carot4 Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 La directrice prend beaucoup plus de recul que moi car il lui reste deux ans avant de partir en retraite !!! De mon côté, je vais sur mes 40 ans, alors s'il me reste encore 20 à 25 rentrées je ne pourrai pas les faire de cette ambiance.
nathoune54 Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 De mon côté j'ai une collègue qui s'exprime toujours en criant je crois qu'elle ne sait pas juste parler; avec un volume sonore "normal"; donc je la fuis car elle me donne mal au crâne. Je lui ai déjà dit mais pas de changement!C'est le cas de ma directrice qui hurle tout le temps !!! ici aussi pour une collègue.....ça a d'ailleurs "pété" entre nous...elle avait diminué puis a bien repris et c'est une véritable agression.
gazelle Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 C'est ça, c'est une agression PERPÉTUELLE quand elle me parle je me sens agressée je n'ai même pas envie de l'écouter c'est terrible. Elle me pose des questions et n'attend même pas que j'aie fini de parler pour recommencer à crier DANS MES OREILLES .Déjà que je me sens agressée par mes élèves qui me hurlent dans les oreilles aux retours des récré s!
carot4 Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Et qu'en dit la directrice puisqu'elle ressent ce malaise? Un conseil des maîtres où chacun pourra s'exprimer sur son ressenti? Je te comprends, moi aussi, travailler dans une ambiance pas top me pourrit la vie. La directrice prend beaucoup plus de recul que moi car il lui reste deux ans avant de partir en retraite !!! De mon côté, je vais sur mes 40 ans, alors s'il me reste encore 20 à 25 rentrées je ne pourrai pas les faire dans cette ambiance. Oui, une amie m'a conseillée un conseil des maîtres sur le ressenti, mais je ne sais pas si cela changerait les choses ... J'ai beau me dire que c'est pas grave mais c'est vrai que bosser dans une ambiance pas top ça pourrit un peu la vie quand même.
del20170202 Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Bonjour, Cela fait 9 ans que je suis dans la même école ( 5 classes maternelles et 7 élémentaires) - je navigue entre ce1, ce2 et ce1/ce2 selon les années. Au début, il y avait une bonne ambiance, restos, ou repas chez les uns ou chez les autres. L'équipe est assez stable, cela change très peu ; c'est une école agréable et récente - ouverture de l'école en 2005) avec un public très hétérogène mais loin d'être en REP. Au fil des années, l'ambiance que je ressens est très lourde et me pèse de plus en plus. Je me sens jugée et on me fait sentir que je ne fais pas les choses correctement (mais c'est tout indirectement, des discutions dans les couloirs ou dans les classes de certains ... ). Je me sens vraiment rabaissée et même parfois nulle. Du coup, je perds confiance en moi. En réunion, je n'ai même plus envie d'intervenir. Heureusement, trois quatre collègues (dont la directrice) ressentent la même chose. La raison de cette mauvaise ambiance : "une collègue qui se prend pour Dieu le père" et qui a un pouvoir et une grande influence sur les autres. Dès qu'un ou une nouvelle collègue arrive dans l'école, elle se permet de faire un topo sur nous avant même qu'on ait pu échanger avec eux. Heureusement que tous les collègues ne fonctionnent pas comme ça et préfèrent juger par eux-mêmes mais ça fonctionne avec les plus influençables. Je ne fonctionne pas du tout de cette manière et cela est dur à vivre au quotidien; je ne peux pas m'épanouir dans une ambiance comme celle-ci; où il y a un énorme problème de communication et d'échanges de pratique au sein de l'équipe !!! C'est très triste !!! Je n'ai aucun problème relationnel avec les parents ou les enfants, ni même avec les collègues; en revanche, j'ai beaucoup de mal avec les collègues qui ont ce mauvais fond et qui se permettent de juger et porter un regard négatif sur ce que l'on fait. Je pense qu'on a tous des qualités et des défauts et certains ont beaucoup de mal à accepter que l'on fasse autrement... Je trouve cela destructeur et j'essaie de passer outre, mais cela devient de plus en plus difficile au quotidien. Désolée, pour le pavé, j'avais besoin de vider un peu mon sac... Elle pense bosser dans une entreprise privée, où casser certains collègues auprès d'autres permet de faire carrière plus rapidement... il faut la détromper. Remarque, je trouve qu'on rencontre de plus en plus de collègues avec ce type de mentalité. La faute à la pression ministérielle, aux médias qui nous rebattent les oreilles de performances en open space ? C'est regrettable en tout cas et ça ne peut rien apporter de bon dans une école. Quant à toi, je vais être directe, tu n'es pas là pour "t'épanouir" (oui, je sais, je suis dure ). C'est un boulot, un job et rien de plus. La directrice prend beaucoup plus de recul que moi car il lui reste deux ans avant de partir en retraite !!! De mon côté, je vais sur mes 40 ans, alors s'il me reste encore 20 à 25 rentrées je ne pourrai pas les faire de cette ambiance. Peux-tu affirmer avec certitude que cette collègue restera aussi longtemps dans cette école ? Et quand bien même, mouvement et hop ! (même si cela fait suer, je te l'accorde de partir en raison d'une collègue mais faut c'qu'il faut...).
carot4 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Bonjour, Cela fait 9 ans que je suis dans la même école ( 5 classes maternelles et 7 élémentaires) - je navigue entre ce1, ce2 et ce1/ce2 selon les années. Au début, il y avait une bonne ambiance, restos, ou repas chez les uns ou chez les autres. L'équipe est assez stable, cela change très peu ; c'est une école agréable et récente - ouverture de l'école en 2005) avec un public très hétérogène mais loin d'être en REP. Au fil des années, l'ambiance que je ressens est très lourde et me pèse de plus en plus. Je me sens jugée et on me fait sentir que je ne fais pas les choses correctement (mais c'est tout indirectement, des discutions dans les couloirs ou dans les classes de certains ... ). Je me sens vraiment rabaissée et même parfois nulle. Du coup, je perds confiance en moi. En réunion, je n'ai même plus envie d'intervenir. Heureusement, trois quatre collègues (dont la directrice) ressentent la même chose. La raison de cette mauvaise ambiance : "une collègue qui se prend pour Dieu le père" et qui a un pouvoir et une grande influence sur les autres. Dès qu'un ou une nouvelle collègue arrive dans l'école, elle se permet de faire un topo sur nous avant même qu'on ait pu échanger avec eux. Heureusement que tous les collègues ne fonctionnent pas comme ça et préfèrent juger par eux-mêmes mais ça fonctionne avec les plus influençables. Je ne fonctionne pas du tout de cette manière et cela est dur à vivre au quotidien; je ne peux pas m'épanouir dans une ambiance comme celle-ci; où il y a un énorme problème de communication et d'échanges de pratique au sein de l'équipe !!! C'est très triste !!! Je n'ai aucun problème relationnel avec les parents ou les enfants, ni même avec les collègues; en revanche, j'ai beaucoup de mal avec les collègues qui ont ce mauvais fond et qui se permettent de juger et porter un regard négatif sur ce que l'on fait. Je pense qu'on a tous des qualités et des défauts et certains ont beaucoup de mal à accepter que l'on fasse autrement... Je trouve cela destructeur et j'essaie de passer outre, mais cela devient de plus en plus difficile au quotidien. Désolée, pour le pavé, j'avais besoin de vider un peu mon sac... Elle pense bosser dans une entreprise privée, où casser certains collègues auprès d'autres permet de faire carrière plus rapidement... il faut la détromper. Remarque, je trouve qu'on rencontre de plus en plus de collègues avec ce type de mentalité. La faute à la pression ministérielle, aux médias qui nous rabattent les oreilles de performances en open space ? C'est regrettable en tout cas et ça ne peut rien apporter de bon dans une école. Quant à toi, je vais être directe, tu n'es pas là pour "t'épanouir" (oui, je sais, je suis dure ). C'est un boulot, un job et rien de plus. La directrice prend beaucoup plus de recul que moi car il lui reste deux ans avant de partir en retraite !!! De mon côté, je vais sur mes 40 ans, alors s'il me reste encore 20 à 25 rentrées je ne pourrai pas les faire de cette ambiance. Peux-tu affirmer avec certitude que cette collègue restera aussi longtemps dans cette école ? Et quand bien même, mouvement et hop ! (même si cela fait suer, je te l'accorde de partir en raison d'une collègue mais faut c'qu'il faut...). Tu as raison Nénuphar, du coup, je pense de plus en plus au mouvement; C'est vrai que ça fait suer, mais peut-être qu'il est est temps que je sorte de mon ce1/ce2 ... Moi non plus de toute façon je ne me vois pas rester encore 20 ans dans cette école, mais je repousse un peu chaque année en me disant encore un an, .... Les écoles plus près de chez moi sont plus difficiles mais si l'équipe est sympa .... Bon il va falloir que je réfléchisse à tout ça sérieusement...
azerty Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Une année où je n'étais pas bien dans une école, j'ai participé au mouvement . J'ai obtenu mon premier voeu, ouf car mon ancienne directrice ( qui m'a aidé à m'enfoncer cette année-là) a aussi participé au mouvement ( elle ne m'en avait pas parlé, contrairement à moi qui ai annoncé la couleur et meme les écoles que je demandais ) et a obtenu la direction de mon voeu 2!!!! Comme quoi, bouger, c'est une solution possible mais pas une garantie de mieux.
anne1 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Es-tu certaine que ta collègue se rend bien compte que tu vis mal cette situation? Tu as des gens comme ça, rentre-dedans, grande gueule, donneur de leçons qui ne se rendent pas compte que ça peut être insupportable pour les autres. Je le dis en connaissance de cause car j'ai une amie comme ça qui a été très peinée quand je lui ai dit que ça faisait quelques années qu'elle me gonflait. Pourquoi ne m'en as-tu pas parlé avant? Bon, même après explication, elle ne changera pas, mais je sais que ce n'était pas contre moi.
