mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 2 minutes, Camoune a dit : Et du sauvetage !! C'est la fête !!
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 4 heures, Petit-Pépin a dit : bonjour tout le monde, Un ami est passé hier, il est tombé sur le cirque; classe de CM1-CM2 de 24 élèves, groupes de 3 ou 4 élèves. Objectif : réaliser des figures acrobatiques en équilibre avec recherche d'exploits et dimension esthétique. But : réaliser 3 éléments et les enchainer. Comportements observés : - manque de stabilité d'un groupe - les figures de la majorité des groupes est stable, mais problèmes lors des démontages / remontages. - un élève a des douleurs au dos et ne souhaite pas participer. Question : quels aménagements pourriez-vous apporter en fonction des comportements observés et dans le but de faire progresser les élèves au plan moteur, cognitif, affectif, esthétique ou artistique et en toute sécurité. C'est idiot mais le mot "aménagement" me dérange... quelqu'un a réfléchi à ce sujet ? exemple : je pense qu'il faut qu'ils apprennent à avoir le corps tonique. J'ai une situation mais ce n'est pas un aménagement. mettre des tapis de judo : ça c'est un aménagement Je suis con avec ma question surtout en juin !!
lolaurène Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je vais pas tarder a ranger toutes mes affaires de CRPE, je suis passée lundi et mardi (climat scolaire et water polo). Difficile de savoir si ça correctement ou mal passé ... Ils posent des question qui parfois vont loin, mon dossier sur le corps pour les grande section, le gars m'a quand même parlé classification et taxonomie. enfin globalement ils ont beaucoup testé ma culture generale autour de mon sujet (par exemple encore, ce que je connaissais de l'histoire de la médecine en France). Évidement, le stress en plus, difficile de répondre des choses pertinentes ... Mais on a aussi parlé anatomie et digestion chez l'oiseau (unité et diversité du vivant). Humhum ils m'ont demandé ce que je ferais avec des cm2 toujours autour du corps humain, et quelle autre compétence dans un autre domaine (item précis dans les progammes) je pouvais travailler. Et le water polo, on a fini avec du "mais vous pensez vraiment que des cm2 vont arriver a faire du water polo?" !! beaucoup de question autour de l'agrément des parents accompagnant, du rôle de chacun, ... Est ce pertinent de faire travailler beaucoup l'équilibre vertical dans l'eau alors que depuis la maternelle on les pousse a l'horizontalité, blablabla ... Et en CSE gentil carnage. J'ai tenu 11 min sur les 15 (pas eu le temps de faire des sujets blancs dans les vraies conditions) et j'ai pas compris qu'ils voulaient m'emmener sur le rased ... ca aussi c'est tout le temps, ils voulaient me faire dire un mot, une notion, et ne lâche pas tant que je ne le disait pas ! Pas facile de toujours savoir où ils veulent aller ... Et a moi la pelle pour creuser mon trou ! sabrinam, tu as fait ton sujet sur le plan de classe en géo ?
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 oui j'avais trouvé aussi l'année dernière que derrière 1 question ils veulent 1 mot bien spécifique ... et ils insistent au lieu de passer à autre chose ! Moi aussi géo en maternelle ... ça peut pas être pire que l'année dernière : ouf !! Lolaurène: tu peux pas savoir, c'est peut-être pas si mal ! Moi aussi : hâte de tout ranger (définitivement j'espère )
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Taxonomie ?? T'as été gâtée avec le water polo ! Garde espoir, on ne sait jamais. Franchement je préfère sortir en me disant que j'ai tout raté et en ayant une bonne surprise que le contraire... Il y a tellement de connaissances à ingurgiter !
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 2 minutes, Camoune a dit : . Franchement je préfère sortir en me disant que j'ai tout raté et en ayant une bonne surprise que le contraire... Il y a tellement de connaissances à ingurgiter ! Trop de connaissances pour des gens qui sont censés être novices ! je regarde des vidéos : un peu + ludique je crois qu'il faut aussi qu'on se mette dans la tête qu'il est tout simplement de tout savoir Pareil, je préfère avoir une bonne surprise après ... Bon personne n'a travaillé ce sujet de cirque ?
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je suis d'accord avec toi mel sur les aménagements, du coup on introduit du matériel ? Parce que là concrètement je pense plutôt à modifier les placements, mettre l'enfant qui a mal au dos en haut d'une pyramide ou des trucs comme ça
mel74 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 de suite j'ai pensé à apprendre à utiliser les bons appuis / sol mou / apprendre à avoir un corps tonique / fonctionnement en 2 groupes : 1 gpe observateur et 1 acteur pour échanger. Je sais pas si je suis claire ... je trouve que ce qui est demandée dans le sujet c'est pas clair ou du moins, pas une demande de sujet "habituel"
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Dans un de mes docs ils parlent d'aménagement d'une situation d'apprentissage : simplifier ou complexifier
Camoune Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 C'est plus ça qui me pose soucis " Il y a 7 heures, Petit-Pépin a dit : dans le but de faire progresser les élèves au plan moteur, cognitif, affectif, esthétique ou artistique et en toute sécurité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant