoûte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu le bouquin mais si la biblio municipale l'acquiert, pourquoi pas. Mais bon, je ne vois pas l'intérêt. Que des fils de pauvres ne s'adonnent pas aux plaisirs bourgeois alors qu'ils sont pétés de thunes, qu'ils disent des gros mots et qu'ils préfèrent le journal du hard à apostrophes,quel scoop...et quelle caricature , yaka voir le titre.

Que le milieu du foot soit pourri - par le fric, l'individualisme, bref des maux pas propres au foot - c'est indéniable mais pour autant, selon moi, les racailles sont plutôt dans la tribune présidentielle du Parc que sur sa pelouse.

Et Riolo qui fait copain-copain avec eux puis sort ce vomi. No comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caricatures, ce sont plutôt les joueurs qui s'enferment dans leurs codes, en ostracisant ceux qui ne les adoptent pas. Pas les analystes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer La lettre qui allait changer le destin de Harold Fry arriva le mardi.

Je l'avais moyennement aimé celui-là.

Tu nous donneras ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé récemment Gataca de Thilliez, après avoir lu le 1er Le syndrome E.

J'ai largement préféré le 2ème, même si les 2 sont prenants.

J'ai commencé Chambre 507, de J.C. Hutchins :

Construit en 1875 à New York dans les profondeurs d'une ancienne mine de grès, l'hôpital Brinkvale renferme les criminels les plus extrêmes : trop dangereux pour l'asile, trop déséquilibrés pour la prison. C'est là que Zachary Talylor, thérapeute, doit analyser la personnalité de Martin Grace, afin de déterminer si celui-ci est suffisamment sain d'esprit pour répondre pénalement des crimes dont on l'accuse. Soupçonné de douze homicides, Grace a annoncé à chaque fois aux victimes leur mort imminente. Et les meurtres ont cessé deux ans plus tôt, lorsqu'il est devenu aveugle. Mais l'affaire est délicate, Grace disposant d'un alibi solide pour chacun des meurtres.
Dans la chambre 507 de l'hôpital Brinkvale, l'interrogatoire prend peu à peu l'allure d'un jeu aussi dangereux que passionnant ou un esprit hanté, en proie à des visions prémonitoires, comme il veut le faire croire ? Et surtout, pourquoi sait-il tant de choses sur la vie privée de Zachary ? Est-il vraiment là par hasard ?
Lorsqu'après de multiples coups de théâtre la vérité éclatera enfin, elle sera bien plus surprenante que tout ce que le lecteur a pu imaginer.

Un peu étonnant pour l'instant ... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai envie de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable dans tous les groupes, pas seulement dans le foot.

Et vraiment le titre me fait vomir.

Tous les groupes n'imposent pas une religion à l'ensemble du groupe.

J'espère que tu t'en remettras ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait, ni problem.

Mais l'exemple de la religion me semble mal choisi: nombreux musulmans, nombreux chrétiens fervents, évangélistes etc dans chaque équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...