Ambrecrpe Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 34 minutes, Castille85 a dit : c'est bien vrai ! Est ce que tu peux me dire ce qui est fait en LVE ? je suis plutôt douée en maths et dans les matières scientifiques, bonne en français mais les LVE sont ma bête noire, je n'ai quasi pas fait d'anglais à l'école (j'avais allemand en lv1) mais il me semble que l'anglais va être une obligation donc il va falloir que je m'y mette... Non, désolée je n'ai pas suivi les cours de langue cette année car je suis dispensée ayant un bac + 3 en langue. Mes camarades avaient souvent des textes à rédiger sur différents thèmes et à présenter à l'oral. Cette année ce sera certainement plus axé sur l'enseignement avec des préparations de séquence et/ou séance....
fx974 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 idem je viens vous dire aurevoir, je vous souhaite à toutes et à tous une belle réussite professionnelle aux candidats admis et bon courage pour les autres !!!
Castille85 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 14 minutes, fx974 a dit : idem je viens vous dire aurevoir, je vous souhaite à toutes et à tous une belle réussite professionnelle aux candidats admis et bon courage pour les autres !!! Oulala, la journée est triste. Ce n'est qu'un petit au revoir, hein ? Bon courage à toi aussi.
Castille85 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 29 minutes, Ambrecrpe a dit : Non, désolée je n'ai pas suivi les cours de langue cette année car je suis dispensée ayant un bac + 3 en langue. Mes camarades avaient souvent des textes à rédiger sur différents thèmes et à présenter à l'oral. Cette année ce sera certainement plus axé sur l'enseignement avec des préparations de séquence et/ou séance.... Je suis incapable de rédiger un texte et de le présenter à l'oral (j'ai fait 2 ans d'anglais en lv2 il y a plus de 20 ans) ,jouer aux cartes de 7 familles et faire des mises en scènes de présentation ça irait mais guère davantage... j'espère qu'on ne peut pas ne pas être titularisée à cause de l'anglais.... ils demandent dans les compétences qu'on soit capable de l'enseigner au niveau de l'élémentaire (soit pas grand chose) pas qu'on soit capable de rédiger des textes et de les présenter...
Ambrecrpe Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Mais rappelle toi que pour l'écrit on nous demande un niveau 3ème en math et français à la sauce crpe! En anglais ce sera sans doute pareil. En du tu es en contrôle continu donc des occasions de te rattraper si tu foires une fois mais je te conseilles quand même de t'y mettre si ton niveau est vraiment très bas. Pour autant je ne pense pas que c'est ce qui remettra en cause ta titularisation.... Moi ce qui me pose problème c'est la validation de l'informatique, le c2i.... Je ne savais pas qu'il était obligatoire et n'ai donc pas suivi l'UE à l'espe!
Marion44 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Castille, sur facebook j'en ai vu déjà 5 qui demandent en priorité les pôles 2 et 3... ;-)
teacher00 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Les stagiaires qui avaient déjà validé le master 2 cette année avaient très peu de cours (je pense environ 100heures). Ils ont eu des cours sur la liaison école/collège, la formation de la personne et du citoyen, numérique et adaptation scolaire. Il me semble qu'ils ont eu un peu de didactique maths et français mais très peu. Ils ont rendu un écrit réflexif. Les stagiaires en reconversion professionnelle qui étaient titulaires d'un bac + 5 autre que MEEF ont suivi les cours avec les autres M2 avec la possibilité de valider s'ils le souhaitent le master MEEF. Pour ceux qui ont le concours à la suite de leur année de M1, l'année de M2 est assez chargée. Mi-temps à l'espe et mi-temps en classe. Cette année, nous n'avons plus eu cours à partir de début mai afin de finaliser notre mémoire. Cela dépend sûrement des ESPE. Les évaluations pour valider le master étaient basées sur du bon sens, pas trop de révisions afin de ne pas nous surcharger. La période 1 est difficile mais après, les habitudes de classe s'installent et on s'organise. Il ne faut pas hésiter à s'entraider avec les autres PES (conseils, construction de séquences à plusieurs....). Cela m'a beaucoup aidé. En Maine et Loire et en Mayenne, les stagiaires étaient tous sur un mi-temps, tandis qu'en Sarthe il y avait des stagiaires sur des quarts temps. Bon courage à tous et à toutes.
