Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Moi, pour ceux qui ont du mal à encoder des syllabes et petits mots, je leur fait écrire le mot avec leurs étiquettes des alphas d'abord, puis ils recopient sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais bcp les gestes BM.

Dictées de syllabes seulement pour l'instant, et 3 mots outils à apprendre par semaine(la, un, une, il, il y a, livre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem dictées de syllabes et mots outils, un nouveau par jour

On a fait : un une le la les ma ta sa mon et demain on continue avec son .

Dictées de syllabes : ta la lu po .... Et petits mots

Tati Lila pipe ...

Et là avec l'arrivée du r on a des petits mots comme rire - lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée ici aussi, ma classe est très sympa. J'avais encore une question : vous parlez du 11 novembre avec vos élèves ? Je ne sais pas si je leur fais coller une petite trace écrite, si je leur montre un ppt ou si j'explique juste à l'oral ce qu'est un jour férié.

nous chaque année on va voir le monument aux morts et on va au cimetière car il y en a un aussi là bas donc on fera ça jeudi après midi

puis fiche avec texte à trous et quelques mots sur étiquettes à coller : armistice, fleurs, monuments aux morts, jour férié

pareil, visite du monument aux morts puis petite fiche avec photo ensuite.

Bonjour à toutes,

Comment faites-vous pour les enfants qui n'arrive pas du tout à encoder pendant la dictée... J'avoue me trouver très démunie :(

gestes Borel (ça, ça marche très bien) + vague sur le cahier pour aider s'il y a plusieurs syllabes (2 pour l'instant, genre: une rame)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais bcp les gestes BM.

Pareil!

Pour un de mes élèves faible, j'ai même juste à lui dire "fais le geste", et lorsqu'il le fait le son et la lettre viennent tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pour le 11 novembre.

J'utilise aussi les gestes BM (syllabes, petits mots) et ça marche bien et j'amplifie la syllabe rrrrraaa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Comment faites-vous pour les enfants qui n'arrive pas du tout à encoder pendant la dictée... J'avoue me trouver très démunie :(

ouch parfois ça me stresse de lire edp: tu fais déjà des dictées? des mots connus? des syllabes ? des mots simples (type vélo, moto...)?

Moi je fais des dictées de syllabes et de mots tous les jours ou presque...

Pour ceux qui ont du mal : on note les arcs des syllabes au tableau et le nombre de lettres par syllabes... On dit quelles syllabes on doit écrire, on décompose en phonèmes...

Je cherche un doc simple sur le 11 novembre justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Comment faites-vous pour les enfants qui n'arrive pas du tout à encoder pendant la dictée... J'avoue me trouver très démunie :(

ouch parfois ça me stresse de lire edp: tu fais déjà des dictées? des mots connus? des syllabes ? des mots simples (type vélo, moto...)?

Moi je fais des dictées de syllabes et de mots tous les jours ou presque...

Pour ceux qui ont du mal : on note les arcs des syllabes au tableau et le nombre de lettres par syllabes... On dit quelles syllabes on doit écrire, on décompose en phonèmes...

Je cherche un doc simple sur le 11 novembre justement...

chez Sanleane il y a tous ce qu'il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'encodage avec les alphas tous les jours. Sur le principe du loto des alphas, j'ai reproduit les wagons du train en grand pour le tableau, et je prépare le bon nombre de wagons au tableau, en mettant les alphas muets. Ils font avec leurs alphas mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 novembre : un PowerPoint et une fiche-trace écrite prise chez "les bonnes notes de Jr".

+ visite au monument aux morts.

Dictées : des sons, syllabes, mots tous les jours sur l'ardoise. 1 dictée par semaine avec une phrase simple. Depuis hier, une phrase dictée chaque jour dans le cahier d'essais, préparée sur l'ardoise auparavant. Je conserve la dictée hebdomadaire sur le cahier d'écriture en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un doc simple sur le 11 novembre justement...

chez Sanleane il y a tous ce qu'il faut !

J'ai vu oui merci !

Je vais faire un mix d'un peu tout ce que j'ai trouvé. :)

J'aime bien le petit film de 1 jour 1 actu, mais je n'ai pas de connexion internet en classe et je n'ai pas trouvé comment l'enregistrer sur mon ordi... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...