Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Ok, merci Vixine ! :smile:

Moi j'ai 4 groupes de 6 et deux créneaux d'ateliers (1 de 30 min, 1 de 45 min) donc ils passent dans tous les ateliers en 2 semaines. J'aimerais que ça tourne plus...

Édit : C'est ce que j'ai prévu pour la période 2... Je n'ai pas réussi à faire d'ateliers jusque là (élèves trop bruyants et manque de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites je viens vous poser une question ici, car je sais qu'ici c'est actif.

J'engage donc un intervenant de danse Hip hop.

Je comptais vendre des gâteaux pour payer les séances mais ma collègue m'a dit de faire le document classe à PAC pour qu'on me finance 12h de danse! ( j'avais prévu 5 séances donc 12 ce serait génial!)

Je ne trouve pas le doc à remplir, je l'ai juste trouvé pour le secondaire.

Je suis sur Strasbourg.

Quelqu'un l'a déjà fait ? Car je n'y connais rien.

C'est long à monter ou pas?

Et il faut obligatoirement que ça se fasse à partir de février?

Je voulais le faire avant mais ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon blog à jour.

Vous y trouverez mes ateliers individuels pour la période 2. Enfin, presque, je dois y ajouter les ateliers autour du complément à 10 et des tableaux à double entrée mais je n'ai pas encore fixé mes choix.

http://laclassedegayanne.eklablog.com

tu peux regarder sur ma liste d'ateliers, j'en ai trouvé plein de sympas sur les compléments à 10 (je ne sais plus si je les ai tous mis d'ailleurs faudra que je vérifie)

concernant ma pratique en ateliers , j'en fait de plus en plus chaque année , là ça faisait 2 ans que j'étais en cp/ce1, comme je déteste les activités de délestage pour occuper les élèves et que j'avais besoin de temps pour travailler avec mes ce1, j'ai commencé et je n'ai plus arrété!!

cette année je n'ai que des cp mais je ne me voyais pas faire la phono ou la production d'écrit à 23 , ayant l'habitude des petits effectifs dus au double niveau

du coup, je travaille en demi classe pour les séances de phonos et de production d'écrits. pendant ce temps là l'autre moitié est en ateliers de français (centre graphique , centre des lettres et des mots, centre de manipulation (avec des ateliers de manipulation) bibliothèque et j'aimerais centre d'écoute)

en maths je fais quelques séances en classe entière mais je travaille surtout par centres de mathématiques donc avec des boites avec plusieurs activités /ateliers dedans . dans chaque boite on aborde une notion précise mais avec plusieurs supports, les enfants font soit 1, 2 ou toutes les activités selon leur vitesse .... ah oui ils travaillent en binome dans les centres. la première période j'ai installé le fonctionnement, là maintenant j'aimerais pouvoir prendre les enfants en petits groupes pour "évaluer" les notions travaillées en centre ou pour faire de la remédiation

bref c'est du boulot mais j'ai déjà beaucoup de choses de prêtes ou quasi, on a la chance d'avoir 2 avs qui ont des heures libres pour faire de l'aide à la direction et elles sont souvent dispo donc elles sont toujours partantes pour nous plastifier et découper du matos (et ça aide grave !) et j'ai un groupe très remuant cette année, très agité mais beaucoup plus posé en ateliers ou petits groupes alors j'en mets de plus en plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ta liste ... En fait, il faut que je regarde ce que j'ai en classe. Et que je vois si j'en ajoute ou pas. Mais ma tête n'arrive plus à se souvenir. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon blog à jour.

Vous y trouverez mes ateliers individuels pour la période 2. Enfin, presque, je dois y ajouter les ateliers autour du complément à 10 et des tableaux à double entrée mais je n'ai pas encore fixé mes choix.

http://laclassedegayanne.eklablog.com

je te cite encore mais je viens d'aller voir ton blog et ta liste d'ateliers de français et je me demandais où tu avais pris les 2 premiers ateliers "qui est ma minuscule? " et "comment je m'écris en attaché?" car ils m'intéresse drôlement ces ateliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon blog à jour.

