Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je suis trop laxiste sur les toilettes mais je me soigne. Je repère les élèves qui demandant systématiquement en classe et je leur fais la leçon. Après, je ne mets pas en place le ticket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien avec le tickets, c'est que mes élèves ne lève plus le doigt quand ils ont besoin d'aller aux toilettes. Ils ont leur 2 tickets, respectent les moments où ils peuvent les utiliser, et ont le droit d'y aller. Autre règle : un seul à la fois, pour éviter que cela ne prenne plus de temps que nécessaire ou toute situation nécessitant mon intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent la méthode Dumont en écriture ...

J'ai été arrêtée 3 semaines avant les vacances et ma remplaçante n'a pas continué la progression par familles de lettres. Elle leur a fait écrire les lettres des sons vus dans la méthode de lecture soit s,u,f,e (en cassant la boucle) et m.

Que feriez-vous ... Je reprends là où je m'étais arrêtée soit les lettres rondes o,a et ils referont les lettres vues avec elles quand elles arriveront ou je saute les lettres vues pendant mon absence ?

Pour Taoki, elle a bien avancé puisque je dois commencer la 2ème période avec le CH. Après, il va falloir voir si les sons vus sont réellement acquis ... Je pense que je vais leur faire passer les eval de 1ère période de Sanléane ou de Chat noir pour voir. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Production d'écrit inexistante donc je vais reprendre Ludo là où je m'étais arrêtée.

En maths j'ai cap maths et elle a bien boosté aussi car elle a commencé la 4ème unité. Je crois qu'ils en sont à la séance 4 ou 5. Mais là, pareil, j'attends de voir ce qu'il en est en calcul mental ... je pense que je vais reprendre avec des révisions que je fais habituellement la dernière semaine avant les vacances de toussaint pour voir si ce qui a été vu est acquis ou pas. Qu'est-ce que vous en pensez ?

DDM ? je ne sais pas du tout ce qu'ils ont fait. Je verrai ça avec eux à la reprise.

Bref, je suis un peu dans le flou pour cette reprise.

Je pense que je vais avoir un gros travail à faire pour réinstaller les méthodes de travail que j'avais installées et que je vais installer le système de comportement dès la reprise pour reprendre les choses en main.

Merci Maoria pour ta réponse pour l'écriture. C'est une bonne idée de présenter les lettres vues comme une révision. Je note! :wink:

J'aimerai bien avoir votre avis pour les maths ou la lecture?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les toilettes. Le souci c'est qu'ils y vont à plusieurs, y jouent, s'enquiquinent... pendant les récréations. Je vais leur faire préparer des affiches, après avoir discuté en classe.

Celinette, qqes petites révisions la semaine de la rentrée ça me parait bien, et les éval° de lecture ça te fait des éléments pour les bilans de décembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les toilettes. Le souci c'est qu'ils y vont à plusieurs, y jouent, s'enquiquinent... pendant les récréations. Je vais leur faire préparer des affiches, après avoir discuté en classe.

Celinette, qqes petites révisions la semaine de la rentrée ça me parait bien, et les éval° de lecture ça te fait des éléments pour les bilans de décembre !

Tu es en classe unique ? Sinon, propose-le à tes collègues aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant les toilettes. Le souci c'est qu'ils y vont à plusieurs, y jouent, s'enquiquinent... pendant les récréations. Je vais leur faire préparer des affiches, après avoir discuté en classe.

Celinette, qqes petites révisions la semaine de la rentrée ça me parait bien, et les éval° de lecture ça te fait des éléments pour les bilans de décembre !

Il y a quelques années on a eu divers incidents : les garçons qui veulent aller voir les filles et inversement, des lancers de papier toilette mouillé, des enfants qui appréhendaient d'aller aux toilettes... Du coup, il y a toujours un enseignant qui surveille très régulièrement aux récrés. Ce n'est pas responsabilisant, mais c'est efficace, en tout cas. Je retiens l'idée des affiches.

Je vois que tout le monde bosse, mais je n'ai encore rien fait... Je commence un peu à culpabiliser, moi ! Houlala, il va falloir que je m'y mette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous sommes 3, 2 CP et 1 CP-CE1, les autres classes sont dans la grosse école à 500m, on est peinards ! Oui, j'en parlerai avec mes 2 collègues.

Pas trop possible de mettre 1 instit en faction devant les toilettes, celles des filles et celles des garçons sont à l'opposé dans la cour, mais on veille sérieusement au grain !

Je bosse est un bien grand mot, rien de bien bien concret, et je pars demain chez mes parents, faudrait que j'attaque pour de bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maoria ! C'est vraiment très intéressant !

Exactement !

Je me remets dans le bain.....je suis sans enfant jusqu'à demain en fin d'après-midi, je vais en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme par ici depuis quelque temps !

De mon côté, je passe pas mal de temps sur les blogs, pour trouver des jeux pour mes ateliers (le blog de chat noir est une mine !).

Du coup, j'ai passé beaucoup de temps aussi sur le rallye-liens concernant la gestion du bruit pendant les ateliers...

Et vous, c'est quoi votre programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'arrive un peu tard sur cette discussion ! pff, 109 pages, je n'y arriverai jamais !

Un best-of à me proposer ?

Je suis T2 donc inspectée cette année, sur un CP. Malheureusement encore trop frileuse pour mettre en place une démarche autre que frontale. Et pourtant je sais, je sens bien que les ateliers c'est chouette. Je cherche des conseils et ressources qui pourraient m'aider à me lancer.

J'ai tellement de questionnements sur la différentiation aussi. Que des trucs simples quoi :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...