bulle2 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Pour les 160 euros du Hip Hop, tu peux peut-être demander une petite participation non obligatoire de 2 € par enfant? Ou alors, tu peux demander aux enfants de préparer des gâteaux à la maison, puis vous organisez une vente (1 euro la part) à 16h30. Sinon, j'aurais une petite (grosse?) question! Pour la période 2, je vais travailler sur le thème de paris. J'ai donc choisi tout un tas d'album sur Paris. Je n'ai pas spécialement envie de travailler un album en lecture suivie, car du coup, ça limiterait beaucoup le nombre d'albums lus. Puis, je veux surtout que ça soit de la lecture plaisir, donc qu'on avance assez vite dans l'histoire. Du coup, j'aimerais lire un album par semaine (avec un créneau d'une heure), mais je ne sais pas comment le faire exploiter! En période 1, j'avais pour objectif qu'ils sachent repérer le titre, l'auteur et les personnages principaux. Du coup, je donnais une fiche où il fallait recopier le nom de l'auteur et le titre, et je passais vers eux individuellement pour leur demander le nom des personnages qu'ils avaient retenus Pour la compréhension générale, on le faisait à l'oral. ça a plutôt bien fonctionné car tout le monde maitrise ce vocabulaire. Maintenant, en période 2, il va falloir que ça évolue. Donc je voulais toujours garder le repérage auteur + titre et rajouter l'illustrateur. Mais, que faire niveau compréhension? Des images séquentielles? Des QCM que je lis et où ils cochent les bonnes réponses? ça me parait un peu bateau et je n'arrive pas à avoir une idée intéressante! Qu'en pensez vous? Même les idées en vrac et les idées non finies m'intéressent! Merci Pour les plus grands, il y a Lectorino, Lectorinette (CE1&CE2) avec des pistes exploitables pour le CP je pense (il y a des phases orales). Dommage, qu'ils n'en aient pas encore fait un pour les GS / CP. Si tu as un/ une collègue qui l'a, tu peux lui emprunter pour te faire une idée sur la démarche. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/09092013Article635143083761436898.aspx http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/spip.php?article85 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mélisse Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour, Sympa cette façon de faire en littérature en effet. Je garde ça dans un coin de ma tête ! Quels albums allez-vous lire / étudier sur le thème de Noël ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emil90 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour à tous... Je profite des vacances pour prendre le temps de vous écrire. Je vous lis régulièrement mais n'ai pas encore pris le temps de vous saluer. Ces vacances seront encore studieuses et donc mille questions, ou doutes vont surgir. Je vais essayer de mettre à jour au niveau administratif car c'est le point que j'ai laissé de côté durant la période 1! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou87 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Oh la la, l'administratif, ne m'en parle pas! Je suis une véritable catastrophe! J'oublie absolument tous les papiers qu'il faut rendre ou donner! Surtout, tout ce qu'il faut coller dans le cahier de liaison (au moins une fois par jour, un papier nous arrive) quand je réalise le temps que ça va prendre à mes CP de tout coller! lol! Il me faudrait limite un créneau "administratif" dans l'EDT! Bon, sinon, je crois que j'ai réussi à faire mes fiches de littérature pour mon projet sur Paris! Je mets ça sur mon blog, si vous voulez me donner votre avis, c'est avec plaisir! Il y a peut être (sans doute) des choses à modifier ou des coquilles! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emil90 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 L'objectif est surtout de mettre au clair l'emploi du temps qui est cette fois ci après une période de travail est à peu près stable. Mais reste le problème de l'ECM à solutionner! Un vrai casse tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou87 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Quel est ton problème avec l'ECM? Je vais aussi un peu modifier mon edt, mais c'est le dernier chantier des vacances! Reste encore: - EPS - Arts visuels - Une partie de DDM - Vocabulaire - APC (je veux faire informatique...) - Maths - Une partie de l'anglais (Noel) - ECM Y'a du boulot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emil90 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 1h d'ECM à placer dans l'emploi du temps, ca veut dire qu'il faut amputer autres choses, mais quoi? espace temps? Il ne reste plus grand chose après! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou87 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Concrètement, ils n'ont pas dit sur quoi on devait prendre! Donc comme on n'a pas 30 minutes de plus... Bah moi je garde les 30 minutes initiales et les 30 autres minutes, c'est la pratique concrète en classe (respecter les règles de vie dans la classe, dans la cour, avoir des responsabilités...) Je ne vois pas comment faire autrement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou87 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Quelqu'un aurait il un petit scan de la page de Musette Souricette, dans la partie où il y a la tour Eiffel, de Seurat? J'ai oublié mon livre à l'école.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bartinette59 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour Je me greffe à votre discussion après une période d'alphas sur le post adéquat. Y'en a t'il parmi vous qui utilisent la méthode ribambelle? A quelle vitesse pensez vous aller pour la période 2 pour les presque lecteurs? En effet, je bascule des alphas vers ribambelle car pas assez de budget photocopies, du coup mes élèves sont quasi lecteurs donc je ne sais pas comment prévoir ma période (c'est une première pour ribambelle, avant nous travaillions avec rue des contes)... Est ce que cela vous semble cohérent avec la méthode: jour 1 découverte du son 1 jour 2 lecture du texte-album 1 avec révisions du son 1 jour 3 son 2 jour 4 texte 2 et révisions sons 2 Merci pour votre retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fred301 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Il y a qqe temps, qqn a montré ses carnets d'écriture, avec ou sans modèle, plastifiés pour pouvoir être réutilisés... j'étais persuadée avoir gardé le lien ou les références du blog, ben non... une bonne âme pour m'aider ? Lisou, je ne peux pas trop t'aider, car c'est un gros point faible chez moi, la lecture plaisir n'est que plaisir, je ne l'exploite pas du tout... Je crois que c'est ce que tu cherches : http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-les-carnets-de-gestes/ Mille mercis, c'est ça !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fred301 Posté(e) 20 octobre 2015 Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Lisou, je les trouve très bien tes fiches ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant