calinours Posté(e) 12 mars 2018 Posté(e) 12 mars 2018 Il y a 3 heures, delffff a dit : Une réponse pour la temporalité ? La séquence concerne 21 GS, je conduis deux groupes hétérogènes et reproduis la séance de langage deux fois dans la semaine. Pour ce texte, j'associerai probablement trois brèves séances décrochées pour travailler la compréhension (cf. détails dans la progression). En planifiant les séances sur 3 semaines (au lieu de quatre), j'obtiens parfois des résultats plus intéressants (allongement des interventions, reprise du lexique, compréhension fine). Il y a 3 heures, delffff a dit : Pour le nouveau livre ... Je me demandais s'il y aurait des textes ou des albums réécrits dans le livre 'Comme c'est le cas dans les "Pédagogie du langage pour les ... ans" de Ph. Boisseau Comme vous, je ne l'ai pas encore eu entre les mains (mais j'ai découvert le visuel avant l'auteur ). Je ne pense pas qu'un répertoire de textes adaptés s'y trouvera, ce n'est pas l'objet du livre (...) et PP pense qu'en se consacrant lui-même au travail de réécriture (certes long) l'enseignant se rend mieux compte de ce qui pourrait causer des difficultés à ses élèves et en quoi ils deviendraient capables de les surmonter (vocabulaire, syntaxe, éléments implicites).
calinours Posté(e) 20 mars 2018 Posté(e) 20 mars 2018 Suite à la diffusion du titre « Le machin » (Narramus Didier Jeunesse /PS - MS), vous trouverez ci-dessous une proposition d’adaptation. Le texte de l’album a été réécrit sous la forme d’un texte autonome d’environ 640 mots : Une courte description des lieux au début du récit semblait utile, les personnages de la randonnée ont été réduits à quatre, le texte découpé en trois épisodes, les verbes sont (re)conjugués au passé (PC + Imparfait sauf pour les passages dialogués) afin de favoriser les reprises par les élèves au moment des rappels successifs, la fin a été légèrement modifiée pour faire mieux comprendre les émotions (du malheureux baigneur aussi !) à travers des mots simples (et non à l’aide d’une illustration équivoque)… Quant au vocabulaire, certain(e)s d’entre vous ont déjà réagi à propos des brocards des personnages qui expriment ainsi explicitement leur moquerie et implicitement une jalousie… Je ne suis pas certain que « grosse nouille » ou « grosse patate » puissent être considérées comme des insultes mais ça se discute (avec les élèves ?!) et pourrait bien dégénérer… Je les ai prudemment remplacées par une boutade moins mordante dont l’adjectif devrait suffire… Ça reste peut-être un texte encore difficile pour des Petits-parleurs… Vous m'en direz tant (que nous finirions par savoir)... L’approche en pédagogie de l’écoute à travers un certain nombre de séances décrochées de la séance de langage proprement dite (DPED) devrait permettre aux élèves de commencer à comprendre, d'assurer un peu d'ancrage énonciatif et de prendre l’initiative du contenu langagier de leur intervention orale pour rappeler progressivement le récit : pour une partie qui a retenu l'attention… pour le texte en entier… voire dans l’ordre… Le machin_V1_EdP.pdf 1
André Jorge Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Bonjour. J'ai enfin le temps de regarder le document : je le trouve très intéressant car on voit bien comment "combler les blancs" pour expliciter l'implicite. => Pour la fourmi, il est écrit qu'elle s'est assise dessus : c'est voulu ? (normalement c'est dessous). => Pour les injures, je les ai remplacées par "Et pourquoi pas une patate/un cornichon/des nouilles/une banane ?" (ce qui me permet de continuer à utiliser l'outil proposé avec Narramus et d'apprendre le vocabulaire).
