Aller au contenu

Election parents d'élèves et bureau des élections


Myrthil

Messages recommandés

Non non ça ne marche pas comme ça. Tu votes pour une liste, mais ce n'est pas une liste qui sera élue.

Il y a un calcul savant et au final les 2 listes seront mélangées. Tu auras peut-être les 3 premiers d'une liste et le 1er de l'autre liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je ne comprends pas, j'dois être bête mais si tu votes pour une liste, il y a donc un nombre de voix pour la liste et non par candidat alors comment on peut, à la fin, avoir certains candidats d'une liste et d'autres de l'autre liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir, il y en a une qui doit venir signer la déclaration de candidature demain.

Dommage, car il y a une maman qu'on ne voulait pas (elle a déposé sa candidature dès le 1er jour) car elle veut être représentante juste pour être au courant de tout, c'est une faiseuse d'embrouilles. Avec une seule liste et la possibilité de barrer un nom, il y avait de grande chance qu'elle ne soit pas élue.

Si on fait deux listes ou si la dernière personne se désiste, elle sera élue :(

N'existe pas, si un nom est barré c'est un bulletin blanc ou nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on vote pour une liste, tous les candidats de cette liste ont le même nombre de voix. Comment peut-il y avoir un mix ensuite, vraiment je comprends pas ces histoires de calcul quand il y a plusieurs listes !!!

C'était tellement plus simple quand j'avais seulement mes 6 candidats :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis des chiffres un peu au hasard, mais si tu as 75% de voix pour une liste et 25% pour l'autre, tu auras les 3/4 d'une liste élue et le quart de l'autre liste élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

J'ai demandé à avoir une décharge cette semaine pour tout préparer (puisqu'il faut remettre le matériel de vote vendredi 2 octobre). J'espère l'obtenir car cela me permettra de tout préparer tranquillement avec l'aide de quelques parents élus.

Bonne soirée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où je ne comprends pas, j'dois être bête mais si tu votes pour une liste, il y a donc un nombre de voix pour la liste et non par candidat alors comment on peut, à la fin, avoir certains candidats d'une liste et d'autres de l'autre liste ?

C'est un scrutin proportionnel au plus fort reste, ce qui veut dire que l'entièreté de la liste ne l'emporte pas : pour nommer les titulaires, on prend des gens parmi toutes les listes ayant dépassé un seuil de votes (défini selon le nombre d'inscrits sur la liste électorale), dans les proportions correspondant aux % obtenus par chacune. On commence par le haut de la liste, et on désigne autant d'élus qu'indiqué par l'appli ECECA. Comme dans l'exemple cité par Tinsel plus haut.

D'où l'importance capitale pour les candidats de se mettre d'accord sur cet ordre... les premiers sont quasi certains d'être élus (pour peu que leur liste ait dépassé la fameuse "masse critique" en nombre de suffrages), ce qui n'est pas le cas des derniers. En tant que président du bureau de vote, il nous appartient de bien rendre manifeste que l'empressement d'un candidat à se déclarer par écrit ne saurait être un argument pour évincer d'autres personnes de cette position dans la liste... à chaque liste de se mettre d'accord à l'avance. S'ils ne sont pas d'accord, les autres n'ont pas à signer la déclaration de candidature : s'ils le font, ils en approuvent autant la composition que l'ordre.

Et puis bon, en cas de désaccord, ils peuvent aussi laisser Mme Casse-pieds toute seule et établir leur propre liste, hein. Mais encore faut-il qu'ils soient au courant que le formulaire de déclaration n'est pas unique dans l'école, et qu'ils peuvent en demander d'autres...

Allez, courage, ça va bien se passer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement, on a abordé la question pas plus tard que cet après midi en formation directeurs. ^^

Pour le nombre de représentants, le ratio "1 par classe" n'est pas obligatoire : dès lors qu'on a 2 personnes, on a une liste. Pas obligé d'avoir le compte de classes : c'est le nombre total de sièges à pourvoir, mais le scrutin reste valable dès lors que 2 candidats se sont réunis sur une liste. Les suppléants, eux aussi, sont en option (ils n'ont pas leur place au conseil d'école, sauf invitation du directeur qui leur précise qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir ou de voter).

Si tu as deux listes (ou plus), c'est l'application de remontée des résultats (ECECA, dispo sur le portail Arena) qui fera le savant calcul nécessaire : au prorata des suffrages exprimés, c'est le programme qui te dit combien de personnes sont élues sur chaque liste (genre 60/40, ça fera 8 d'une liste et 4 de l'autre). Il te sort le PV, tu complètes avec les noms, tout le monde signe, on fait remonter en scan.

Pour la préparation du matériel de vote, c'est normalement le boulot de la commission électorale, officiellement désignée avant les élections (lors du conseil d'école précédent, ou bien lors de la réunion d'information dédiée). Dans les faits, on se passe bien souvent de ce formalisme, mais il suffit d'un parent procédurier pour faire invalider les élections et te forcer à tout recommencer.

Pour les bulletins, c'est l'école qui fournit papier et copies. Attention aux détails (format 1/4 de A4, papier blanc, encre noire), ainsi qu'aux mentions présentes dessus : c'est très encadré, mais tout est précisé dans les docs d'accompagnement.

Pour l'ordre de la liste, correction : ce n'est absolument pas dans l'ordre d'arrivée (les premiers seraient alors systématiquement élus et les derniers jamais). Il est de la responsabilité du directeur, en tant que président de la commission électorale, d'informer les candidats de ce fait et de les inciter à organiser leur liste en fonction des souhaits de chacun. Il n'appartient ni au hasard, ni au directeur de décider de cet ordre. Ce point est capital pour faire le distinguo élus/suppléants.

Là, va voir sur ton intranet académique, l'ensemble des docs utiles y sont rassemblés, accompagnés par un fichier "questions/réponses" assez instructif. Tu as peut-être aussi un référent académique pour toutes les questions liées aux élections (c'est elle qui nous a fait le topo aujourd'hui), ils sont calés sur le sujet.

Si j'ai bien compris le minimum de candidats est 2? École de 6 classes et seulement 5 candidats: c'est possible?

Il te manque un candidat, il te faut obligatoirement 6 personnes, si aucun parents ne s'inscrit l'IEN viendra tirer au sort...

Tu as raison, j'ai dit du caca : une liste ne compte pas nécessairement autant de candidats que de sièges à pourvoir (mais doit en compter 2 au minimum). C'est la réunion des différentes listes qui devrait permettre d'obtenir le nombre requis de délégués. L'obligation d'avoir autant de candidats que de sièges s'applique donc bien.

Voilà, c'était la minute "j'm'ai trompé". :-)

Ah mais non, pour moi tu ne t'étais pas trompé : il n'y a nulle part écrit qu'il serait obligatoire d'avoir autant de candidats que de sièges (ou alors j'ai vraiment raté quelque chose, et je demande à voir quoi).

La seule chose que j'aie vu jusque là (par exemple au BO n°25 du 18/06/2015, ici : http://cache.media.education.gouv.fr//file/25/89/0/BO_25_MEN_18-6-2015_438890.pdf)c'est ça :

Les listes peuvent comporter au plus un nombre de noms égal au double du nombre de sièges à pourvoir. Le nombre de noms porté sur chaque liste ne peut être inférieur à deux.
Où avez-vous trouvé cette info qu'il faudrait autant de candidats que de sièges ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que El Popo s'est mal exprimé: une liste peut n'avoir que deux noms, mais il doit y avoir autant de représentants que de sièges à pourvoir (D411-1 du code de l'éducation)

Autrement dit, quand on a moins de candidats que de sièges, les parents constitués en liste sont élus, et il y a un tirage au sort parmi les parents pour pourvoir les sièges restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûre d'avoir bien compris: 6 classes dans l'école, une seule liste de candidats avec 5 noms ca ne suffit pas il y aura tirage au sort ( sauf si un 6eme candidat est trouvé?)

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eureka!j en ai 6!quand je vois toutes les pages pour ce sujet et le temps perdu à tout préparer et tenir le bureau de vote pour à peine 30% d électeurs:cela me laisse songeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...