Maud78 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Bonjour, Cela fait 9 ans que je suis dans la même école ( 5 classes maternelles et 7 élémentaires) - je navigue entre ce1, ce2 et ce1/ce2 selon les années. Au début, il y avait une bonne ambiance, restos, ou repas chez les uns ou chez les autres. L'équipe est assez stable, cela change très peu ; c'est une école agréable et récente - ouverture de l'école en 2005) avec un public très hétérogène mais loin d'être en REP. Au fil des années, l'ambiance que je ressens est très lourde et me pèse de plus en plus. Je me sens jugée et on me fait sentir que je ne fais pas les choses correctement (mais c'est tout indirectement, des discutions dans les couloirs ou dans les classes de certains ... ). Je me sens vraiment rabaissée et même parfois nulle. Du coup, je perds confiance en moi. En réunion, je n'ai même plus envie d'intervenir. Heureusement, trois quatre collègues (dont la directrice) ressentent la même chose. La raison de cette mauvaise ambiance : "une collègue qui se prend pour Dieu le père" et qui a un pouvoir et une grande influence sur les autres. Dès qu'un ou une nouvelle collègue arrive dans l'école, elle se permet de faire un topo sur nous avant même qu'on ait pu échanger avec eux. Heureusement que tous les collègues ne fonctionnent pas comme ça et préfèrent juger par eux-mêmes mais ça fonctionne avec les plus influençables. Je ne fonctionne pas du tout de cette manière et cela est dur à vivre au quotidien; je ne peux pas m'épanouir dans une ambiance comme celle-ci; où il y a un énorme problème de communication et d'échanges de pratique au sein de l'équipe !!! C'est très triste !!! Je n'ai aucun problème relationnel avec les parents ou les enfants, ni même avec les collègues; en revanche, j'ai beaucoup de mal avec les collègues qui ont ce mauvais fond et qui se permettent de juger et porter un regard négatif sur ce que l'on fait. Je pense qu'on a tous des qualités et des défauts et certains ont beaucoup de mal à accepter que l'on fasse autrement... Je trouve cela destructeur et j'essaie de passer outre, mais cela devient de plus en plus difficile au quotidien. Désolée, pour le pavé, j'avais besoin de vider un peu mon sac... Qu'est ce que je me reconnais dans ce que tu dis. Grosse école pour moi et ambiance très lourde. Beaucoup de clans, beaucoup de critiques par derrière. Je n'en peux plus. Plus que cinq mois à tenir mais mal au bide à l'idée d'aller bosser er envie de tout laisser tomber.
carot4 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Oui tu as raison je ne sais pas si elle s en rend compte... En tout cas elle est capable de critiquer et de juger des collègues tout en influant sur d autres ... Je le constate chaque année. Je trouve du coup cette ambiance malsaine et pas sereine pour ma part. Dans le même temps je sais que l'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, mais j aimerai bien être dans une école telle que certains et certaines décrivent : bonne ambiance, restos de temps en temps, échange de pratiques,... ça me manque un peu... Je ne pense pas retrouver cela dans cette école... Mais il va falloir quand même qu'un jour je parle de mon ressenti à tous ...ça me fera du bien... Je pense
carot4 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Bonjour, Cela fait 9 ans que je suis dans la même école ( 5 classes maternelles et 7 élémentaires) - je navigue entre ce1, ce2 et ce1/ce2 selon les années. Au début, il y avait une bonne ambiance, restos, ou repas chez les uns ou chez les autres. L'équipe est assez stable, cela change très peu ; c'est une école agréable et récente - ouverture de l'école en 2005) avec un public très hétérogène mais loin d'être en REP. Au fil des années, l'ambiance que je ressens est très lourde et me pèse de plus en plus. Je me sens jugée et on me fait sentir que je ne fais pas les choses correctement (mais c'est tout indirectement, des discutions dans les couloirs ou dans les classes de certains ... ). Je me sens vraiment rabaissée et même parfois nulle. Du coup, je perds confiance en moi. En réunion, je n'ai même plus envie d'intervenir. Heureusement, trois quatre collègues (dont la directrice) ressentent la même chose. La raison de cette mauvaise ambiance : "une collègue qui se prend pour Dieu le père" et qui a un pouvoir et une grande influence sur les autres. Dès qu'un ou une nouvelle collègue arrive dans l'école, elle se permet de faire un topo sur nous avant même qu'on ait pu échanger avec eux. Heureusement que tous les