Mélisse Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Non car on n'a pas encore vu toutes les lettres. Par contre, ils écrivent "dictée".
Maoria Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Je leur laisse le choix - soit la petite date - soit le jour + petite date imposee pour lundi et jeudi - soit la grande date pour ceux qui sont plus confortables avec ça
calia Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Dites vos élèves écrivent la date en cursif? Depuis lundi, ils écrivent le jour + petite date.
Mademoisellelau Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Aujourd'hui j'attaque le B, c'était la dernière lettre qui me manquait pour faire écrire la date. Depuis lundi, j'ai autorisé certains, plus à l'aise, à l'écrire sur le cahier d'écriture. La semaine prochaine, ils pourront tous le faire. Mais en vrai, il y en a qui l'écrivent depuis octobre sur le fichier : les plus rapides et avancés dans les apprentissages...
Mademoisellelau Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 J'ai lancé mes ateliers. J'ai travaillé en 1/2 classe, soit 10/11 élèves (un groupe en BCD, l'autre avec moi en classe). J'avais des absents à cause de la pluie, donc juste 3 ateliers m'ont suffit : le mistigri (cursive/scripte), les 7 familles (nombres de 0 à 6 en chiffres, dés, mains, papillon), et concours d'additions avec moi. Cela m'a permis de constituer des groupes de niveau pour la prochaine fois. Les enfants ont adoré, ce matin j'ai eu des dessins de "remerciement" ...
luccia Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Ils écrivent la date en cursif même si on n'a pas vu tous les enchainements (notamment "br") pour les 3/4 d'entre eux, plutôt à l'aise.
barbabelle Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Pour le dé, c'est aussi une idée géniale prise chez Crapouilleries mais j'ai adapté à ma méthode de lecture..ils lancent le dé une première fois ça détermine le sujet (1 = le chat, 2 = la fille...etc), la deuxième le verbe (1= marche, 2 dort..) puis une 3éme fois un complément (1= avec la tortue, 2 = avec son amie..) et une 4 ème fois un complément de lieu (dans le jardin, sur la lune...) il y a 6 propositions pour chaque lancé de dé et ça donne des phrases farfelues, rigolote......ça les motive pour lire et écrire... Sinon ma nouvellel recrue (une fille) est bonne élève ...ouf ! Je n'ai pas trouvé sur son site, tu peux me mettre le lien ou ta fiche? Merci, ça m'intéresse beaucoup!
Cornebidouille Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Pour le dé, c'est aussi une idée géniale prise chez Crapouilleries mais j'ai adapté à ma méthode de lecture..ils lancent le dé une première fois ça détermine le sujet (1 = le chat, 2 = la fille...etc), la deuxième le verbe (1= marche, 2 dort..) puis une 3éme fois un complément (1= avec la tortue, 2 = avec son amie..) et une 4 ème fois un complément de lieu (dans le jardin, sur la lune...) il y a 6 propositions pour chaque lancé de dé et ça donne des phrases farfelues, rigolote......ça les motive pour lire et écrire... Sinon ma nouvellel recrue (une fille) est bonne élève ...ouf ! Je n'ai pas trouvé sur son site, tu peux me mettre le lien ou ta fiche? Merci, ça m'intéresse beaucoup! Voici ma version, il s'agit du "niveau 2".....en fait ils ne lancent le dé que 3 fois......je ne l'avais pas sous les yeux quand j'ai écris... lance-le-de-et-ecris-une-histoire (2).pdf
Pauline88 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Merci Cornebidouille, je vais regarder ça ! Merci pour tes réponses sur les légendes également, ça a l'air bien. Mes ateliers maths cette semaine: PE: travail sur le tableau des nombres (colorier les lignes par famille / compléter un tableau lacunaire en équipe / faire le puzzle du tableau) Jeu à 2: trouver les 4 nombres manquants (prendre un paquet de cartes de 1 à 19, trouver les 4 qui manquent, les écrire dans l'ordre sur l'ardoise/ demander à la PE les 4 cartes, vérifier, recommencer avec un autre paquet (gommette de couleur)) Fiche: compil d'exos surles nombres de 1 à 19 des coccinelles Informatique : logiciel floc et les nombres (c'est celui que j'ai à mon école, sinon j'utiliser logicieleducatif) Rien d'incroyable mais j'essaie de contribuer un peu au lieu de juste piquer les supers idées des autres !!!
barbabelle Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Merci pour ce lien Cornebidouille, je ferai le jeu la semaine prochaine c'est une très chouette idée et ils vont aimer j'en suis sûre!!
Cornebidouille Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Merci Cornebidouille, je vais regarder ça ! Merci pour tes réponses sur les légendes également, ça a l'air bien. Mes ateliers maths cette semaine: PE: travail sur le tableau des nombres (colorier les lignes par famille / compléter un tableau lacunaire en équipe / faire le puzzle du tableau) Jeu à 2: trouver les 4 nombres manquants (prendre un paquet de cartes de 1 à 19, trouver les 4 qui manquent, les écrire dans l'ordre sur l'ardoise/ demander à la PE les 4 cartes, vérifier, recommencer avec un autre paquet (gommette de couleur)) Fiche: compil d'exos surles nombres de 1 à 19 des coccinelles Informatique : logiciel floc et les nombres (c'est celui que j'ai à mon école, sinon j'utiliser logicieleducatif) Rien d'incroyable mais j'essaie de contribuer un peu au lieu de juste piquer les supers idées des autres !!! Voici un exemple de légendes : Légende l'automne 1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant