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Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

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il y a 29 minutes, calinours a dit :

Pour ma part, avant de tenter une version 5, il faudrait attendre les réactions des élèves afin de mieux déterminer ce qui dans le texte adapté tel quel à la démarche (PdE) pourrait constituer un obstacle à leur compréhension et serait encore trop implicite malgré les outils mis en œuvre dans le cadre des séances décrochées (champ lexicaux liés à la mer et à la peur, brève mise en scène d'un passage, maquette de la grotte, documents pour identifier les animaux marins)...

En attendant il manque un mot dans le dernier épisode (second paragraphe) : ils se rendaient compte... Et je m'interroge encore sur l'expression "... Quand on regarde les choses en face...", je pense qu'on devrait pouvoir plus clairement montrer que les deux personnages principaux ont surmonté leur frayeur parce que l'enjeu, accepté courageusement (trouver le médicament qui sauve), leur a permis de la dépasser (c'est un peu la morale de l'histoire non ?)... Du coup on pourrait supprimer l'adjectif petit pour désigner le poisson bleu à la fin du récit car il a bien grandi...

Quand reviendront les beaux jours, belle classe de mer à vous... :)

 

Ah, je n'avais pas vu la morale comme ça ... (j’étais resté sur "la peur nous gouverne") ... mais oui.

 

« Alors, a demandé le vieux poisson, la grotte du diable est vraiment terrifiante ?

-       Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, dit Arc-en-ciel, mais nous avons réussi devions réussir !

-       Quand on regarde les choses en face, elles ne sont pas si terrifiantes que ça, Quand on regarde attentivement, les choses ne sont pas si terrifiantes que ça  a ajouté le petit poisson bleu que cette aventure avait bien fait grandir . Mais j’ai eu une peur …bleue !

 

 

 

Pour les beaux jours ... il fait toujours beau au bord de la méditerranée ... mais classe de mer fin janvier, pas sure d'avoir besoin de la crème solaire :heat:

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  • 3 semaines plus tard...

Je viens de découvrir votre post....quelle richesse! Du coup au programme du week end, relecture des messages, lecture des docs à imprimer demain et visionnage des vidéos...Je reviens rapidement vers vous car ce procédé m'intéresse beaucoup.

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Le 01/02/2018 à 22:04, lyonnaise50 a dit :

Je viens de découvrir votre post....quelle richesse! Du coup au programme du week end, relecture des messages, lecture des docs à imprimer demain et visionnage des vidéos...Je reviens rapidement vers vous car ce procédé m'intéresse beaucoup.

Pierre Peroz est récemment passé par Lyon... Il aura fait des émules... Un second livre a été proposé à un éditeur... 

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L'hiver n'est pas fini vous l'aurez remarqué... Le loup a faim et se demande comment attraper quelques poissons. Mais la rivière est gelée et Renart traîne par là...

J'ai récemment exploité l'adaptation ci-dessous avec des GS. L'histoire est un peu difficile et nécessite plusieurs séances décrochées (quelques images, expérimentation, marottes ou mise en scène) pour assurer la compréhension.

Renart et Isengrin à la pêche.pdf

Progression séq_04.pdf

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

"Danger dans le potager" m'inspire bien pour cette période ... (le texte a été partagé par calinours le 28 juillet 2017 sur ce fil :

Je viens d'essayer de construire la séquence; ceux qui ont travaillé avec cette histoire déjà ,  votre avis ?

Je fais une séance tous les 2 jours ou 1/semaine ?

 

@calinours, tu as une idée du contenu du livre ?

panique dans le potager séquence.pub

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Il y a 11 heures, delffff a dit :

 (...)    Je viens d'essayer de construire la séquence; ceux qui ont travaillé avec cette histoire déjà ,  votre avis ?

... ça sent le printemps là...

J'ai survolé ton fichier publisher, je suis sur un contenu sensiblement identique au début de la progression (cf. ci-dessous) mais je ne pose pas la question d'exhaustivité (qu'est-ce qu'on a oublié de dire ?)  au début de la séquence. J'ai encore remanié l'adaptation en incluant du vocabulaire et des structures vus par ailleurs dans les textes autonomes précédemment exploités...

Progression Danger dans le potager_VEdP.pdf

Danger ds le potager_V8_EdP.docx

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Il y a 11 heures, delffff a dit :

@calinours, tu as une idée du contenu du livre ?

 

Sûrement...

L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses analyses de séances réalisées entre autres en éducation prioritaire...

Le sous-titre "Conduire et analyser une séance de langage oral..." me paraît très clair. Il est édité dans une collection qui renferme des ouvrages de référence (dont celui  de Brigaudiot).

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Merci Calinours, je vais étudier cela  !

Une réponse pour la temporalité ?

 

Pour le nouveau livre ...

Je me demandais s'il y aurait des textes ou des albums réécrits dans le livre 'Comme c'est le cas dans les "Pédagogie du langage pour les ... ans" de Ph. Boisseau :blush:

Oui, je suis parfois très terre à terre :blush::blush:

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