Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Depuis hier j'ai préparé :

-le réseau de littérature pour la période: Claude Boujon

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

à suivre: les cahiers d'écriture à préparer, le cahier journal et les ateliers de production d'écrits......j'ai oublié de prendre un cahier pour ma nouvelle élève...

pour la lecture pas de frontal mais 3 groupes homogènes (les" bons", le "moyens" et les "en difficulté"...).

Bonjour, j'ai toujours des questions sur ces groupes de lecture, comment fais-tu pour les faire tourner ? (pour la découverte du texte par exemple). Pour le moment, je fais 2 groupes hétérogènes mais ça ne me satisfait pas : j'ai souvent moins de temps pour le deuxième.

Sinon, Hamster, merci d'avoir remis un document sur des idées de jeux mathématiques.

Les edépiennes/edépiens auriez-vous une poésie sur l'Afrique ? Je travaille sur ce thème avec mes CP. Merci d'avance.

Pour les groupes de lecture, je fonctionne en 2 groupes :

- je prends 1/2 classe avec les bons et les moyens bons dans le coin regroupement, puis ils vont à leur place faire un exercice de compréhension (ou 2 pour les meilleurs) et une fiche de phono/combinatoire (toujours la même présentation, je l'explique rapidement avant la séance)

- les moins bons font la fiche de phono/combinatoire en autonomie, puis viennent avec moi. Souvent, ils en ont moins à lire. Puis ils vont faire un exercice de compréhension (soit le même que le 1er groupe, ou un exercice simplifié).

Et à ce moment-là, je garde avec moi les 4 les plus en difficulté pour reprendre ce qui vient d'être fait avec le groupe d'avant (avec lequel ils ont déjà suivi) en simplifiant encore. Je fais l'exercice de compréhension avec eux à l'oral ou au tableau (du coup, ils n'ont de trace écrite mais tant pis)

Le temps n'est pas réparti de façon égale : c'est plutôt 10 minutes pour le 1er groupe, 20 minutes pour le 2e, puis les 10 dernières minutes avec le petit groupe de 4.

Mais une à deux fois par semaine, on fait la lecture en collectif. Si c'est un texte, je fais lire d'abord les bons, et on explique les stratégies de lecture : déchiffrage syllabe par syllabe pour certains mots, mots-outils reconnus en globale, lettres muettes (je balise le texte au fur et à mesure au tableau)... Puis le texte est relu par les moyens. Enfin les plus faibles doivent tour à tour soit retrouver un mot dans le texte, soit lire un mot que je pointe.

Pour l'instant on ne lit qu'au tableau, je trouve qu'ils ne suivent pas sur leur manuel (en tout cas les moins forts ne suivent pas).

Parfois c'est la fiche de son qu'on lit en collectif : je fais lire les syllabes par les moyens-faibles, puis relire par les faibles, les mots sont lus par les moyens, les phrases sont lues par les plus forts et relues par les moyens.

J'aime bien travailler en classe entière de temps en temps pour que les plus faibles voient comment s'y prennent ceux qui y arrivent, mais c'est sûr que ce n'est pas là qu'ils progressent le plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

Tu montrerais à quoi ça ressemble stp ? :blush:

Je me posais la question d'en faire un ou pas cette année et son utilité...

Vu le temps cet aprem, je vais faire mes cahiers d'écriture si je trouve assez de courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier j'ai préparé :

-le réseau de littérature pour la période: Claude Boujon

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

à suivre: les cahiers d'écriture à préparer, le cahier journal et les ateliers de production d'écrits......j'ai oublié de prendre un cahier pour ma nouvelle élève...

pour la lecture pas de frontal mais 3 groupes homogènes (les" bons", le "moyens" et les "en difficulté"...).

Bonjour, j'ai toujours des questions sur ces groupes de lecture, comment fais-tu pour les faire tourner ? (pour la découverte du texte par exemple). Pour le moment, je fais 2 groupes hétérogènes mais ça ne me satisfait pas : j'ai souvent moins de temps pour le deuxième.

Sinon, Hamster, merci d'avoir remis un document sur des idées de jeux mathématiques.

Les edépiennes/edépiens auriez-vous une poésie sur l'Afrique ? Je travaille sur ce thème avec mes CP. Merci d'avance.

Pour les groupes de lecture, je fonctionne en 2 groupes :

- je prends 1/2 classe avec les bons et les moyens bons dans le coin regroupement, puis ils vont à leur place faire un exercice de compréhension (ou 2 pour les meilleurs) et une fiche de phono/combinatoire (toujours la même présentation, je l'explique rapidement avant la séance)

- les moins bons font la fiche de phono/combinatoire en autonomie, puis viennent avec moi. Souvent, ils en ont moins à lire. Puis ils vont faire un exercice de compréhension (soit le même que le 1er groupe, ou un exercice simplifié).

Et à ce moment-là, je garde avec moi les 4 les plus en difficulté pour reprendre ce qui vient d'être fait avec le groupe d'avant (avec lequel ils ont déjà suivi) en simplifiant encore. Je fais l'exercice de compréhension avec eux à l'oral ou au tableau (du coup, ils n'ont de trace écrite mais tant pis)

Le temps n'est pas réparti de façon égale : c'est plutôt 10 minutes pour le 1er groupe, 20 minutes pour le 2e, puis les 10 dernières minutes avec le petit groupe de 4.

Mais une à deux fois par semaine, on fait la lecture en collectif. Si c'est un texte, je fais lire d'abord les bons, et on explique les stratégies de lecture : déchiffrage syllabe par syllabe pour certains mots, mots-outils reconnus en globale, lettres muettes (je balise le texte au fur et à mesure au tableau)... Puis le texte est relu par les moyens. Enfin les plus faibles doivent tour à tour soit retrouver un mot dans le texte, soit lire un mot que je pointe.

Pour l'instant on ne lit qu'au tableau, je trouve qu'ils ne suivent pas sur leur manuel (en tout cas les moins forts ne suivent pas).

Parfois c'est la fiche de son qu'on lit en collectif : je fais lire les syllabes par les moyens-faibles, puis relire par les faibles, les mots sont lus par les moyens, les phrases sont lues par les plus forts et relues par les moyens.

J'aime bien travailler en classe entière de temps en temps pour que les plus faibles voient comment s'y prennent ceux qui y arrivent, mais c'est sûr que ce n'est pas là qu'ils progressent le plus!

2 poésies africaine en PJ!

poésies africaines.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas trop le temps de passer discuter mais je lis régulièrement .

j'ai travaillé un peu chaque jour pendant les siestes des loulous sauf ces lundi et mardi car famille .

j'ai vu que certains/certaines demandées quels ateliers on mettait en place cette période en maths .

je travaille par centre cette année, j'en ai introduit quelques uns en période 1 mais pas autant que j'aurais voulu car on a eu une intervention volley qui a pris du temps.

cette période je continue et j'en mets plein en place maintenant que le fonctionnement est bien compris .

je me suis faite une petite liste des ateliers que je vais utiliser avec les sources (quand il n'y a pas c'est que c'est moi qui fait ) , je vous la mets là car ça peut vous donner des idées

Ateliers periode 2.pdf

maintenant il faut que je continue à alimenter mes autres centres avec des activités de phonologie, de graphisme/écriture, d'ortho (surtout travail sur les lettres et les syllabes )

et puis cette période pour moi ça sera modèles d'écritures collés dans le cahier car j'ai une tendinite à l'épaule droite et la période d'avant j'ai pris du retard car à plusieurs moments je ne pouvais pas faire mes 23 modèles tant j'avais mal ... donc voilà

et puis je vais me lancer dans des activités de relaxation car mes loulous sont très agités et manque de concentration

à plus tard

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur les groupes de lecture et pour les poésies, y a plus qu'à choisir maintenant.

Pour le numérique, est-ce que tu as un vidéo-projecteur dans ta classe, un ordinateur ? Tu t'en sers avec tes élèves ?J'ai la chance d'avoir un VP et un tableau blanc, du coup je m'en sers comme d'un TBi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas trop le temps de passer discuter mais je lis régulièrement .

j'ai travaillé un peu chaque jour pendant les siestes des loulous sauf ces lundi et mardi car famille .

j'ai vu que certains/certaines demandées quels ateliers on mettait en place cette période en maths .

je travaille par centre cette année, j'en ai introduit quelques uns en période 1 mais pas autant que j'aurais voulu car on a eu une intervention volley qui a pris du temps.

cette période je continue et j'en mets plein en place maintenant que le fonctionnement est bien compris .

je me suis faite une petite liste des ateliers que je vais utiliser avec les sources (quand il n'y a pas c'est que c'est moi qui fait ) , je vous la mets là car ça peut vous donner des idées

Ateliers periode 2.pdf

maintenant il faut que je continue à alimenter mes autres centres avec des activités de phonologie, de graphisme/écriture, d'ortho (surtout travail sur les lettres et les syllabes )

et puis cette période pour moi ça sera modèles d'écritures collés dans le cahier car j'ai une tendinite à l'épaule droite et la période d'avant j'ai pris du retard car à plusieurs moments je ne pouvais pas faire mes 23 modèles tant j'avais mal ... donc voilà

et puis je vais me lancer dans des activités de relaxation car mes loulous sont très agités et manque de concentration

à plus tard

Bravo Leene, quel boulot ! Tes ateliers sont supers ! Merci beaucoup pour toutes ces idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon CJ de l'année dernière: 2 pages par semaine.

Cette année, j'ai encore réduit à une page par semaine :sleep:

Merci! Je vais travailler sur le mien grâce à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le cahier du nageur qui nous accompagnera pour les 14 séances de piscine (on commence le 12/11).

Tu montrerais à quoi ça ressemble stp ? :blush:

Je me posais la question d'en faire un ou pas cette année et son utilité...

Vu le temps cet aprem, je vais faire mes cahiers d'écriture si je trouve assez de courage...

Jusque là, je n'avais pas fait de carnet car je partais seule à la piscine avec ma classe et une fois en classe je n'avais pas vraiment le temps...on faisait une petite production d'écrits de temps en temps. Cette année on part à 2 classes (avec des GS) et on aura donc 45 minutes à "attendre" à la piscine, on a une salle exprès avec un tableau....d'où l'idée avec mes collègues de faire un cahier de piscine (facile pour le transport chacun a le sien ) avec la contrainte du matériel (le minimum à transporter...). je ne peux pas te le montrer car je l'ai fait à "l'ancienne" en découpant, collant des documents trouvés et en ajoutant des trucs personnels, il faudrait que je scanne les pages et je n'ai pas le temps. J'ai utilisé quelques pages du cahier du nageur du blog "chatoubistouille".

Voici le sommaire :

Le cahier du nageur.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pas trop le temps de passer discuter mais je lis régulièrement .

j'ai travaillé un peu chaque jour pendant les siestes des loulous sauf ces lundi et mardi car famille .

j'ai vu que certains/certaines demandées quels ateliers on mettait en place cette période en maths .

je travaille par centre cette année, j'en ai introduit quelques uns en période 1 mais pas autant que j'aurais voulu car on a eu une intervention volley qui a pris du temps.

cette période je continue et j'en mets plein en place maintenant que le fonctionnement est bien compris .

je me suis faite une petite liste des ateliers que je vais utiliser avec les sources (quand il n'y a pas c'est que c'est moi qui fait ) , je vous la mets là car ça peut vous donner des idées

attachicon.gifAteliers periode 2.pdf

maintenant il faut que je continue à alimenter mes autres centres avec des activités de phonologie, de graphisme/écriture, d'ortho (surtout travail sur les lettres et les syllabes )

et puis cette période pour moi ça sera modèles d'écritures collés dans le cahier car j'ai une tendinite à l'épaule droite et la période d'avant j'ai pris du retard car à plusieurs moments je ne pouvais pas faire mes 23 modèles tant j'avais mal ... donc voilà

et puis je vais me lancer dans des activités de relaxation car mes loulous sont très agités et manque de concentration

à plus tard

Bravo pour ces ateliers et merci de partager.

Je veux mettre des ateliers en route à partir de lundi car les écarts se sont creusés entre les quasi-lecteurs et ceux pour qui c'est encore difficile de combiner. Aurais -tu une liste d'activités en "français" comme celle -ci?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non pas de listes d'activités en lecture , enfin pour le moment

je sais que sur le blog de luccia il y a pas mal de choses... après tout dépend de ta méthode de lecture

faut que je me penche cette aprem ou demain sur des ateliers de lecture justement, je verrais ce que je trouve et ce que je peux partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...