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Posté(e)

Bonsoir,

la ministre insiste sur l'importance d'une "dictée quotidienne" même si ce n'est pas aussi clair dans les nouveaux programmes. En parlant autour de moi, j'ai l'impression que la dictée évaluée/notée c'est au maximum une fois par semaine en primaire, au minimum une fois tous les 15 jours. En revanche sont beaucoup utilisées (deux à trois fois par semaine) les dictées flash ou à trous ou de type "phrase du jour". Et vous, à quelle fréquence faites-vous vos dictées ?


Quel type de dictées utilisez-vous? Etes-vous hostiles (ma fille a suivi sa scolarité en primaire quasiment sans dictée) ou pensez-vous que l'exercice reste malgré tout intéressant? Le débat pour ou contre les dictées, chers à certains formateurs des ex-IUFM- est-il totalement dépassé?

Marie

Posté(e)

Bonsoir,

la ministre insiste sur l'importance d'une "dictée quotidienne" même si ce n'est pas aussi clair dans les nouveaux programmes. En parlant autour de moi, j'ai l'impression que la dictée évaluée/notée c'est au maximum une fois par semaine en primaire, au minimum une fois tous les 15 jours. En revanche sont beaucoup utilisées (deux à trois fois par semaine) les dictées flash ou à trous ou de type "phrase du jour". Et vous, à quelle fréquence faites-vous vos dictées ?

Quel type de dictées utilisez-vous? Etes-vous hostiles (ma fille a suivi sa scolarité en primaire quasiment sans dictée) ou pensez-vous que l'exercice reste malgré tout intéressant? Le débat pour ou contre les dictées, chers à certains formateurs des ex-IUFM- est-il totalement dépassé?

Marie

En CE2 l'an dernier, je pratiquais la fameuse dictée flash : une dizaine de mots à apprendre le jeudi pour la semaine suivante et dictée le lundi/mardi/jeudi d'une ou deux phrases incluant les mots à apprendre + les règles d'orthographe et grammaire des leçons en cours. On corrigeait immédiatement : je recopiais au tableau la dictée d'un élève et on corrigeait collectivement les erreurs. Le vendredi c'était la dictée bilan qui reprenait grosso-modo les mêmes phrases mais en faisant varier le genre et le nombre. Seule cette dictée était notée.

Je dois dire que les élèves ont bien progressé tout au long de l'année, bien plus attentifs aux accords dans le GN et aux accords sujet/verbe. Pour moi, je n'y ai vu que du positif ! Par contre, comme j'étais PES, la PEMF qui me visitait trouvait que c'était trop de dictées ! Sure et certaine que maintenant que la ministre a dit qu'il fallait une dictée quotidienne, elle va trouver ça génial !! :sleeping:

Posté(e)

On peut penser la dictée quotidienne autrement: dictée d'une consigne, d'une phrase en trace écrite à la fin d'une séance d'histoire, de géographie, des devoirs...

On peut y ajouter une dictée plus conséquente comportant des mots appris par les élèves. Il y a également tous les types de dictée (négociée, dictée dialoguée, commentée par le maître, ateliers de négociation graphique, etc)

Le principal étant je pense, que les enfants écrivent, le plus possible.

Posté(e)

La ministre nous a balancé un bel écran de fumée, pour éviter de parler d'autre chose d'une part, et monopoliser les médias d'autre part.

La reine de l'enfumage.

Elle est très douée.

On cause d'une chose qui n'est pas indiqué dans les programmes.

Mais on n'a pas parlé des programmes. Par exemple de grammaire.

A nous les prédicats (et autres compléments de phrases).

Un truc qui s'étudie en licence de lettres.

Adios les COD, les COI, les CC.

Adios, de fait, l'accord propre du participe passé .

Et derrière, la madame, elle parle de dictée quotidienne ? :closedeyes:

Et tant qu'on y est, adios l'accès à la structure des langues étrangères, et particulièrement aux langues à déclinaison. Pour le latin, on a compris, c'est un enterrement de dernière classe. Mais l'allemand? L'imprégnation comme seul accès à la langue, à 2h par semaine par 28 élèves, qui y croit?

  • J'adhère 1
Posté(e)
Non mais avouons que quand même il y a deux poids deux mesures!

Mes collègues de mater vont avoir en tout et pour tout 3h de conférence péda au mois d'octobre!!! Sur les nv programmes applicables depuis la rentrée 2015!!! C'est pas du courage de gueule???

Alors oui on devrait avoir du temps pour travailler en équipe autour de tout ça, mais ca va etre encore à nous de prendre sur notre temps perso!

Qu'ils nous fassent sauter une partie des 108h et on en reparle!