Vous y trouverez mes ateliers individuels pour la période 2. Enfin, presque, je dois y ajouter les ateliers autour du complément à 10 et des tableaux à double entrée mais je n'ai pas encore fixé mes choix.

http://laclassedegayanne.eklablog.com

je te cite encore mais je viens d'aller voir ton blog et ta liste d'ateliers de français et je me demandais où tu avais pris les 2 premiers ateliers "qui est ma minuscule? " et "comment je m'écris en attaché?" car ils m'intéresse drôlement ces ateliers .

Je les ai faits moi-même.

Je les poste sur le blog ... le temps de les retrouver sur mon ordi et de les passer en pdf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour l'instant en lecture / écriture , je vais proposer :

le loto des alphas

Un atelier de chez ipotame où il faut ajouter la syllabe manquante

des suites alphabétiques à compléter

l'alphabet à recomposer

Je lis, je fais: il faut réaliser la consigne écrite (pour les déjà lecteurs)

coloriage codé de lecture (j'avais un vieux fichier qui trainait!)

Je pense ajouter :

l'usine à mots

et je cherche une activité j'entends/je vois


J'ai mis mon blog à jour.

Vous y trouverez mes ateliers individuels pour la période 2. Enfin, presque, je dois y ajouter les ateliers autour du complément à 10 et des tableaux à double entrée mais je n'ai pas encore fixé mes choix.

http://laclassedegayanne.eklablog.com

je te cite encore mais je viens d'aller voir ton blog et ta liste d'ateliers de français et je me demandais où tu avais pris les 2 premiers ateliers "qui est ma minuscule? " et "comment je m'écris en attaché?" car ils m'intéresse drôlement ces ateliers .

Je les ai faits moi-même.

Je les poste sur le blog ... le temps de les retrouver sur mon ordi et de les passer en pdf ...

merci!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon blog à jour.

Vous y trouverez mes ateliers individuels pour la période 2. Enfin, presque, je dois y ajouter les ateliers autour du complément à 10 et des tableaux à double entrée mais je n'ai pas encore fixé mes choix.

http://laclassedegayanne.eklablog.com

je te cite encore mais je viens d'aller voir ton blog et ta liste d'ateliers de français et je me demandais où tu avais pris les 2 premiers ateliers "qui est ma minuscule? " et "comment je m'écris en attaché?" car ils m'intéresse drôlement ces ateliers .

Je les ai faits moi-même.

Je les poste sur le blog ... le temps de les retrouver sur mon ordi et de les passer en pdf ...

merci

je vous poste ma liste d'ateliers en maitrise de la langue pour la période 2 , peu de vocabulaire car c'est ma complément qui le fait et je ne sais pas ce qu'elle a prévu de travailler

liste des ateliers mdl p2 .pdf

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages d'ateliers.

Voici les miens en production d'écrits/lecture:

Quelques précisions :

Il y a 6 groupes car nous avons 38 CP dans l'école et je fonctionne avec ma collègue qui a les autres CP, l'année dernière on décloisonnait mais vu le grand nombre d'élèves on reste chacune dans nos classe pour cette période.

-je jeu des "fantômes " est un jeu que j'ai créé : un tas de carte avec des mots déjà vu et des cartes "pièges" (retourne à la case départ, recule..) à chaque mots lus l'élève avance d'une case (avec son pion fantôme)..le premier arrivé gagne, il y a 10 cases....

-le jeu" acticode": un jeu avec des cartes et des lettres mobiles, les élèves écrivent le mot avec les lettres et vérifient en tournant la carte

-les "légendes" : certaines trouvées sur le blog "Crapouilleries" d'Apo et d'autres "faites maison" : un dessin à légender

-la chasse aux mots: comme les légendes (soit du blog, soit fait maison), on cache des cartes (dessin et mot écrit) dans la classe, les élèves les cherchent; prennent la carte et recopient le mot dans une liste (plus tard dans l'année il mémorisent le mot ), le but étant de trouver tous les mots.....

Cette année on fonctionne pour la période...l'année dernière c'était par demi période, du coup, noël est abordé dès la semaine 1...et l'automne encore en semaine 6..mais je n'ai pas trouvé de solution....

Programmation production d'écrits cp période 2 2015 2016.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander deux livres pour travailler la résolution de problèmes :

51wV1fcgJ2L._SX356_BO1,204,203,200_.jpg51DsY0BfJ9L._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

J'espère que ça m'aidera à proposer des situations problème plus intéressantes pour les enfants.

(et j'aimerais passer en CE1 l'année prochaine car une classe se libère ça pourra me servir quand même)

Sinon bonne nouvelle ... (désolée il faut que je le partage) ... je pars en STAGE ... à San Francisco !!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Ca change des animations pédagogiques sur "rondes et jeux dansés" dans une salle des fêtes pas chauffée dans le Poitou !

Le thème c'est (tenez-vous bien) : programmation et robotique !

Peaceful ne culpabilise pas !

Déjà en CP je trouve que ce qui est important c'est d'apporter un cadre sécurisant pour les enfants : si tu leur propose une routine réconfortante ils sont dans de bonnes conditions de travail.

Moi aussi j'ai parfois l'impression de courir après le temps et de ne pas proposer d'activités "fun" (car on doit avoir du résultat, car avec les spécialistes on court après le temps, car le vendredi après-midi ils ont un spécialiste alors on ne peut plus faire nos après-midi "jeux libres", car avec l'habillage et le déshabillage en hiver on perd 1h00 en tout sur une journée de 5h00 :noelblush: ....)

Après en fonction de l'avancée de l'année tu prendras moins de temps à faire certaines choses et la mise au travail donc tu pourras initier d'autres activités.

Par exemple en 1ère période on a mis en place les conditions de travail, et je leur dis que ma confiance est comme un escalier : il faut réussir à graver une marche (par exemple être silencieux au coin bibliothèque) pour accéder à la suite (par exemple "atelier d'écoute autonome avec le poste CD"). Cette période je me suis prise des créneaux pour commencer les défis maths. J'espère que ça va marcher (l'année dernière j'avais abandonné à cause de ma classe et on avait fait du fichier/cahier du jour jusqu'au dernier jour ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander deux livres pour travailler la résolution de problèmes :

51wV1fcgJ2L._SX356_BO1,204,203,200_.jpg51DsY0BfJ9L._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

J'espère que ça m'aidera à proposer des situations problème plus intéressantes pour les enfants.

(et j'aimerais passer en CE1 l'année prochaine car une classe se libère ça pourra me servir quand même)

Sinon bonne nouvelle ... (désolée il faut que je le partage) ... je pars en STAGE ... à San Francisco !!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Ca change des animations pédagogiques sur "rondes et jeux dansés" dans une salle des fêtes pas chauffée dans le Poitou !

Le thème c'est (tenez-vous bien) : programmation et robotique !

Peaceful ne culpabilise pas !

Déjà en CP je trouve que ce qui est important c'est d'apporter un cadre sécurisant pour les enfants : si tu leur propose une routine réconfortante ils sont dans de bonnes conditions de travail.

Moi aussi j'ai parfois l'impression de courir après le temps et de ne pas proposer d'activités "fun" (car on doit avoir du résultat, car avec les spécialistes on court après le temps, car le vendredi après-midi ils ont un spécialiste alors on ne peut plus faire nos après-midi "jeux libres", car avec l'habillage et le déshabillage en hiver on perd 1h00 en tout sur une journée de 5h00 :noelblush: ....)

Après en fonction de l'avancée de l'année tu prendras moins de temps à faire certaines choses et la mise au travail donc tu pourras initier d'autres activités.

Par exemple en 1ère période on a mis en place les conditions de travail, et je leur dis que ma confiance est comme un escalier : il faut réussir à graver une marche (par exemple être silencieux au coin bibliothèque) pour accéder à la suite (par exemple "atelier d'écoute autonome avec le poste CD"). Cette période je me suis prise des créneaux pour commencer les défis maths. J'espère que ça va marcher (l'année dernière j'avais abandonné à cause de ma classe et on avait fait du fichier/cahier du jour jusqu'au dernier jour ....).

Holala... Quelle chance Maoria ! Cela me parle drôlement ! Mon petit garçon de 8 ans rêve de robotique nuit et jour... Si tu peux, partage avec moi, cela m'intéresse beaucoup ! Je t'enverrai mon mail en mp le moment venu, si tu as quelques documents. Quelle veinarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...