collègues ne fonctionnent pas comme ça et préfèrent juger par eux-mêmes mais ça fonctionne avec les plus influençables. Je ne fonctionne pas du tout de cette manière et cela est dur à vivre au quotidien; je ne peux pas m'épanouir dans une ambiance comme celle-ci; où il y a un énorme problème de communication et d'échanges de pratique au sein de l'équipe !!! C'est très triste !!! Je n'ai aucun problème relationnel avec les parents ou les enfants, ni même avec les collègues; en revanche, j'ai beaucoup de mal avec les collègues qui ont ce mauvais fond et qui se permettent de juger et porter un regard négatif sur ce que l'on fait. Je pense qu'on a tous des qualités et des défauts et certains ont beaucoup de mal à accepter que l'on fasse autrement... Je trouve cela destructeur et j'essaie de passer outre, mais cela devient de plus en plus difficile au quotidien. Désolée, pour le pavé, j'avais besoin de vider un peu mon sac... Qu'est ce que je me reconnais dans ce que tu dis. Grosse école pour moi et ambiance très lourde. Beaucoup de clans, beaucoup de critiques par derrière. Je n'en peux plus. Plus que cinq mois à tenir mais mal au bide à l'idée d'aller bosser er envie de tout laisser tomber. Je pense que nous ne sommes malheureusement pas les seul(e)s dans ce cas là... J'avais besoin d'en parler un peu, ça fait du bien... Après on sait ce qu'on a (et ce qu'on perd) lorsqu'on fait le mouvement, mais on ne sait pas vraiment ce qu'on gagne !!!
Maud78 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Bonjour, Cela fait 9 ans que je suis dans la même école ( 5 classes maternelles et 7 élémentaires) - je navigue entre ce1, ce2 et ce1/ce2 selon les années. Au début, il y avait une bonne ambiance, restos, ou repas chez les uns ou chez les autres. L'équipe est assez stable, cela change très peu ; c'est une école agréable et récente - ouverture de l'école en 2005) avec un public très hétérogène mais loin d'être en REP. Au fil des années, l'ambiance que je ressens est très lourde et me pèse de plus en plus. Je me sens jugée et on me fait sentir que je ne fais pas les choses correctement (mais c'est tout indirectement, des discutions dans les couloirs ou dans les classes de certains ... ). Je me sens vraiment rabaissée et même parfois nulle. Du coup, je perds confiance en moi. En réunion, je n'ai même plus envie d'intervenir. Heureusement, trois quatre collègues (dont la directrice) ressentent la même chose. La raison de cette mauvaise ambiance : "une collègue qui se prend pour Dieu le père" et qui a un pouvoir et une grande influence sur les autres. Dès qu'un ou une nouvelle collègue arrive dans l'école, elle se permet de faire un topo sur nous avant même qu'on ait pu échanger avec eux. Heureusement que tous les collègues ne fonctionnent pas comme ça et préfèrent juger par eux-mêmes mais ça fonctionne avec les plus influençables. Je ne fonctionne pas du tout de cette manière et cela est dur à vivre au quotidien; je ne peux pas m'épanouir dans une ambiance comme celle-ci; où il y a un énorme problème de communication et d'échanges de pratique au sein de l'équipe !!! C'est très triste !!! Je n'ai aucun problème relationnel avec les parents ou les enfants, ni même avec les collègues; en revanche, j'ai beaucoup de mal avec les collègues qui ont ce mauvais fond et qui se permettent de juger et porter un regard négatif sur ce que l'on fait. Je pense qu'on a tous des qualités et des défauts et certains ont beaucoup de mal à accepter que l'on fasse autrement... Je trouve cela destructeur et j'essaie de passer outre, mais cela devient de plus en plus difficile au quotidien. Désolée, pour le pavé, j'avais besoin de vider un peu mon sac... Qu'est ce que je me reconnais dans ce que tu dis. Grosse école pour moi et ambiance très lourde. Beaucoup de clans, beaucoup de critiques par derrière.Je n'en peux plus. Plus que cinq mois à tenir mais mal au bide à l'idée d'aller bosser er envie de tout laisser tomber. Je pense que nous ne sommes malheureusement pas les seul(e)s dans ce cas là... J'avais besoin d'en parler un peu, ça fait du bien... Après on sait ce qu'on a (et ce qu'on perd) lorsqu'on fait le mouvement, mais on ne sait pas vraiment ce qu'on gagne !!! Je crois que ton post m'a permis de prendre conscience de plein de choses. Je me suis tellement vu dans tes propos. Je suis en pleurs depuis tout à l'heure. Je crois que ma décision est prise. Je vais me mettre en arrêt et réfléchir à une réorientation. Je n'en peux plus.
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