Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Sur les ateliers, tu as le fameux rallye-liens dont j'ai parlé au-dessus.

Pour les ateliers, tu as de nombreux nombreux jeux et activités sur les blogs : sanleane, lutin bazar, chat noir et j'en oublie des dizaines.

Il y a du temps à passer et des méninges à triturer, c'est sûr !

Moi j'ai une autre question : faites-vous apprendre les tables d'addition à la maison ?

Moi, non, car je me dis qu'à force de calculer mentalement, ça vient, mais je me trompe peut-être...

Si vous les faites apprendre, quand commencez-vous ?

Et affichez-vous les maisons des nombres en classe ?

J'ai peur du coup que les élèves ne cherchent plus s'ils ont la réponse sous les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une autre question : faites-vous apprendre les tables d'addition à la maison ?

Moi, non, car je me dis qu'à force de calculer mentalement, ça vient, mais je me trompe peut-être...

Si vous les faites apprendre, quand commencez-vous ?

Et affichez-vous les maisons des nombres en classe ?

J'ai peur du coup que les élèves ne cherchent plus s'ils ont la réponse sous les yeux...

Je fais apprendre les maisons des nombres à la maison, après beaucoup de séances de calcul mental et de recherche en classe, à partir du mois de février et jusqu'à la fin de l'année.

Les maisons des nombres sont affichées, et cachées à certains moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai une petite question, et j'ai besoin de votre avis!

Pour l'instant, pour la lecture, je fonctionnais en prenant 10 minutes 3 groupes de 8 élèves, à différents moments de la journée. C'était des groupes hétérogènes.

Mais je me demande si c'est bien de continuer à fonctionner comme ça!

En gros, dans les 8 élèves: 4 sont très bons, 2 moyens, 2 un peu cata. Du coup, les 4 très bons s'ennuient le temps que les 2 cata essaient de déchiffrer et les 2 moyens n'en retirent pas grand chose parce que soit ça passe trop vite (avec les très bons) soit pas assez vite (avec les cata)!

Du coup, je me demandais, s'il n'était pas plus judicieux de fonctionner ainsi:

- prendre un groupe de 12 avancés d'un coup, quand on commence Taoki (c'est pas 10 minutes en moins sur les 30-40 minutes que je laisse pour Taoki qui les pénaliseront)

- un groupe de 6 très peu avancés à l'accueil l'après-midi

- un groupe de 6 moyens un peu plus tard dans l'après-midi

J'ai toujours pensé que les groupes hétérogènes étaient mieux, mais la, je me dit qu'homogène serait plus judicieux! Mais d'un côté, les plus en difficulté vont ils être quand même tirés vers le haut? (Il y a évidemment des petits moments de lecture collective dans la journée, mais ça reste 10-15 minutes sinon ils décrochent)

De mon coté , je fonctionne aussi par groupe pour la lecture et je prends des groupes homogènes....j'ai 3 lecteurs (vrai lecteurs avec intonations et tout et tout...mais je n'y suis pour rien ils savaient déjà lire en début de CP), 2 qui en sont encore au déchiffrage des lettres, et pour les 12 autres je partage en deux groupes: 6 qui ont un peu plus de mal que les 6 autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier j'ai préparé :

-le réseau de littérature pour la période: Claude Boujon

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

à suivre: les cahiers d'écriture à préparer, le cahier journal et les ateliers de production d'écrits......j'ai oublié de prendre un cahier pour ma nouvelle élève...

pour la lecture pas de frontal mais 3 groupes homogènes (les" bons", le "moyens" et les "en difficulté"...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que vous connaissez un album plutôt drôle pour aborder l'hygiène corporelle ? Vous utilisez des albums qui parlent de la piscine ? Si oui lesquels ? Je n'ai que Rita et Machin à la piscine et je voudrais en acheter 2 ou 3 de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que vous connaissez un album plutôt drôle pour aborder l'hygiène corporelle ? Vous utilisez des albums qui parlent de la piscine ? Si oui lesquels ? Je n'ai que Rita et Machin à la piscine et je voudrais en acheter 2 ou 3 de plus.

Il y en a d'autres :

Dans la série Je suis en CP : Jour de piscine

Plouf Splat : très sympa : Splat à peur d'aller à la piscine, mais tout fini par s'arranger.

Jour de piscine de Christine Naumann Villemin : très drôle, grands éclats de rire en classe chaque année J'en parle ici si cela t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que vous connaissez un album plutôt drôle pour aborder l'hygiène corporelle ? Vous utilisez des albums qui parlent de la piscine ? Si oui lesquels ? Je n'ai que Rita et Machin à la piscine et je voudrais en acheter 2 ou 3 de plus.

Il y en a d'autres :

Dans la série Je suis en CP : Jour de piscine

Plouf Splat : très sympa : Splat à peur d'aller à la piscine, mais tout fini par s'arranger.

Jour de piscine de Christine Naumann Villemin : très drôle, grands éclats de rire en classe chaque année J'en parle ici si cela t'intéresse

Merci ! J'aime beaucoup "Splat"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier j'ai préparé :

-le réseau de littérature pour la période: Claude Boujon

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

à suivre: les cahiers d'écriture à préparer, le cahier journal et les ateliers de production d'écrits......j'ai oublié de prendre un cahier pour ma nouvelle élève...

pour la lecture pas de frontal mais 3 groupes homogènes (les" bons", le "moyens" et les "en difficulté"...).

Bonjour, j'ai toujours des questions sur ces groupes de lecture, comment fais-tu pour les faire tourner ? (pour la découverte du texte par exemple). Pour le moment, je fais 2 groupes hétérogènes mais ça ne me satisfait pas : j'ai souvent moins de temps pour le deuxième.

Sinon, Hamster, merci d'avoir remis un document sur des idées de jeux mathématiques.

Les edépiennes/edépiens auriez-vous une poésie sur l'Afrique ? Je travaille sur ce thème avec mes CP. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les groupes de lecture :

Je prends en premier le groupe des "forts" au coin regroupement, on lit la page de lecture (ils lisent chacun leur tour un morceau, on explique les mots etc...) puis ils vont à leur table avec la fiche de travail et le cahier d'écriture (il s'entraînent d'abord sur feuille plastifiée et pour la fiche c'est toujours la même présentation donc maintenant ils sont autonomes...).Pendant que j'étais avec les "forts " les moyens ont fait l'écriture et un ou deux exercices que j'ai sélectionné sur la fiche de travail et les "en difficulté" ont fait du graphisme, du découpage ou coloriage (ils n'ont pas le niveau CP). Quand j'ai fini avec les forts, je prends les moyens, puis pendant que les deux premiers groupes terminent leur fiche je prends le dernier groupe ( avec eux j'ai pris la méthode de alphas et on fait beaucoup de manipulations et d'oral, ils ne sont que 4 ).Quand tout va bien on termine pile poil avant la récré, sinon je prend du temps après pour terminer....

En poésie tu as la "Méhari du Sahara" de Pierre Coran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cornebidouille, j'ai le même fonctionnement que toi. Pour le graphisme, ils font sur feuille plastifiée et sur le cahier? Je préfère circuler quand ils font sur le cahier pour vérifier la tenue du crayon et le sens des lettres.

J'ai également un groupe de 4 faibles, mais j'ai du mal à voir ce que je peux leur proposer. Tu pourrais m'en dire plus? J'ai aussi les Alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'utilisais jusque là une page par jour pour mon cahier journal, et je souhaiterai réduire à 2 pages par jour mais je ne vois pas comment caser le mercredi. Certains fonctionnent ainsi et auraient un exemple à me montrer? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...