Cissool Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Bonjour tout le monde ! Je me sens désolée de voir partir certains de "nos membres", déjà plus de 20 jours que l'on se serre les coudes !! (et peut-être même avant pour certain(e)s). A ceux/celles qui n'ont malheureusement pas eu le concours, il faut se laisser le temps de digérer.... l'année dernière je ne voulais plus en entendre parler, et ce n'est qu'en septembre que je me suis décidée pour une 3ème fois. Nos ressentis face aux oraux ne sont pas fiables. c'est tellement bizarre ! et je rejoins les propos de Castille là-dessus : de mon côté l'oral EPS/CSE que je pensais avoir quand même bien réussi n'a pas été si réussi que ça !! 58/100 avec 18/40 en EPS !!! même pas la moyenne quoi ! Et l'oral d'option que je pensais avoir loupé et que j'ai trouvé très difficile m'a sauvée : 40/60. Je crois que nous sommes nombreuses/nombreux à connaître ces douloureux moments... je pense sincèrement que c'est trop tôt pour se projeter dans une nouvelle bataille vers le concours. Vous devez savoir qu'il vous est possible de faire des remplacements dans les écoles privées, il suffit de contacter dès à présent les D.D.E.C de vos départements. Ce sont des expériences très formatrices et très utiles pour le concours , que vous le passiez dans le public ou dans le privé ! Castille, pour l'anglais !!! pas de panique !! il n'y a rien de difficile, bien au contraire, les cours sont supers intéressants et on appréhende souvent la didactique des langues de façon active : les premiers cours sont pris en charge par le prof -vous êtes en situation d'élèves-, puis, par groupe ou binôme vous préparez une séquence que vous animez en classe. (en tout cas c'est ce que j'ai eu en M1 comme en M2, et les M2 lauréats avaient -il me semble- le même format de cours.) Une petite idée de ce qui peut se faire, un site très bien fait et "outil institutionnel" à connaître http://www.primlangues.education.fr/ Je me rappelle avoir côtoyé des personnes pour qui l'anglais était un vaste territoire inconnu et qui avaient peur de participer, mais au contraire, seule la curiosité et l'envie d'apprendre comptent
Castille85 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 39 minutes, Marion44 a dit : Castille, sur facebook j'en ai vu déjà 5 qui demandent en priorité les pôles 2 et 3... ;-) génial !
Cissool Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Il y a 2 heures, Ambrecrpe a dit : Moi ce qui me pose problème c'est la validation de l'informatique, le c2i.... Je ne savais pas qu'il était obligatoire et n'ai donc pas suivi l'UE à l'espe! Moi non plus pas validé !!! MAIS : "Concernant le recrutement des enseignants de l’éducation nationale, les exigences sont fixées par le règlement annuel des concours. Ainsi, depuis le concours 2014, l’obligation d’être titulaire du C2i2e (ainsi que du CLES) a disparue en même temps que les compétences du C2i2e étaient directement intégrées dans les enseignements des Masters MEEF. La référence à l’obligation d’obtenir le C2i2e dans les 3 ans suivant le concours ne valait que pour les concours 2012, 2013 et 2014 anticipé (au titre 2013). Ce n’est plus valable depuis le concours régulier de 2014. Il n’y a donc plus d’obligation à obtenir le C2i2e pour devenir enseignant." Par contre possibilité de valider le C2I dans notre mi-temps de formation, à voir avec l'université ! >> info trouvée sur site ministériel https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr/enseignant/faq-enseignant
Justeach Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 il y a 26 minutes, Castille85 a dit : génial ! Et +1 avec moi, je demande pôle 1 et 2 !!
Cissool Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Ah la la quand je vous lis échanger déjà sur les histoires de département, j'avoue que j'enrage un peu de ne pas savoir où je vais être catapultée ! GRRR attendre, encore encore encore....
Messages recommandés