La plupart de mes collègues et moi-même vous les offririons avec plaisir, ces heures, vu que la réforme du collège, on n'en veut pas et que par conséquent on ne veut pas y être formé, ni sur ni en dehors du temps de travail ! Et ce n'est pas par immobilisme, des projets de réformes, d'autres en ont proposé. Moins démagogiques.

J'exècre l'UNSA, syndicat officiel du PS et du gouvernement.

Bref, nous devrions lutter ensemble, contre les rythmes, contre cette réforme et contre ces nouveaux programmes (bien que j'avoue ne pas bien connaître ceux des cycles 2 et 3, j'en ai assez des deux autres...)

+1 :)

C'est une réforme globale du système éducatif qu'il faut combattre

Posté(e)

Contre Réformes plutôt qui ne vont ni dans le sens des enfants ni dans celui des personnels! Normal elles sont dictées par l'Europe ou l'OCDE, qui sont des entités ultra libérales où la seule Loi qui règne est celle de l'argent et des marchés financiers. La place de l'enfant, les considérations humanistes n'ont pas de places dans cette idéologie...Dernière en date la nomination d'un Saoudien responsable des Droits de l'homme à l'ONU!

Posté(e)

Quand j'étais en cycle 3, je faisais des dictées préparées une fois par semaine et cela fonctionnait bien : en plus des activités spécifiques à la préparation de cette dictée, tout ce que je faisais en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) était lié la dictée et servait également à la préparer.

+1, en CM1-CM2 cette année.

Pas tout lu encore mais j'ai déjà relevé une perle dans le document de présentation des programmes :

"Le programme de français des cycles 2 et 3 est recentré sur le fondamental. Avec des horaires hebdomadaires lourds(en plus des 10 heures classiquement consacrés au français, 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires), on peut avoir plus d'exigences, defficacité et réduire les écarts entre élèves selon leur milieu d'appartenance."

Si je calcule bien il reste 4 heures hebdomadaires pour l'EPS, LVE, ECM, Histoire/géo, sciences ,tices, projets .... Et les maths ! bref on fait comment ??

J'ai fait le même calcul ...

Posté(e)

La ministre nous a balancé un bel écran de fumée, pour éviter de parler d'autre chose d'une part, et monopoliser les médias d'autre part.

La reine de l'enfumage.

Elle est très douée.

On cause d'une chose qui n'est pas indiqué dans les programmes.

Mais on n'a pas parlé des programmes. Par exemple de grammaire.

A nous les prédicats (et autres compléments de phrases).

Un truc qui s'étudie en licence de lettres.

Adios les COD, les COI, les CC.

Adios, de fait, l'accord propre du participe passé .

Et derrière, la madame, elle parle de dictée quotidienne ? :closedeyes:

Et tant qu'on y est, adios l'accès à la structure des langues étrangères, et particulièrement aux langues à déclinaison. Pour le latin, on a compris, c'est un enterrement de dernière classe. Mais l'allemand? L'imprégnation comme seul accès à la langue, à 2h par semaine par 28 élèves, qui y croit?

On ne peut plus les croire avec leurs effets d'annonce à la noix...on passe de l'apprentissage du code informatique à la dictée quotidienne lol, du respect des rythmes de l'enfant à un fiasco et une désorganisation exécrable pour les écoles...bref un saccage et une incompétence incroyable avec la bénédiction des syndicats pro PS...lamentable !

  • J'adhère 1
Posté(e)

La ministre nous a balancé un bel écran de fumée, pour éviter de parler d'autre chose d'une part, et monopoliser les médias d'autre part.

La reine de l'enfumage.

Elle est très douée.

On cause d'une chose qui n'est pas indiqué dans les programmes.

Mais on n'a pas parlé des programmes. Par exemple de grammaire.

A nous les prédicats (et autres compléments de phrases).

Un truc qui s'étudie en licence de lettres.

Adios les COD, les COI, les CC.

Adios, de fait, l'accord propre du participe passé .

Et derrière, la madame, elle parle de dictée quotidienne ? :closedeyes:

Et tant qu'on y est, adios l'accès à la structure des langues étrangères, et particulièrement aux langues à déclinaison. Pour le latin, on a compris, c'est un enterrement de dernière classe. Mais l'allemand? L'imprégnation comme seul accès à la langue, à 2h par semaine par 28 élèves, qui y croit?

+1

Posté(e)
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PROGRAMMES : MAIS OÙ EST DONC PASSÉE LA DICTÉE ? PUBLIÉ LE 24-09-2015 DERNIÈRE MODIFICATION LE 24-09-2015
Communiqué de presse du SNALC-FGAF e du SNE-FGAF du 24 septembre 2015



PROGRAMMES :

MAIS OÙ EST DONC PASSÉE LA DICTÉE ?