giga Posté(e) 29 octobre 2020 Posté(e) 29 octobre 2020 Bonjour, j'ai découvert ces jours-ci qu'un nouvel ouvrage de pierre Péroz était paru et je l'ai reçu aujourd'hui Il est indiqué des ressources à télécharger ... mais apparemment cela ne fonctionne pas encore ?! @calinours, tu en sais plus ? 11 histoires ( on en fait 8/an, et 3 fois on peut choisir entre deux) - Machenka et l'ours - renard et les marchands de poissons - Alibaba et les 40 voleurs ou Histoire de la hyène, du lièvre et du miel - Le petit ramoneur et le genie - La fin de l'énorme crocodile - Max le lapin qui voulait raconter des histoires ou Les musiciens de la ville de Brème - Tom pouce - Jack et le haricot magique ou Hansel et Gretel
giga Posté(e) 31 octobre 2020 Posté(e) 31 octobre 2020 Ooooooooooohhhhhhhhhh J'ai trouvé une (deuxième) mine d'or : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57sarrebourgnord/spip.php?article238&lang=fr Merci 1
annelylou Posté(e) 1 novembre 2020 Posté(e) 1 novembre 2020 il vaut le coup le livre giga? Merci pour le dernier lien il est top!
bigouden Posté(e) 31 juillet 2021 Posté(e) 31 juillet 2021 Le 29/10/2020 à 18:32, giga a dit : Bonjour, j'ai découvert ces jours-ci qu'un nouvel ouvrage de pierre Péroz était paru et je l'ai reçu aujourd'hui Il est indiqué des ressources à télécharger ... mais apparemment cela ne fonctionne pas encore ?! @calinours, tu en sais plus ? 11 histoires ( on en fait 8/an, et 3 fois on peut choisir entre deux) - Machenka et l'ours - renard et les marchands de poissons - Alibaba et les 40 voleurs ou Histoire de la hyène, du lièvre et du miel - Le petit ramoneur et le genie - La fin de l'énorme crocodile - Max le lapin qui voulait raconter des histoires ou Les musiciens de la ville de Brème - Tom pouce - Jack et le haricot magique ou Hansel et Gretel Je viens juste de découvrir l'existence de ce livre, est-ce que vous avez des retours sur son utilisation ? Merci
Estelle** Posté(e) 12 février 2022 Posté(e) 12 février 2022 Bonjour, Même question .... un retour sur le livre ? Et celui pour les MS ?
mabeillevert Posté(e) 17 février 2022 Posté(e) 17 février 2022 Bonjour, J'ai le manuel "11 histoires pour une année de langage en MS". Je vais me lancer sur la 1ère histoire "Pedro et Chocolat". Est-ce que quelqu'un connaitrait le pays d'origine de ce conte? Je vous dirai mes impressions à la fin de l'exploitation.
la sardine Posté(e) 20 juin 2022 Posté(e) 20 juin 2022 Bonjour, Pour les GS qui ont utilisé le livre de Pierre Péroz, quel est votre retour ? Il est actuellement en réimpression, savez-vous si c'est la même version ou non ?
skalasanta Posté(e) 8 septembre 2022 Posté(e) 8 septembre 2022 Bonjour, Qui a démarré Peroz niveau MS? Je me lance dans Pedro et chocolat, le 1er texte, la semaine prochaine.J'ai des GS en rep, je préfère démarré avec un texte facile.
skalasanta Posté(e) 29 septembre 2022 Posté(e) 29 septembre 2022 Le 08/09/2022 à 17:53, yrugfu a dit : Moi, je fais Machenka (la première histoire GS). Sur MC Maternelle, il y a tout un imagier à imprimer sur l'histoire (et pas mal des histoires suivantes). Mes élèves accrochent bien, et moi aussi ! Je suis très contente de la qualité de l'histoire qui pousse mes élèves à complexifier leurs phrases (il croit que... alors que...). J'aime énormément ! Pas déçue de l'investissement, malgré le prix (par contre, l'histoire est quand même complexe). Oui c'est pour cela que je suis partie sur un niveau MS, j'avais peur que le niveau GS soit trop élevé pour mes élèves.. La 1ère histoire a bien fonctionné, ils retiennent le vocabulaire, le réinvestissent bien. J'arrive assez facilement à faire un épisode par semaine. J'ai dessiné sur une affiche le paysage et nous avons utilisé des marottes(tout simplement des dessins photocopiés sur papier cartonné) des personnages pour raconter. J'ai un Bookinou, ils peuvent réécouter l'histoire s'ils le souhaitent. Je pense leur demander de dessiner l'histoire à la fin de la séquence et y retranscrire ce que chaque élève a pu me dire sur l'histoire pour laisser une trace de ce travail dans le classeur. De votre côté, laissez-vous une trace de ces histoires? de quelle nature? 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant