Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Pour les activités gymniques, voici mes sources :

le document pour la maternelle est super riche, mais à lire car vraiment il donne de bonnes billes !

pour les cycles 2 et 3, j'ai potassé ce site, pareil, super complet, avec échauffements etc ! http://www4.ac-lille.fr/~iapdc/siteia62/eps/gym/gym1.html

(bon par contre j'ai juste l'impression d'avoir déjà tout oublié, argh !)

 

Activités gymniques- MATERNELLE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Castille85 a dit :

J'ai la tête qui va exploser ce soir ! j'ai bossé les sujets de Nice en eps, enfin les sports co et la natation et moi je manque d'idées pour les élèves qui n'arrivent pas à s'immerger ou à nager en immersion... pppfff... et pour le reste j'ai l'impression de ne rien imprimer, il y a tellement de choses à savoir, mon cerveau va exploser avant la fin ! :cry:

Je vais aller dormir pour éviter l'implosion....

Bonne nuit les filles !

suis tout pareil... allez, repos, et demain on s'y remet. Bisous de bonne nuit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Castille85 a dit :

Nouvelle récap :

Cissool : le 30 mai puis le 1er juin (jurys ED3R et AO1R) dans le privé

Fille de dada : le 31 mai et 10 juin (jurys ?)

Fanny_ : le 1er juin puis le 10 juin (jurys ED2P et SC7P)

Azeline44 : le 2 juin puis le 13 juin (jurys ED11 et SC8P), je vise le 44, 49, maxi 85 si autre, je continuerai mon congés parental d'un an !

Chris49 : le 2 juin puis le 13 juin (jurys ED22 et SC4P) 49 ensuite 44 et après, je sais pu. Je sais que 85 en dernier. Mais après je dirais que peu importe l'endroit, tant que c'est dans la poche !!

Andreanne853 : le 3 juin et le 10 juin (ED4P et SC3P) je vise le 85.

Fx974 : le 6 juin puis le 9 juin (jurys ?)

Catherine22 : le 6 juin puis le 15 juin (jurys ?)

Aymlee : le 7 juin puis le 15 juin (jurys SC10P)

Castille 85 : le 7 juin puis le 15 juin (jurys ED9P et SC2P) je vise le 85 et en numéros complémentaires 44 et 49.

Lilableu : le 8 juin et le 15 juin (jurys ED17 et HA2P) 44 en premier choix, puis 85, 49

Merde à tout le monde !!!

3e concours :

Jury le 6 : ED25

le 9 : AV2P

Et pour quel concours externe ou 3e?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Pour info, moi aussi première fois, et j'avoue ne pas le sentir très bien pour l'oral d'EPS/CSE..... enfin on verra

Sinon, je passe l'EPS/CSE le 3 juin 8h00 jury ED24 et le dossier pro le 10 juin 9h00 jury SC10

et je vise le 72.

Voilà, courage tout le monde.

quelqu'un peut me faire un topo rapide du plan à adopter pour l'exposé d'EPS s'il vous plait?

Est ce que c'est du genre: 1. les enjeux de la situation, 2. les enjeux et difficultés globales de la compétence, 3. la présentation de la situation de remédiation, 4. les variables didactiques en fonction des réactions des élèves..... etc.

Merci d'avance pour le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille 85 : pourquoi n'arrivent-ils pas à s'immerger ? est-ce un problème de respiration ? (leur inspiration n'est pas assez longue, ils manquent d'air donc reviennent à la surface), dans ce cas proposer des ateliers pour travailler cette capacité : le petit concours de "rester sous l'eau le plus longtemps" est pas mal, à condition bien sur d'être là pour surveiller ;), est-ce un problème de propulsion ? équilibre horizontal de nageur = corps doit être aligné, prévoir des jeux type passer dans des cerceaux sous l'eau, dans une cabane immergée, aller chercher un objet...

est-ce un problème affectif ? peur de manquer d'air, peur d'être retenu sous l'eau .... > aller par étapes, courtes immersions sous une ligne, puis un tapis,...

je ne sais pas si je réponds à ta question ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La natation.... un grand moment de solitude dans le grand bain où on nous demande de plonger et de ne pas couler...

On nous demande des remédiations en cas de difficultés pour un enfant qui n'ose pas mettre la tête sous l'eau, qui ne sait pas faire l'étoile, et j'en passe. 

Mais heum... sont-ils au courant que... ce sont les maîtres nageurs qui font les séances ? enfin... chez nous en tout cas, l'instit a pas grand chose à faire si ce n'est amener les mômes à la piscine avec 2 ou 3 parents, et rester sur le bord du bassin...

Idem pour le tennis et badminton, ou encore judo. Ce sont les intervenants extérieurs qui organisent tout...

Cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours un écart monstrueux entre les textes et la réalité, la théorie et la pratique... mais "en théorie" ce sont bien les PE qui sont responsables des objectifs pédagogiques etc, et puis le financement d'un intervenant extérieur est aussi du bon vouloir de la mairie, donc il faut pouvoir assurer dans tout les cas ! SU-per P-EEEE !!! (avec l'intonation du super-héros qui s'envole, poing serré et bras prêt à pourfendre le ciel !)..... (pardon,j'ai faim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAHAHA ! :):):D je crois que je penserai à "su-per pEEE" pendant ma prépa d'EPS...

pour ton inquiétude ""mais si l'élève ne veut absolument pas mettre la tête sous l'eau..." : je répondrai que les séances en natation, surtout pour les GS se préparent en amont, on en parle en classe, on voit ceux qui l'ont déjà rencontrée, ceux qui sont plus réticents, on utilise des albums de littérature jeunesse traitant du sujet... bref on balance pas comme ça les enfants à la piscine !

Ensuite, à la piscine, on peut jouer à s'éclabousser, et puis les élèves vont progressivement dans la "moyenne-grande profondeur" : tant qu'ils ont pied, ils peuvent contrôler la situation, après c'est plus difficile. Je m'appuierai sur l'émulation créée au contact d'un élève plus téméraire, mais également en passant par des petits jeux qui peu à peu lui permette d'oser mettre la tête sous l'eau... ne serait-ce que se parler par signe sous l'eau, ou de faire des bulles.... Il y a aussi la possibilité de mettre des lunettes de piscine pour regarder sous l'eau sans se faire mal aux yeux : c'est peut-être un objet rassurant...

maintenant si malgré tout, il y a un vrai blocage, le problème ne relève plus de notre seule compétence et c'est avec les parents qu'il faut en discuter.... voilà ce qui me traverse la tête ! et je retourne à mon oral.... moi qui pensait avoir fini hier soir.... :heat:

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, courage vous êtes tous super!! Et oui la pensée positive j'y crois!!
Et puis moi je ne suis peut-être pas admissible mais toutes vos questions et interrogations me permettent de me poser les bonnes questions pour l'année prochaine!
COURAGE vous vaincrez! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...