Le SNALC et le SNE ont étudié avec un soin scrupuleux les nouveaux programmes qui mettent en œuvre le socle commun, rendus publics au moment de l’annonce remarquée du « retour à la dictée quotidienne » dans les classes primaires. Annonce inespérée, aussitôt dénoncée par les deux seuls syndicats partisans de la réforme, elle était faite pour plaire à une opinion qui n’y regarde pas à deux fois.

Mais où est donc passée la dictée ? On la débusque aux pages 23, 24, 26 et 27 des programmes. De quoi s’agit-il ?

1. Pour le « cycle 2 », soit les classes du CP au CE2, elle n’est pas « obligatoire », en aucun cas « quotidienne ». D’abord c’est la « dictée à l’adulte » qui est plébiscitée et qui devra être pratiquée « aussi longtemps que nécessaire ». Dans cet exercice,l’enfant dicte au maître, qui écrit, et découvre ainsi l’orthographe des mots : c’est la pratique de l’école maternelle. Pour le reste on parle de dictée de syllabes et de mots, et non pas de phrases. Si « des activités diverses - dont des dictées courtes sous une variété de formes […] pratiquées de manière rituelle » sont évoquées, il ne s’agit pas du rite quotidien de la dictée, comme a pu le croire le grand public !

2. Pour le « cycle 3 », rappelons qu’il couvre le CM1, le CM2 et la 6ème, c’est très simple : il n’y a aucune trace de la dictée, sauf une occurrence de la « dictée à l’adulte » !

Mais où est donc passée la dictée ? Dans la communication du ministère, mais non pas dans les programmes. Il en va des enseignements élémentaires comme de celui de la laïcité : le mot ne sert guère qu’à voiler l’absence de ce qu’il désigne.

Ne vous laissez pas duper : la dictée n’est toujours pas au programme, et la réforme toujours aussi calamiteuse


Contacts :
Albert-Jean MOUGIN, Vice-président national du SNALC, ajmougin2@laposte.net
Pierre FAVRE, Président national du SNE, president-sne@sne-csen.net

https://www.snalc.fr/national/article/1706/

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La ministre nous a balancé un bel écran de fumée, pour éviter de parler d'autre chose d'une part, et monopoliser les médias d'autre part.

La reine de l'enfumage.

Elle est très douée.

On cause d'une chose qui n'est pas indiqué dans les programmes.

Mais on n'a pas parlé des programmes. Par exemple de grammaire.

A nous les prédicats (et autres compléments de phrases).

Un truc qui s'étudie en licence de lettres.

Adios les COD, les COI, les CC.

Adios, de fait, l'accord propre du participe passé .

Et derrière, la madame, elle parle de dictée quotidienne ? :closedeyes:

Et tant qu'on y est, adios l'accès à la structure des langues étrangères, et particulièrement aux langues à déclinaison. Pour le latin, on a compris, c'est un enterrement de dernière classe. Mais l'allemand? L'imprégnation comme seul accès à la langue, à 2h par semaine par 28 élèves, qui y croit?

Noooon ????!!!! C'est pas vrai ?!!! Je suis en maternelle je n'ai pas lu les programmes de primaire , tellement indigestes sur l'ordi ...

Posté(e)

La ministre nous a balancé un bel écran de fumée, pour éviter de parler d'autre chose d'une part, et monopoliser les médias d'autre part.

La reine de l'enfumage.

Elle est très douée.

On cause d'une chose qui n'est pas indiqué dans les programmes.

Mais on n'a pas parlé des programmes. Par exemple de grammaire.

A nous les prédicats (et autres compléments de phrases).

Un truc qui s'étudie en licence de lettres.

Adios les COD, les COI, les CC.

Adios, de fait, l'accord propre du participe passé .

Et derrière, la madame, elle parle de dictée quotidienne ? :closedeyes:

Et tant qu'on y est, adios l'accès à la structure des langues étrangères, et particulièrement aux langues à déclinaison. Pour le latin, on a compris, c'est un enterrement de dernière classe. Mais l'allemand? L'imprégnation comme seul accès à la langue, à 2h par semaine par 28 élèves, qui y croit?

Noooon ????!!!! C'est pas vrai ?!!! Je suis en maternelle je n'ai pas lu les programmes de primaire , tellement indigestes sur l'ordi ...

Et puis, c'est c** mais, les COD/COI/CC les élèves aimaient bien jouer les détectives avec. La grammaire, ce n'est pas toujours drôle pour tout le monde mais ça, ça passait très bien ! (avec les 2 classes de CE2 que j'ai eu dans ma petite carrière)

Je n'ai pas encore tout lu des nouveaux programmes de l'élémentaire mais il y a des choses qui me laissent songeuse. J'ai toujours du mal avec l'idée que le CE2 passe en cycle 2 par exemple.

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