Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

J'avais compris que tout était sous version informatisée ...

Dans ma classe, en milieu REP+, j'ai chaque année des élèves qui me rendent le premier livret non signé ... Parfois parce qu'ils n'ont pas compris eux-mêmes ce que c'était et ne l'ont pas montré à leurs parents. Parfois parce qu'ils l'ont montré mais leurs parents n'ont pas compris qu'il fallait le signer.

La première année, cela m'a choquée ... Aujourd'hui, j'ai compris que certains parents dont l'enfant qui entre au CP est un ainé n'ont pas forcément les codes de l'école. Ce qui me semble évident ne l'est pas pour eux. Alors j'explique des trucs aussi simples que cela à ma réunion de rentrée. Et je prends le temps de recevoir en rdv chaque famille qui n'est pas venue à la réunion de rentrée si je sens que c'est une famille "fragile" vis à vis de l'école.

Malgré cela, j'ai toujours une ou deux familles qui fuit l'école.

On remet le livret de fin de période 2 en mains propres. L'an dernier, j'ai une famille qui n'est jamais venu chercher le livret malgré 2 rdvs programmés.

On a un livret qui suit l'élève de son entrée en maternelle à la fin de CM2 dans lequel on consigne chaque année les éventuels rdvs parents, les équipes éducatives et les prises en charge par le rased, les PPRE, les suivis extérieurs ... Je laisse un trace des rdvs non honorés, des livrets non signés ... Ainsi, la famille ne peut pas prétendre que nous n'avons rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai arrêté de courir après mais je me note quels sont les parents qui suivent,et ceux qui ne suivent pas.

J'étais très en colère intérieurement avant les vacances contre les parents de mon élève mutique (pas un mot depuis la rentrée, mutisme

complet) et bien j'ai rencontré le père et la grand mère mais il ne parle pas français, du coup ils ont l'air néanmoins intéressés mais

ne comprennent pas la moitié.

J'avais posé des questions sur le PAC, quelqu'un a déjà fait un PAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, souvent je demande à mon copain: "est ce que c'est évident ou pas?" car il y a plein de trucs dont on ne se rend plus compte, qui nous paraissent couler de source.

Comme cette maman, qui n'avait pas signé un mot sur un truc assez grave:

- Mais bien sur que je l'ai vu, votre mot! J'ai même grondé X

- Mais, si vous ne signez pas, comment voulez vous que je sache que vous l'avez lu?

- Ah, bah oui, je n'y avait jamais pensé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages d'ateliers.

Voici les miens en production d'écrits/lecture:

Quelques précisions :

Il y a 6 groupes car nous avons 38 CP dans l'école et je fonctionne avec ma collègue qui a les autres CP, l'année dernière on décloisonnait mais vu le grand nombre d'élèves on reste chacune dans nos classe pour cette période.

-je jeu des "fantômes " est un jeu que j'ai créé : un tas de carte avec des mots déjà vu et des cartes "pièges" (retourne à la case départ, recule..) à chaque mots lus l'élève avance d'une case (avec son pion fantôme)..le premier arrivé gagne, il y a 10 cases....

-le jeu" acticode": un jeu avec des cartes et des lettres mobiles, les élèves écrivent le mot avec les lettres et vérifient en tournant la carte

-les "légendes" : certaines trouvées sur le blog "Crapouilleries" d'Apo et d'autres "faites maison" : un dessin à légender

-la chasse aux mots: comme les légendes (soit du blog, soit fait maison), on cache des cartes (dessin et mot écrit) dans la classe, les élèves les cherchent; prennent la carte et recopient le mot dans une liste (plus tard dans l'année il mémorisent le mot ), le but étant de trouver tous les mots.....

Cette année on fonctionne pour la période...l'année dernière c'était par demi période, du coup, noël est abordé dès la semaine 1...et l'automne encore en semaine 6..mais je n'ai pas trouvé de solution....

Ouah vos programmations et ateliers sont super ! Merci de partager !

Cornebidouille si un jour tu veux partager ton matériel n'hésite pas :sweatingbullets:

J'aime bien la chasse aux mots, en plus ça fait des cartes utiles pour des activités de vocabulaire.

Les légendes, je n'ai trouvé qu'un doc chez crapouilleries. Mais c'est pas un peu difficile pour les cp en p2 ?

Comment tu fonctionnes avec le dé ?

Pour le moment je ne fais que des ateliers maths, pas encore assez d'organisation pour faire tout ça mais ça donne envie ! Et encore mes ateliers maths sont souvent prévus seulement d'une semaine sur l'autre y'a encore du boulot ...

Je vais faire les boîtes à oeufs aussi, déja testé ça fonctionne bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez boostée pour les ateliers. J'ai imprimé plein de choses cet aprem à l'école pour plastifier ce soir et bien sur j'ai tout oublié sur mon bureau en quittant l'école!! :sweatingbullets:

Bref, je vais du coup en profiter pour faire quelques PPRE. Vous auriez des exemples de PPRE pour le graphisme?

Bla, désolée mais je n'ai jamais monté de projet de classe à PAC. Bon courage dans tes recherches. Peut être qu'un CPC de ta circo peut te renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classes à PAC faites il y a longtemps, je pensais que ça n'existait plus...

Bonne rentrée ici, pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages d'ateliers.

Voici les miens en production d'écrits/lecture:

Quelques précisions :

Il y a 6 groupes car nous avons 38 CP dans l'école et je fonctionne avec ma collègue qui a les autres CP, l'année dernière on décloisonnait mais vu le grand nombre d'élèves on reste chacune dans nos classe pour cette période.

-je jeu des "fantômes " est un jeu que j'ai créé : un tas de carte avec des mots déjà vu et des cartes "pièges" (retourne à la case départ, recule..) à chaque mots lus l'élève avance d'une case (avec son pion fantôme)..le premier arrivé gagne, il y a 10 cases....

-le jeu" acticode": un jeu avec des cartes et des lettres mobiles, les élèves écrivent le mot avec les lettres et vérifient en tournant la carte

-les "légendes" : certaines trouvées sur le blog "Crapouilleries" d'Apo et d'autres "faites maison" : un dessin à légender

-la chasse aux mots: comme les légendes (soit du blog, soit fait maison), on cache des cartes (dessin et mot écrit) dans la classe, les élèves les cherchent; prennent la carte et recopient le mot dans une liste (plus tard dans l'année il mémorisent le mot ), le but étant de trouver tous les mots.....

Cette année on fonctionne pour la période...l'année dernière c'était par demi période, du coup, noël est abordé dès la semaine 1...et l'automne encore en semaine 6..mais je n'ai pas trouvé de solution....

Ouah vos programmations et ateliers sont super ! Merci de partager !

Cornebidouille si un jour tu veux partager ton matériel n'hésite pas :sweatingbullets:

J'aime bien la chasse aux mots, en plus ça fait des cartes utiles pour des activités de vocabulaire.

Les légendes, je n'ai trouvé qu'un doc chez crapouilleries. Mais c'est pas un peu difficile pour les cp en p2 ?

Comment tu fonctionnes avec le dé ?

Pour le moment je ne fais que des ateliers maths, pas encore assez d'organisation pour faire tout ça mais ça donne envie ! Et encore mes ateliers maths sont souvent prévus seulement d'une semaine sur l'autre y'a encore du boulot ...

Je vais faire les boîtes à oeufs aussi, déja testé ça fonctionne bien !

Je regarde ce weekend pour partager ce que j'ai sur le drive......je pense qu'il faut que je mette en PDF et ce sera en fonction du temps que j'ai.......Pour les légendes ce n'est pas difficile, c'est davantage de la prise d'indice que de la lecture (tel mot commence par telle lettre....mais il faut "lire" les articles: le, la;, un...).pour les élèves en difficulté je numérote les mots et les cases, ça devient un exercice d'écriture et de vocabulaire...

Pour le dé, c'est aussi une idée géniale prise chez Crapouilleries mais j'ai adapté à ma méthode de lecture..ils lancent le dé une première fois ça détermine le sujet (1 = le chat, 2 = la fille...etc), la deuxième le verbe (1= marche, 2 dort..) puis une 3éme fois un complément (1= avec la tortue, 2 = avec son amie..) et une 4 ème fois un complément de lieu (dans le jardin, sur la lune...) il y a 6 propositions pour chaque lancé de dé et ça donne des phrases farfelues, rigolote......ça les motive pour lire et écrire...

Sinon ma nouvellel recrue (une fille) est bonne élève :yahoo: ...ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée ici aussi, ma classe est très sympa. J'avais encore une question : vous parlez du 11 novembre avec vos élèves ? Je ne sais pas si je leur fais coller une petite trace écrite, si je leur montre un ppt ou si j'explique juste à l'oral ce qu'est un jour férié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée ici aussi, ma classe est très sympa. J'avais encore une question : vous parlez du 11 novembre avec vos élèves ? Je ne sais pas si je leur fais coller une petite trace écrite, si je leur montre un ppt ou si j'explique juste à l'oral ce qu'est un jour férié.

nous chaque année on va voir le monument aux morts et on va au cimetière car il y en a un aussi là bas donc on fera ça jeudi après midi

puis fiche avec texte à trous et quelques mots sur étiquettes à coller : armistice, fleurs, monuments aux morts, jour férié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Comment faites-vous pour les enfants qui n'arrive pas du tout à encoder pendant la dictée... J'avoue me trouver très démunie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Comment faites-vous pour les enfants qui n'arrive pas du tout à encoder pendant la dictée... J'avoue me trouver très démunie :(

ouch parfois ça me stresse de lire edp: tu fais déjà des dictées? des mots connus? des syllabes ? des mots simples (type vélo, moto...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais les petites "boîtes" pour les aider à trouver la lettre à écrire : 1 interligne, 2, 3 ... + les vagues pour les syllabes + les points pour les lettres muettes s'il y a. Et j'enlève au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...